AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Michel Bessière (Traducteur)Michelle Herpe-Voslinsky (Traducteur)Gérard Chaliand (Préfacier, etc.)
EAN : 9782227135192
273 pages
Bayard (04/11/1997)
4.06/5   25 notes
Résumé :
Les États-Unis se sont élevés à une position hégémonique qu'aucune nation n'a acquise par le passé. Pour la première fois dans l'histoire, un pays est devenu une puissance dominante universelle. Sa politique est la clé de l'ordre mondial. L'Amérique continuera-t-elle à tirer les ficelles ? Quels seront dans les années à venir les points chauds du globe, en particulier sur le continent eurasien, où tout se joue ? De quelles cartes les autres pays, en particulier l'Eu... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Georusse
  12 août 2015
On ne peut pas aimer le contenu de ce livre et ses affirmations arrogantes de la nécessaire domination de l'Amérique sur le continent Euro-asiatique mais la lecture de ce livre est indispensable à tous les hommes politiques, tous les journalistes et tous ceux qui prétendent devoir exprimer des opinions dans la sphère publique. C'est la raison pour laquelle je note en excellent ce livre.
Commenter  J’apprécie          110
smithro
  21 février 2022
Un traité de géopolitique américaine par un homme qui fut conseiller du président Carter et qui inspira durablement les conceptions géostratégiques des présidents démocrates (Bill Clinton et Barack Obama). La thèse centrale du livre stipule que la préservation des intérêts vitaux des États-Unis passe par le contrôle de l'Eurasie. Fort de ce constat, l'auteur examine en détail les problématiques géopolitiques qui se posent en Europe de l'ouest, en Europe centrale, dans le Caucase, en Asie centrale et enfin en Extrême-Orient. C'est une partie d'échecs qui se joue entre les États-Unis et la Russie pour le contrôle de ce continent. Depuis longtemps, la France n'est plus qu'un pion dans le jeu américain. Un ouvrage indispensable pour comprendre ce qui se passe entre Biden et Poutine. Un seul bémol : l'ouvrage date de 1997 et sous-estime le développement de la Chine. Pour le reste, c'est brillant.
Commenter  J’apprécie          30
observatoiresituationniste
  28 février 2022
,...... ........ ........ ....... ...... ....... ....... ...... Bandits et Mafieux jouent aux échecs. Les pions choisissent leur camp. C'est exactement ce qu'on attend d'eux ........ ........ ...... ....... ....... ....... ....... ....... ....... ....
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui   22 août 2013
À l' attrait que présente le système politique américain et son influence vient s' ajouter la séduction exercée par le modèle de la libre entreprise et ses corollaires: le libre-échange et la concurrence. L'Etat-providence, tel. que l'ont pratiqué les démocraties occidentales, montre ses limltes éco-nomiques, y compris sous la fonne allemande de la cogestion entre patronat el syndicats ouvriers. De plus en plus d'Européens admettent que s' ils veulent combler leur retard, ils doivent adopter la culture économique américaine, plus compétitive, plus dure. Même au Japon, on commence désormais à admettre que l'individualisme, dans la sphère économique, est un facteur de réussite.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
rkhettaouirkhettaoui   22 août 2013
Pour l'Amérique, l'enjeu géopolitique principal est l'Eurasie. Depuis cinq siècles, les puissances et les peuples du continent qui rivalisent pour la domination régionale el la suprématie globale ont dominé les relations internationales. Aujourd'hui, c'est une puissance extérieure qui prévaut en Eurasie. Et sa primauté globale dépend étroitement de sa capacité à conserver cette position.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
rkhettaouirkhettaoui   22 août 2013
Au vu de la réalité démocratique aux Etats-Unis, les dirigeants politiques devront, s'ils veulent pouvoir les relever avec efficacité, convaincre l'opinion de l'importance de la pui ssance américaine dans l'élabonuion d' une structure plus large de coopération géopolitique, qui combattrait l'anarchie mondiale et remettrait à plus tard l'émergence d' une nouvelle puissance rivale. Ces deux objectifs vont de pair si l'on considère l'objectif à long tenne de l'engagemcnt mondial de l'Amérique, qui est de créer un cadre durable pour une coopération géopolitique mondiale.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
rkhettaouirkhettaoui   22 août 2013
L'lnde, en revanche, a acquis un statut de puissance régionale et se conduit virtuellement comme un joueur mondial de premier ordre. Elle se définit elle-même comme un rival de la Chine, surestimant peut-être ses capacités à long tenne. Il est néanmoins indiscutable que l'Etat le plus puissant en Asie du Sud constitue le seul pôle de pouvoir régional Il s'est doté de façon semi-offi cielle de l'anne nucléaire, non seulement afin d' intimider le Pakistan, mais aussi pour rétabl ir l'équilibre face à l'arsenal atomique chinois.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaouirkhettaoui   22 août 2013
Un monde dans lequel les Étals-Unis n'auraient pas la primauté connaîtrait plus de violences et de désordres. moins de démocratie et de croissance économique que si les États-Unis continuaient. comme aujourd ' hui. à avoir plus d'influence sur les affaires , globaies que tout aulre pays. Le maintien de la primauté des Etats· Unis est essentiel non seulement pour le niveau de vieet la sécurité des Américains. mais aussi pour l'avenir de la liberté. de la démocratue des économies ouvertes et de l'ordre international
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Dans la catégorie : GéopolitiqueVoir plus
>Science politique (politique et gouvernement)>L'Etat>Géopolitique (12)
autres livres classés : géopolitiqueVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura