Citations sur La fabrique du consommateur (70)

Les médias viennent concurrencer la communauté organique dans la fonction de dire le bon et le mauvais, le vrai et le faux, le moral et l’immoral. Les médias fabriquent des publics, les « constituent », en leur fournissant régulièrement toute une collection d’images à regarder, à discuter, à désirer et à imiter.
L'artiste est l'ultime rebelle, le suprême déviant. Avec l'essor de la contre-culture, la bohème est moins une situation créatrice (produire de la peinture, des écrits...) qu'un mode de vie et une pose.[...] S'habiller et vivre en artiste bohème, sans être artiste, c'est s'affilier à un imaginaire antibourgeois et antinormatif, prestigieux car déviant.
P215
L'électrification ouvre la voie aux appareils ménagers [...] Qui se diffusent à partir des années 1920 aux États-Unis et des années 1950 en France. Ils promettent de diminuer le temps de travail domestique et de permettre à la femme de consacrer plus de temps à ses enfants et aux loisirs. Cette industrialisation du foyer n'a en fait pas conduit à un allègement des tâches. [...] Les normes et exigences de propreté ont été constamment revues à la hausse. Dans les vieilles maisons paysannes, en toit de chaume, torchis et terre battue, il était inconcevable de "faire le ménage" [...] La maison fraîchement hermétisée devenait éligible aux standards de propreté modernes.
P190
À partir du milieu du 19e siècle, les marchands sont en mesure de faire circuler une masse croissante d'images à la gloire de leurs produits. Les grands magasins imprimer des brochures et des cartes illustrées qu'il distribuer gratuitement par centaines de milliers.
P85
Dans la société pré capitaliste, l'horizon géographique, matériel, cognitif et social est celui du village. toute culture est locale car toute interaction et circonscrite, au point que changer de village, c'est bien souvent changer de coutumes, de mœurs et de langage. jusqu'à la Première guerre mondiale, la langue maternelle en France et le patois, et le français reste une langue seconde et étrangère que seuls les jeunes parlent à l'école.
P82
La fin de l'ordre naturel ne mène pas à une égalisation par la consommation, mais bien plutôt à une montée de la concurrence par les objets signes, une "obsession toujours nouvelle de hiérarchie et de distinction".
P68
Dans le Paris, New York ou Londres du milieu du 19eme siècle [...] La place de la femme était au foyer [...]. Alors que déclinait l'autoconsommation, les femmes étaient de plus en plus poussées vers la sphère publique et marchande pour assurer le ravitaillement du foyer dont elles avaient la charge.
P43
Tout à l'inverse des boutiques, les grands magasins vont s'imposer par un modèle d'affaire fondé sur des marchandises nombreuses et diversifiées, des prix bas et un fort renouvellement des stocks.
P31
La population se nourrit de moins en moins elle même ; elle est alimenté toujours davantage par la grande industrie, cette entité lointaine et mystérieuse. Dès lors se pose le problème de la confiance, enjeu fondamental du marketing.
La marchandise se trouve recouverte par un halo d'ignorance : le consommateur, aveugle à la production, et bien incapable de jauger les coûts, les constituants du produit, la somme des efforts et des souffrances qu'a nécessitée sa fabrication.