On ne peut pas aimer le contenu de ce livre et ses affirmations arrogantes de la nécessaire domination de l'Amérique sur le continent Euro-asiatique mais la lecture de ce livre est indispensable à tous les hommes politiques, tous les journalistes et tous ceux qui prétendent devoir exprimer des opinions dans la sphère publique. C'est la raison pour laquelle je note en excellent ce livre.
Commenter  J’apprécie         120
,...... ........ ........ ....... ...... ....... ....... ...... Bandits et Mafieux jouent aux échecs. Les pions choisissent leur camp. C'est exactement ce qu'on attend d'eux ........ ........ ...... ....... ....... ....... ....... ....... ....... ....
Commenter  J’apprécie         60
À l' attrait que présente le système politique américain et son influence vient s' ajouter la séduction exercée par le modèle de la libre entreprise et ses corollaires: le libre-échange et la concurrence. L'Etat-providence, tel. que l'ont pratiqué les démocraties occidentales, montre ses limltes éco-nomiques, y compris sous la fonne allemande de la cogestion entre patronat el syndicats ouvriers. De plus en plus d'Européens admettent que s' ils veulent combler leur retard, ils doivent adopter la culture économique américaine, plus compétitive, plus dure. Même au Japon, on commence désormais à admettre que l'individualisme, dans la sphère économique, est un facteur de réussite.
Pour l'Amérique, l'enjeu géopolitique principal est l'Eurasie. Depuis cinq siècles, les puissances et les peuples du continent qui rivalisent pour la domination régionale el la suprématie globale ont dominé les relations internationales. Aujourd'hui, c'est une puissance extérieure qui prévaut en Eurasie. Et sa primauté globale dépend étroitement de sa capacité à conserver cette position.
Au vu de la réalité démocratique aux Etats-Unis, les dirigeants politiques devront, s'ils veulent pouvoir les relever avec efficacité, convaincre l'opinion de l'importance de la pui ssance américaine dans l'élabonuion d' une structure plus large de coopération géopolitique, qui combattrait l'anarchie mondiale et remettrait à plus tard l'émergence d' une nouvelle puissance rivale. Ces deux objectifs vont de pair si l'on considère l'objectif à long tenne de l'engagemcnt mondial de l'Amérique, qui est de créer un cadre durable pour une coopération géopolitique mondiale.
La guerre n'est donc pas près de tomber en désuétude. Elle est peut être devenue un luxe que seuls les peuples pauvres peuvent s'offrir, les plus favorisés étant freinés par leur capacité technologique à l'autodestruction et par leur volonté de protéger leurs propres intérêts. Cependant, pour lors, les deux tiers environ de l' humanité ne sont pas sujets à ces facteurs modérateurs.
L'lnde, en revanche, a acquis un statut de puissance régionale et se conduit virtuellement comme un joueur mondial de premier ordre. Elle se définit elle-même comme un rival de la Chine, surestimant peut-être ses capacités à long tenne. Il est néanmoins indiscutable que l'Etat le plus puissant en Asie du Sud constitue le seul pôle de pouvoir régional Il s'est doté de façon semi-offi cielle de l'anne nucléaire, non seulement afin d' intimider le Pakistan, mais aussi pour rétabl ir l'équilibre face à l'arsenal atomique chinois.