AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782012789029
192 pages
Hachette Littérature (08/04/1998)
4.32/5   14 notes
Résumé :
Qu’est-ce que la stratégie ? « L’art de la dialectique des volontés employant la force pour résoudre leur conflit », écrit le général Beaufre. Son but est « d’atteindre la décision en créant et en exploitant une situation entraînant une désintégration morale de l’adversaire suffisante pour lui faire accepter les conditions qu’on veut lui imposer » Publié en 1963, ce livre n’a rien perdu de son actualité. Car il aborde la stratégie avec la hauteur philosophique ... >Voir plus
Que lire après Introduction à la stratégieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Parmi de nombreux sujets abordés, le Général Beaufre nous invite à nous méfier des nouvelles façons de faire la guerre, plus subtiles que la force brute : diffuser de fausses informations, installer la défiance des citoyens envers l'État, infiltrer tous les réseaux possibles et imaginables...

Ce livre décrit étonnamment bien ce que l'on vit aujourd'hui et chacun en tirera les conclusions qui s'imposent.

Un avertissement visionnaire, à lire absolument.
Commenter  J’apprécie          20
Court ouvrage essentiel à la pensée stratégique.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
C'est qu'en effet pendant cette longue période l'armement ne conférait qu'une faible capacité de résistance à un détachement isolé. Pour se déplacer en sécurité, l'armée devait rester groupée. Comme son volume était modeste, elle ne constituait qu'un point dans l'espace à la recherche de l'autre point représenté par l'armée adverse. [...] Les deux armées, lorsqu'elles se rencontraient pouvaient toujours refuser la bataille en se retirant. On offrait la bataille ou l'on acceptait la bataille offerte par l'adversaire, ou bien l'on se dérobait. C'est ce qu'on a appelé "la bataille par consentement mutuel".
Les opérations avaient alors pour but de forcer l'adversaire à accepter la bataille dans des conditions désavantageuses pour lui. On recherchait le résultat en envahissant son territoire et en le ravageant.
Commenter  J’apprécie          00
La vieille guerre militaire, drapeaux et trompettes au vent, peut se raréfier ou disparaître. La compensation sera le développement de la guerre révolutionnaire provoquée directement chez l'ennemi.
Commenter  J’apprécie          30
Un prurit de nouvelles sensationnelles, comme la presse Occidentale en a l'habitude, permet à l'adversaire de multiplier l'effet psychologique d'actions modestes et répétées.
Commenter  J’apprécie          30
En se fondant sur le précédent d'Hiroshima et de Nagasaki certains pensent que la destruction de quelques grandes villes suffirait à faire capituler n'importe quel État moderne. D'autres, allant plus loin, calculent la fraction de puissance économique adverse que l'on devrait détruire pour blesser grièvement l'ennemi et lui infliger ainsi une perte de puissance qui constituerait un handicap durable et inacceptable pour lui. Certains théoriciens américains considèrent enfin que la seule destruction efficace est celle des armes nucléaires ennemies parce qu'elle désarme l'adversaire.
Commenter  J’apprécie          00
Du fait de cette double caractéristique (puissance et portée) l'arme atomique produit un phénomène entièrement nouveau ; il n'y a plus de rapport entre la puissance et la masse.
D'autre part, cette puissance de feux extraordinaire a une mobilité presque totale, qui contraste avec la lourdeur des masses armées et qui permet d'atteindre n'importe quel point du territoire. La défense des frontières par le mur humain que constituent les armées s'avère impuissante à protéger le pays contre la destruction physique ou l'infection nucléaire.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de André Beaufre (1) Voir plus

Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3182 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}