EAN : 978B00GNJP5A2
Economica (30/11/-1)
3.71/5   7 notes
Les armées occidentales actuellement engagées dans des conflits d'un type nouveau, face à un adversaire insaisissable, pourraient-elles s'inspirer de l'histoire des guerres révolutionnaires pour se sortir de l'impasse stratégique dans laquelle elles semblent installées ? L'influence du présent ouvrage sur la pensée utilitaire américaine relève du paradoxe : un Français disparu, inconnu dans son pays, est devenu une référence majeure pour la génération d'officiers de... >Voir plus
Que lire après Contre-insurrection : Théorie et pratiqueVoir plus
Peu connu en France, David Galula fut un témoin privilégié des guerres asymétriques de son temps, ce vingtième siècle si violent et si remuant. Il en a résulté cet ouvrage, manuel de compréhension de la dynamique des insurrections. Loin de n'être utile qu'aux forces contre-insurrectionnelles, ce que décrit cet essai analyse en profondeur de genre de guerre. A l'instar de Clausewitz qui, confronté à la guerre moderne face aux armées de Napoléon en tira un "De la guerre" théorisant la guerre totale issue du nationalisme, Galula transforma son expérience de terrain en une analyse si pertinente qu'elle fait de nos jours partie de la doctrine officielle de l'armée US.

Malheureusement, notre époque est parcourue de lignes de fractures faisant que genre de conflits asymétriques sont légions, ce livre permet de mieux appréhender les enjeux de ces situations de crises ainsi que la motivation des différentes parties. Une lecture utile en somme.