AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 330 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Deuxième acte de la biographie écrite par Max Gallo...même tonalité de victoire, même écriture romanesque plaisante à lire mais qui interpelle sur le coté "véridique" de la chose...mais cela importe peu tant j'ai de respect pour l'écrivain et si quelques fioritures sont inventées, je sais que l'essentiel est vrai . La grandeur de Napoléon est impressionnante , ses convictions fortes , son entêtement permanent.....sa solitude de tous les instants....
Commenter  J’apprécie          150
Voici en 4 tomes une biographie très accessible de Napoléon : ça se lit vraiment comme un roman et c'est passionnant !
Max Gallo est historien, mais c'est aussi un romancier et c'est là un des intérêts de ses livres. L'ensemble des quatre volumes est traversé d'un indiscutable souffle romanesque et la vie de celui qui fut « le petit caporal » ou « l'ogre » nous transporte littéralement par la grandeur de son destin. A l'Histoire s'ajoute également la psychologie du personnage, que Max Gallo décortique avec justesse.
Sans verser dans la louange continue de cet homme d'exception, Max Gallo nous donne une vision très humaine du personnage, empêtré dans ses paradoxes et ahurissant d'ambition en marche.
Commenter  J’apprécie          110
Le tome 2 est aussi magnifique à lire que le 1. J'ai adoré encore lire celui-ci ,malgré quelques longueurs, le récit est très prenant et très agréable.
Commenter  J’apprécie          100
L'histoire de Napoléon racontée par Napoléon. le procédé m'avait intrigué dans le tome 1, je l'ai trouvé difficilement supportable dans ce tome 2. On ne sait plus où commence L Histoire et la petite histoire. Gallo a écrit des séries bien plus recommandables comme sa bien plus factuelle Histoire de la seconde guerre mondiale.
Commenter  J’apprécie          60
En fermant le tome I de la série, à la date du 18 Brumaire, nous avions quitté Napoléon en haut de l'échiquier politique comme consul de France, il en écartera très rapidement les autres pièces pour devenir 1er consul et déploiera son énergie à renforcer sa position avec virulence contre les royalistes et les jacobins, mais il saura aussi joué de finesse en s'appuyant sur le pape Pie VII ou sur une propagande bien ficelée pour devenir empereur de France et roi d'Italie.

Max Gallo retrace encore une fois avec brio l'esprit de l'époque et de son personnage principal attaché à conjuguer les symboles de la royauté et de la révolution, préoccupé par le futur de sa dynastie, gardant toujours un oeil attentif sur l'Angleterre, distrait par les amours de cour, pour ensuite retrouver ses esprits et revenir sur les champs de batailles contre les Autrichiens et les Russes, pour devenir cet empereur-soldat, victorieux à Austerlitz que l'on quitte à la fin du livre sous le nom de Napoléon le Grand.
Commenter  J’apprécie          50
Suite des "aventures" de Napoléon, je me permet de dire cela car c'est romancé, et que nous n'avons que le point de vue de Napoléon...Cela ne devait pas être facile tous les jours de vivre à ces côtés...Ce tome retrace l'ascension au pouvoir puis à l'Empire jusqu'à la bataille d'Austerlitz...J'avoue que certains passage sont un peu long, mais j'aime bien car on découvre les évènements de l'intérieur....A SUIVRE...
Commenter  J’apprécie          40
1799 c'est fait Bonaparte a trente ans et le pouvoir après maintes galères et de nombreux combats. Ce deuxième volet de sa vie est beaucoup plus calme que le premier : notre homme construit, il façonne le pays, sécurise son pouvoir face aux derniers royalistes. Il se laisse faire pour devenir empereur car les anciens révolutionnaires veulent aussi avoir leur roi et ce roi ne peut être un roi, il sera donc empereur. Ainsi sa succession est réglée : ce sera un membre de la famille puisqu'il n'a pas d'enfant et que sa femme Joséphine ne peut en avoir. Il ne succombe pas au chant des sirènes qui lui disent de divorcer pour assurer une descendance : les candidates ne manquent pas. Dans le premier volet, jeune soldat sur les champs de bataille, loin de son amour, il se morfondait et se languissait ; il était malheureux comme la pierre des nombreuses infidélités de sa Joséphine. Tout Paris était au courant des frasques de la jeune femme. Maintenant c'est lui qui collectionne les maîtresses, et les candidates ne manquent pas. Mais il ne l'abandonne pas; il en fait une impératrice car il n'oublie pas que c'est grâce à elle qu'il a réussi son coup d'état. Pour construire le pays il a besoin de la paix. Mais les « méchants » anglais ne l'entendent pas de cette oreille. Il n'est pas question que cette France devienne un géant économique concurrent. Ils réussissent à convaincre les russes et les autrichiens pour former une coalition. Il n'est pas question que ce roi issu de la révolution puisse concurrencer leurs dynasties. Voyant tous ces fronts qui s'organisent il abandonne la Louisiane par manque de moyens. Les Anglais, nos ennemis mortels il veut les vaincre comme César le fit jadis. On a les idoles que l'on peut ! Tout est prêt il faudra 6 jours pour vaincre la perfide Albion. Il manque la flotte de Villeneuve qui doit remonter de la méditerranée. Mais ce couard d'amiral se terre à Cadix (c'est ce que pense notre Napo). La traversée de la Manche est impossible sans cette armada. Il abandonne l'Angleterre, quitte Boulogne pour la Bavière avec ses 200 000 soldats et ceci à l'approche de l'automne. Il vaincra les russes et les autrichiens ; en pleine préparation de sa reconquête de l'Europe il apprend que Villeneuve s'est fait massacrer à Trafalgar à cause d'une superbe manoeuvre de Nelson qui y laissera sa vie. Pour lui cette nouvelle est un véritable coup de Trafalgar ! (humour). Mais par une tactique de jeu d'échec il gagne sa plus belle victoire, celle des 3 empereurs, celle d'Austerlitz un mois après la terrible défaite de la marine. La France est ruinée, les banques l'avaient abandonné mais l'argent revient toujours au vainqueur : on reconnait bien là la hardiesse de nos compatriotes banquiers.
C'est le terme de cette période et de ce livre. Encore deux épisodes ! Je ne sais pas comment se termine cette histoire mais comme pour le Titanic je ne suis pas confiant !
Commenter  J’apprécie          20
Max Gallo/Napoléon Tome II : le Soleil d'Austerlitz.
Napoléon a maintenant 30 ans et il est Premier Consul. La course légendaire se poursuit.
Ce tome II raconte l'ascension vers le pouvoir après le 18 Brumaire jusqu'à l'Empire.
Ce volume nous conte tes menaces, les intrigues et finalement l'objectif atteint par Napoléon.
Mais les ennemis sont nombreux : la Russie, la Prusse, l'Autriche et l'Angleterre veulent l'abattre.
Il y aura la défaite de Trafalgar, puis la victoire d'Austerlitz. Suivie du traité de paix de Presbourg le 7 décembre 1805.
Max Gallo nous rend une fois de plus facile d'accès, l'Histoire de France. de plus, il sait nous faire sentir cette fraternité des veilles de bataille qui régnait entre Napoléon et ses hommes.
Face à l'armée russe à Austerlitz, il déclare à ses hommes : « Soldats, je dirigerai moi-même tous vos bataillons ; je me tiendrai loin du feu si avec votre bravoure accoutumée vous portez le désordre et la confusion dans les rangs ennemis ; mais si la victoire était un moment incertaine, vous verriez votre Empereur s'exposer aux premiers coups… »
Rendez-vous pour le tome III.
Commenter  J’apprécie          10
Alors que le premier tome m'avait passionné, ce deuxième fut pénible à terminer. Max Gallo se limite aux intrigues amoureuses et politiques de Napoléon le tout rempli de détails inutiles. Les complots politiques qu' il a subi où la bataille d'Austerliz aurait pu être beaucoup plus développé. En espérant que le tome 3 sera plus intéressant ...
Commenter  J’apprécie          10
Je n'ai qu'un mot : passionnant !!! J'ai aimé encore plus que le premier tome, peut-être car on reprend à un moment déjà trépidant de la vie de Napoléon : lorsqu'il vient de devenir Premier Consul. On le voit donc progresser, déjouer les complots, s'assurer des appuis et oeuvrer pour la France et la paix tout en arrivant petit à petit à la création de l'Empire et à la bénédiction pontificale. On voit également que pouvoir politique était (est) synonyme de pouvoir sur les femmes... c'est impressionnant à quel point les femmes se laissaient "conquérir" sans opposer la moindre résistance juste parce que c'était l'Empereur... Enfin on termine sur l'une des plus belles batailles de Napoléon, narrée avec grand talent par Max Gallo : Austerlitz. C'est vraiment un livre mené tambour battant qui nous en apprend beaucoup sur les différentes facettes de Napoléon, positives comme négatives.
Je conseille vivement pour ceux qui aiment les romans historiques/biographies et souhaitent apprendre sur celui qui eut un rôle particulièrement important dans la destinée de notre pays.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (841) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3206 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}