Seul Max Gallo peut conter les choses de cette manière, seul Max Gallo savait écrire ainsi. Que de détails historiques, que de "vivant", de vécu, de témoignages... dans cette Histoire de la Deuxième Guerre Mondiale. 1940 est le Tome 1, mon préféré avec le Tome 3, 1943... peut-être parce que les événements sont ceux que j'ai le plus entendu raconter en famille... Des livres d'Histoire pour la postérité, un vibrant hommage, à acquérir absolument pour lire et transmettre.
C'est le premier livre de Max Gallo que je lis, et j'ai hâte de découvrir la suite : 1941, 1942...
Max Gallo met en scène les personnages de l'histoire mondiale qui ont participé à la deuxième guerre mondiale. C'est absolument passionnant, enrichissant.
A travers des témoignages, des lettres à leur femme, des écrits, Max Gallo nous livre tout le cheminement, l'enchainement des événements qui ont menés à cette guerre et qui ont fait cette guerre. Il décrit les espoirs, les désespoirs, les déterminantions, les fatalismes des hommes qui ont laissé leur trace dans L Histoire (De Gaulle, Chruchill, Pétain, Hitler, Mussolini, Franco...) et de ceux qui sont restés plus ont moins dans l'anonymat mais dont l'action et les décisions ont été décisives (les premiers résistants, les premiers collaborateurs...).
Max Gallo a un style direct et simple qui me plaît. Il nous emmène tour à tour en France, en Allemagne, en Angleterre, en Afrique aussi. Au fur et à mesure que l'année 1940 passe, nous partageons l'assurance et les stratégies d'un Hitler d'un côté, la détermination sans faille de Churchill et de Gaulle de l'autre, et un Pétain qui s'empêtre au milieu de son gouvernement à Vichy.
Tout celà n'est pas du tout rébarbatif, bien au contraire. Je décrirais ce livre comme le roman de notre histoire. Je remercie Max Gallo de mettre à la portée de tout le monde la complexité de cette guerre.
N'hésitez pas à vous plonger dans notre histoire.

Max Gallo nous offre une page de l'histoire de France, mais au rythme d'un roman palpitant. Son récit se dévore, même si le dénouement nous est connu. Pourtant, le lecteur est surpris d'apprendre encore et encore de cette période qu'il semblait connaître. le rôle de Pierre Reynaud ou de Pierre Laval ou leur personnalité ne sont pas forcément dans les mémoires de tous... Oubli réparé !
La seconde guerre mondiale est sans doute la période de l'histoire qui me touche le plus. Dans beaucoup de familles, c'est une blessure qui n'est qu'à peine refermée. La rémission pas tout à fait achevée.
Pourtant, je n'ai guère pris le temps au gré de mes lectures de m'y plonger et les rares fois où je l'ai fait, c'était pour des ouvrages portant davantage sur le système concentrationnaire et sur la Shoah que sur la guerre elle-même.

1940 permet de se replonger dans la naissance de cette guerre, dans ses jeunes heures, dans les lâchetés et les compromissions, les luttes intestines et les bassesses politiques qui ont mené la France dans l'abîme de la défaite. Une humiliation éclair et prévisible dont certains s'accommodent bien.

Mais c'est surtout les "pourquoi" de cette défaite si soudaine qui m'ont intéressé : l'aveuglement idéologique des cadres militaires, la veulerie d'une part des parlementaires, la haine de la République pour les autres, et puis l'opportunisme, le défaitisme, les fractures idéologiques de la société française, et enfin l'antisémitisme. La haine de l'anglais, la haine du juif, et le refus de se battre pour Danzig, cette ville donnée à la Pologne après 14-18 et qu'Hitler annexe après s'être entendu avec Staline. Munich, Danzig, puis la collaboration : croire que le Reich se montrera magnanime si on fait tout pour lui complaire.

Pour qui ne s'y est pas replongé depuis ses études, ça remet quelques éléments en place. Je me suis souvenue de beaucoup de choses presque oubliées, et surtout j'en appris encore davantage. Et le tout dans un style fluide, simple, qui fait la part belle aux témoignages.

Certains reprochent à Gallo de ne pas être complet, de ne pas aller assez loin, ni d'être assez précis : c'est peut-être vrai, mais je crois que le but ici est de toucher celui même qui ne lit pas de livres historiques habituellement. Ici, guère besoin de pré-requis pour apprécier l'ouvrage et comprendre comment la France, l'un des vainqueurs de 14-18, s'est faite balayée en un mois par la Wehrmacht.
Ce n'est pas le livre le plus pertinent sur cette sombre période. Azéma, Paxton, voire Ferro sont beaucoup plus intéressants
Ce qui est intéressant dans ce livre c'est que l'auteur présente l'historique de la dimension politique avant, pendant et après l'invasion de la France. le caractère et certains éléments de la vie privée de plusieurs membres du gouvernement et de l'armé permettent de comprendre les erreurs commises avant l'attaque de l'armée allemande et, comment une armée aussi puissante, que celle de la France, n'a pas réussi à contrer l'attaque allemande. « … il n'y avait pas de déséquilibre des forces entre la France et l'Allemagne (autant d'avion et de chars) mais qu'un abîme séparait l'aveuglement des chefs militaires français de la lucidité et de l'invention des jeunes généraux allemands ». Ce n'est donc pas les soldats mais les dirigeant politiques et militaires qui ont permis l'invasion allemande.
Les discours « ronflants » et les généraux enfermés dans leur passé ont permis d'endormir tous les français jusqu'à ce que la France, par l'entremise du maréchal Pétain, signe l'armistice avec les allemands. « Alors que le sort de la nation est en jeu, les rivalités divisent les hommes censés « être animés d'une volonté commune de vaincre »,
Sous la gouverne de Pétain, les français signent un armistice avec les allemands malgré le fait que la France avait signé une entente, avec l'Angleterre, qui stipulait que ces deux pays ne signerais jamais un armistice séparé avec l'Allemagne. le général Pétain : « Les intérêts de la France doivent passer avant ceux de l'Angleterre ». Seul le général De Gaulle semble avoir eu une vision réaliste de la situation avant et pendant l'attaque allemande et de ce qui découlerait de la signature de l'armistice avec les allemands.
Ce n'est pas un roman mais une succession de faits historiques
Premier livre de la saga de Max Gallo sur la 2eme guerre mondiale.
J'adore sa précision sur les événements qui ont faut basculer l'Europe dans l'horreur.
Tout les pays sont inclus dans ce roman historique au fur et à mesure ainsi que les personnalité de l'époque.

Hâte de lire 1941
Très bon récit historique qui apporte une énorme quantité d'informations sur cette période dramatique de notre histoire. Dans la panique générée par l'invasion nazie, on découvre les trahisons, les compromissions, et les ambitions personnelles des uns et des autres. La naïveté de ceux qui ont cru qu'on pouvait améliorer le sort de la France en se montrant coopératif avec Hitler.
On voit aussi que cette époque troublée a fait éclater les allégeances politiques : des gens d'extrême droite deviennent résistants tandis que des socialistes ou communistes se rangent du côté de la collaboration.
La grande qualité de ce livre est que, bien qu'il aborde tous les sujets très en détail, il ne nécessite pas forcément une grande connaissance de l'époque pour être lu. L'auteur a réussi le challenge de rendre ce niveau de détail de l'histoire abordable à tous, et c'est tout à son honneur.
1940 fait partie d'une série d'ouvrages (5 au total) portant sur l'histoire de France pendant la seconde guerre mondiale. le récit est centré sur le personnage du Général de Gaulle. Max Gallo réussit à présenter et expliquer les particularités historiques de la période sous la forme d'un récit palpitant. le drame vécue par la France et le chemin difficile de son redressement sont magnifiquement exposés.