Amilova Éditions (30/11/-1)
4.5/5   3 notes
Antonin est hanté par le souvenir de cette fille au lycée. Entre exorcisme émotionnel et quête initiatique, il retourne sur les lieux où tout s'est joué pour faire son état des lieux...

La BD la plus soutenue par les internautes enfin disponible. Antonin Gallo livre ici un récit autobiographique juste et fort, plongeant un regard doux amer sur les années lycée et son lot d'actes manqués.
Que lire après État des lieuxVoir plus
Initialement publié en 2012, mais cette version a été entièrement refaite et sortie en 2020.
Une très belle histoire de la part d'Antonin Gallo, qui a sorti cette BD sur les réseaux à l'époque, puis en 2012 en BD physique. Puis il est revenu dessus et a voulu refaire les choses, avec ses nouvelles compétences acquises entre temps etc …
Et ça donne cette très jolie BD qui parlera à un certain nombre de personnes (tout le monde?).
Tous ceux qui sont allés à l'école, collège, lycée voir université. Qui ont eu des vues sur des personnes, sans vraiment savoir comment faire pour aborder etc … L'Amour adolescent. Comment gérer cette émotion, ces émotions. L'humain, la relation à l'autre. Pour finalement tomber dans une sorte de doux fantasme.
C'est très bien dessiné, ça prend son temps et ça se dévore très agréablement. Il faut dire que l'auteur dessine les femmes comme personne d'autre, on le voit bien ici dans cette BD, mais j'en reparlerai dans d'autres livres qu'il a pu sortir et qui sont autrement plus coquins (vous pouvez aussi aller voir ce compte : @antoningallooleole)
Ici c'est une douce histoire, avec beaucoup de non-dits entre les personnages. L'auteur livre sa version, et on ne peut avoir que de l'empathie pour tout ça car qui n'a pas vécu telle situation ?
Une fois qu'on a lu toute la BD, on a envie de la relire pour mieux la dévorer et se laisser bercer par toutes ces pages. Bravo.
Qui n'a jamais glisser un regard en arrière, fait une sorte de bilan après inventaire?
Qui ne s'est jamais interroger sur ce qu'aurait était sa vie, si les choses avaient pris une voie différente?
Qui n'a jamais garder ce souvenir qui trotte malgré soi dans la tête, sans parvenir à le chasser? Ce souvenir au goût doux amer, voir de regret?

Antonin Gallo (alias Monsieur To) s'est attaqué de façon brillante et avec beaucoup d'émotions à ce souvenir tenace!
Il nous conte l'histoire de Julie, cette fille qu'il a rencontre au lycée où il repassé son BAC pour la seconde fois. Cette fille qu'il n'ose abordée parce qu'il est timide.
Cette histoire raconte comment, l'Antonin qu'il est devenue aimerais tellement donner une leçon à l'Antonin qu'il a été ...
Changer le cours du temps, et sa relation avec Julie ...

En somme, un voyage introspectif, qui nous parle à tous, un Etat des lieux par lequel on passe invariablement à un moment,
Un voyage touchant, poétique, sublime

critiques presse (1)
LigneClaire
15 juillet 2021
Gallo l’a fait et on le suit ado, amoureux de celle dont le fantasme charnel ne va pas le quitter. Gallo revenait sur les lieux, le lycée, où il n’avait pas su dire à une jeune fille ses sentiments. Étonnant voyage autobiographique très réussi mais qui, si on y regarde bien, est beaucoup plus universel qu’on n’y pense.

Video de Antonin Gallo (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antonin Gallo
Admirez en vidéo les étapes de la création d'une couverture de bande dessinée. Aujourd'hui, celle de Détox, par Jim et Antonin Gallo. Rendez-vous le 27 mars pour découvrir l'album : angle.fr/bd-detox-tome-1-9782818966761.html
Résumé : Mathias vit à 200 à l?heure. Jusqu?à ce que son médecin lui conseille de mettre le pied sur le frein. Sans ça, Mathias risque gros. Il décide alors de suivre un stage un peu particulier. Pendant dix jours, pas d?ordinateur, pas de téléphone. La nature à perte de vue. Un séjour pour retrouver ce qu?il est vraiment au fond de lui. Mais avec quoi occupe-t-on son cerveau quand on n?a pas à checker ses mails toutes les dix minutes ? Y a-t-il une vie sans la 4G ? Sans l?urgence, sans le trop-plein de tout qui nous prouve qu?on existe ?