La grande guerre en 2 tomes assez courts, voilà le choix de Max Gallo pour donner au lecteur une approche très synthétique de ce conflit mondial. Il y parvient en allant même parfois dans le détail mais si l'on veut approfondir cette guerre, il faudra certainement rechercher du plus consistant. Des chroniques très intéressantes émaillent ce 1er tome, particulièrement sur le début de la guerre avec les deux premiers morts sur les dix millions à venir.
L'auteur nous fait vivre les années 1913 fin 1914, du pourquoi, comment de cette 1 ère guerre mondiale.
On ne mesure pas les efforts fait par beaucoup de politique pour éviter cette guerre, tout pays confondu.. Sauf que les plus puissants ( empereur austro-hongrois et allemand) la veulent, pour des motifs fallacieux. L'assassinat de l'archi duc à Sarajevo leurs donnent ce prétexte. En France aussi on veut en découdre à les allemands, récupérer l'Alsace Lorraine, puis venger cette défaite humiliante de 1870:71.. Un engrenage se met en place qui donnera 10 millions de morts
Un ouvrage sous forme de journal, les événements sont décrits au fil des jours.
On retrouve cette forme de narration sur la série 1940 à 1945.
Idéal pour les personnes ne connaissant pas la chronologie des événements, pour les personnes plus au fait de la première guerre mondiale, l'ouvrage sera tout de même un agréable moment.
La description de cette implacable course vers le désastre est parfaitement réalisée, un excellent ouvrage généraliste sur la période
Le décès cet été de Max Gallo m'a rappelé combien sa série de livres consacrée aux années de la seconde guerre mondiale recelait de détails intéressants. Sur le même principe, voici, jours après jours, 1914, année de déclenchement de la première guerre mondiale.

Gallo y décrit dans un premier temps la montée des nationalismes. Les propos de Jaurés pour un pacifisme européen le font passer pour un lâche, voire dans certains milieux pour un vendu. Il y laisse sa vie. Après l'attentat de Sarajevo, il est trop tard, les opinions publiques soutiennent les postures belliqueuses des différentes nations. le jeu des alliances et la mobilisation des troupes conduisent à une impasse. Chaque camp veut que l'autre cède. L'Autriche veut que la Serbie capitule, ce qui est inacceptable pour la Russie. Nicolas II et Guillaume II ont beau être cousins et s'envoyer des missives appelant à la retenue, rien n'y fait.

La seconde partie de l'année est celle de l'entrée en guerre et de la mise en oeuvre par l'Allemagne du plan Schlieffen : l'invasion de la Belgique pour mieux encercler la France. Les soldats partis au front dans l'enthousiasme populaire se font hacher menu dans des attaques baïonnette au canon. Leurs pantalons rouge les désignent comme cibles pour les mitrailleuses ennemies. le front s'effondre, l'ennemi est au portes de Paris. le gouvernement est déjà rendu à Bordeaux. La victoire de la Marne permet de bloquer l'avance allemande et de stabiliser le front. Au prix de pertes énormes, dans les deux camps. Cette guerre là sera terrible.

Gallo permet de bien comprendre les mécanismes, et surtout les postures, qui conduisirent à la guerre. Il en profite pour vanter les discours de Jaurès de façon un peu trop laudative. Il est facile de reconnaître après coup la clairvoyance de Jaurès, mais avait-il des équivalents en Allemagne ou en Autriche en capacité d'arrêter cette course au conflit ?
Sa description de la suffisance de l'État-major français, de l'obstination offensive de Joffre, y compris en pleine déroute, de l'incompréhension de ces jeunes français (et allemands) jetés dans l'enfer des combats, fait froid dans le dos. Les unités sont en déroute, mais les gendarmes fusillent les soldats qui errent après la déroute.

L'Europe ne le sait pas encore, mais c'est la fin de sa prééminence. Et cette guerre laissera des traces durables dans les opinions publiques...
Quoi de plus frustrant que de lire un livre et de ne savoir si peu de choses ? C'est ce qui m'est arrivé avec "Un long dimanche de fiançailles", où j'ai pu mesurer mon inculture sur cette monstrueuse barbarie, où des millions d'êtres humains allaient être tués

Dur mais nécessaire, livre n'ayant jamais été ouvert, c'était le bon moment de se lancer dans cette lecture historique, dont le format narratif m'a bien plu. L'auteur raconte des faits, en laissant transparaître les affects, sans pour autant les exagérer

Ce n'est certes par l'histoire de la Première Guerre mondiale, mais j'aurai aimé peut-être un peu plus de détails sur d'autres fronts, et non uniquement France-Allemagne, comme si c'était simplement un match de foot. Quelques pages contextualisent la guerre dans les autres pays, mais cela manque un peu de détails (l'Autriche-Hongrie, la Serbie et la Russie sont occultées après la date fatidique). J'ai par contre beaucoup aimé le fait que l'historien ne mette pas de côté les batailles hors-Europe (quoi, des bombardements allemands en Algérie ?!) ou bien les soldats étrangers

La fin de ce premier tome sonne le glas du XXème siècle, période battue par tous les maux et sombrant dans des eaux pestilentielles, pleines de boue et de sang coagulé

Va-t-on à nouveau glisser sur cette pente de folie, alors que tous nos ancêtres nous supplient d'arrêter ?
j'ai pris beaucoup de plaisir à dévorer ce livre historique.Je sentais en cette année de centenaire le besoin de me plonger dans le quotidien de cette époque et de sortir de mon ignorance sur les faits et déroulés de cette année 1914. MAx Gallo nous tient la main et actionne les personnages aux noms si celebres maisdont j'étais bien incapable d'aligner 2 phrases décentes pour expliquer leurs actes/postures.....j'en suis donc sorti moins bete qu'avant la lecture et merci à Max ( que je vois souvent à l'Esprit public sur France Culture) pour sa belle plume. je fonce acheter 1918!
Un véritable chef d'oeuvre (!) achevée dans la vallée de Bourcheid (Luxembourg) demeurée intacte. L'académicien de renommée nous met en haleine et relate ingénieusement le grand "H" de l'histoire européenne au prisme de ses décisionnaires.
On peut imaginer aisément avec frayeur la bêtise humaine, le sort des Nations et cette éternelle impasse des Gouvernants et Généraux dans la gestion des crises.