EAN : 978B07CQR3JNX
(26/04/2018)
4.25/5   2 notes

Un drame survenu dans les montagnes cévenoles, des secrets enfouis au plus profond des mémoires...

Dix-huit ans plus tard, une malédiction semble frapper d'anciens amis, le jour de leur trentième anniversaire. Ils se retrouvent dans le village de leur enfance et comprennent rapidement qu'ils sont sous l'emprise de forces qui les dépassent.

On les a réunis afin de les contraindre à affronter le passé. S'ils ne le font p... >Voir plus
Tout d'abord, je remercie de nouveau l'autrice pour sa confiance. Ayant beaucoup aimé son premier roman, j'ai l'honneur de pouvoir chroniquer son autre livre, un autre thriller, mais beaucoup plus sombre, a ma plus grande joie et mon plus grand plaisir. Ensuite, que ce roman fut un vrai moment de plaisir à lire. Je ne me suis pas ennuyé une seule fois et je dois dire que je préfère largement cet ouvrage, au précédent, ce dernier étant plus dans la gamme des livres du genre que je lis habituellement. Je regrette juste d'avoir dû le lire, une fois de plus, sur l'ordinateur. Car ça m'a gâcher un peu le plaisir. Bref, parlons du roman, ne voulant pas vous spoiler, je risque d'être un peu vague. En tout cas, c'est triste d'avoir achevé cette lecture, que je vous écris cette chronique.

Nous débutons l'histoire avec Pascal, un homme qui fête ses trente ans avec ses collègues de bureau, le soir même, il meurt à cause d'une maladie. On continu ensuite avec Sylvain, un riche promoteur immobilier qui va sur ses trente ans, qui décide de partir quelques jours en vacances avec quelques-uns de ses collègues, ainsi que sa stagiaire et des amies à elle. Par la suite nous, nous retrouvons avec Sophie, une jeune femme qui s'est fait larguer par l'homme qu'elle aime. Pourquoi ? Je vous laisse lire le roman pour le découvrir. Et qui retourne quelques jours chez ses parents. On termine avec Mathias, un homme d'environs trente ans, qui à l'air assez louche au premier abord, mais qui est en fait un homme qui à un gros manque de confiance en lui et surtout qui à un don très particulier. La question est, comment ce dernier, c'est-il déclaré ? On va par la suite naviguer entre Sophie, Sylvain et lui tout le reste du roman. Les suivant dans leurs passés, leurs recherches et leurs quotidiens.

Le truc intriguant dans ce roman, c'est que tous les personnages principaux ont trente ans ou presque. Chose assez perturbante, voir intrigante. Je me demandais pourquoi cet âge-là ? On a d'ailleurs rapidement la réponse, du moins si on sait lire entre les lignes dans le pire des cas, il faut juste s'armer d'un peu de patience pour connaître la raison.

Ce fut un plaisir que de retrouver la plus de l'autrice. Elle est toujours aussi fluide et prenante. Elle nous embarque immédiatement dans son univers, ce qui fait qu'on ne voit pas les pages défiler. Surtout qu'elle nous fais nous poser une tonne de question, ce qui fait qu'on a qu'une envie, lire la suite pour avoir nos réponses. Surtout que tout le long du roman, l'autrice fait en sorte de laisser planer le doute, quant à une possible action paranormale dans les morts. Serait-ce à cause d'une malédiction lancer par deux êtres avant de mourir ? Ou alors est-ce juste le coup du destin ? Autant a un moment on veut croire au coup du destin, autant à l'autre on veut croire à une malédiction. Ce qui rend le roman que plus prenant et qu'on a à tout pris envie de lire la suite. Malheureusement, je n'ai pas été surprise par la « grande révélation » sur la fin. Je dois dire que je m'y attendais un peu, mais ça n'a entaché en rien à ma lecture.

Côté personnages, j'ai bien apprécié Sophie qui est une jeune femme forte malgré tout ce qui lui est arriver. Elle est cependant trop agressive et sombre pars moment, pour que je l'apprécie réellement.
Mathias est un personnage vraiment étrange sur le début, mais on comprend pourquoi il a terminé ainsi aux fils des pages. Il devient réellement un personnage attachant au fur et à mesure.
Sans surprise, j'ai adoré Rémy et Sophie. Deux personnages totalement différents mais tellement appréciables. Surtout Rémy qui m'a séduit de part son caractère doux et poser.
Sylvain lui... Sans mentir, il m'a gonflé. Un abruti de base, vulgaire, pervers, violent et surtout imbu de lui-même. Sérieusement, ce type est un vrai chien en chaleur, sa seul préoccupation ? Baiser au mieux des jeunes femmes et se sentir puissant. Je n'ai pas eu un seul instant d'empathie pour lui.

En conclusion : j'ai passé un réel bon moment avec ce roman. L'histoire est prenante du début à la fin et l'autrice ne nous épargne absolument pas. Les personnages sont soit attachant, soit détestable, ce qui est franchement agréable. J'aime pouvoir ressentir plusieurs émotions contradictoires envers les personnages, je trouve que ça les rends que plus humain. Côté autrice, je n'ai rien à dire de plus que la première fois, sa plume est toujours aussi prenante et agréable, surtout que dans ce roman, elle prend plaisir à nous faire douter de nous-même. Et que dire de cette fin et de cet épilogue si ce n'est qu'ils sont parfaits ? En bref un très bon roman ou plane angoisse, suspense et horreur. Un vrai régale pour les amateurs du genre.

Lien : https://chabouquine.blogspot..