Critique de Myriam3

Bof... j'en attendais mieux! Dès les premières pages, j'ai été rebutée par le style de Max Gallo: phrases courtes, concises, tout au présent, répétant le prénom Louis à chaque phrase (volontairement je suppose) et nous racontant sous forme de biographies des vérités qui peuvent paraître douteuses, notamment lorsqu'il extrapole (souvent) sur les sentiments et ressentis du Roi Soleil.
En lisant cette biographie un brin subjective, j'ai pensé à d'autres récits de rois et reines lus auparavant et que j'avais adoré, me disant qu'ici Gallo est un peu entre les deux styles sans pour autant s'y identifier complètement, ce qui m'a dérangée. Je pensais donc à la biographie d'Aliénor d'Aquitaine par Régine Pernoud où celle-ci nous prévient d'emblée qu'elle ne met dans le récit que ce qui a été vérifié et ne s'amusera pas à entrer dans la subjectivité du personnage, bref pas de récit romancé. de l'autre côté, il y a avait ce très bon roman La Reine Margot d'Alexandre Dumas qui donc n'a pas écrit une biographie mais un roman d'aventures à partir de faits réels et m'a appris beaucoup plus sur Henri IV et consoeurs que Max Gallo ici (c'est vrai que Louis XIV en même temps est déjà archi-connu).
Max Gallo, donc, écrit soi-disant une biographie mais n'hésite pas à romancer, sans pour autant mettre du style dans son style, ou alors très lourdement.
Bon bref, je n'ai pas accroché à cette mauvaise tentative de description psychologique du personnage à travers ses amours, et ses besoins vitaux de puissance.