Voici une fresque pseudo-historique mâtinée de romance, qui promettait un bon moment de lecture, avec le destin de deux soeurs chinoises, promises à l'espionnage. Un moyen de mettre en lumière la guerre de l'opium dont en entend quasiment pas parler dans les cours d'Histoire français. Laure Garancher propose un récit à double facettes : d'un côté la culture bouddhiste, très éloignée des vicissitudes du monde ; de l'autre, les turpitudes politiques d'une lutte entre empires britannique et chinois. C'est un aspect de l'Histoire trop méconnu et passionnant.

En s'abstrayant du format européen classique de 50 pages, l'auteur avait toute latitude pour développer son récit comme elle l'entendait. Elle a d'ailleurs bien cassé les codes en optant pour un bel objet, relié, aux pages jaunies et aux images faussement vieillies, pleines de charme et qui renforcent bien l'aspect historique. Pourquoi ne pas plus appuyé sur les missions de Mei-Ju ? Dommage de ne pas avoir continuer dans ce sens plutôt que de forcer le trait de la romance. L'histoire perd en force et en intérêt dès que l'auteur s'intéresse trop aux amours de son héroïne. de simple prétexte pour faire comprendre que tout le monde ne peut pas être soit noir soit blanc dans ce conflit du XIXe siècle, la rencontre de Mei-Ju et William prend trop de place, n'en laissant plus guère à ses missions d'espionnage. Contrairement à ce que laisse croire la quatrième de couverture, nous ne verrons pas grand chose de la mission de la jeune femme dans le demeure de Sir Elron.
Un roman graphique instructif, mais trop superficiel et auquel il manque peut être un petit supplément d'âme.
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Cette histoire semble être intéressante pour vous aider à comprendre implicitement : l'importance du rôle d'un membre de la famille ainsi que son devoir envers sa société.

Présentation du livre

Le livre se nomme Opium, une bande dessinée dont l'auteur est Laure Garancher paru en 2014 chez Fei Editions. Ce roman graphique traite d'espionnage et d'aventure tout en gardant le contexte historique. L'histoire présente la Chine sous la domination de l'Empire britannique au XIXe siècle, plus précisément la guerre de l'opium.

Mei Ju est l'un des personnages principaux de l'histoire avec sa soeur jumelle Mei Yun. Toutes deux très complices vont devoir rapidement accomplir leurs devoirs envers leur famille et leur pays à la suite de la volonté du chef de la famille, le père. Il proposera un dilemme aux deux soeurs : un choix décisif qui entraînera leur séparation et changera leur destin. Mei Ju choisira de rester sur la volonté de son père car elle le respecte en sauvant ainsi indirectement sa soeur ; tandis que Mei Yun restera une moine bouddhiste pour le restant de sa vie. Mei Ju devra surmonter des épreuves et dilemmes tels que son devoir pour l'Empire de la Chine, son amour pour le peintre anglais William Mac Leon ainsi que l'abandon avec sa soeur jumelle et son petit garçon.

Le style du dessin est coloré et aux couleurs pastel. L'histoire influe sur les effets du style du dessin de l'auteur (flash-back : marron, noir et blanc). Les vêtements et le physique des personnages sont mis en valeur (la robe rouge de Mei Yu, le nez des personnages qui diffère entre un chinois et un anglais). L'auteur n'hésite pas à appuyer sur son crayon pour renforcer le caractère de son histoire qui reflète le devoir envers son pays. Son dessin n'est pas très appliqué, cela justifie son caractère vif et fort.

Le style de texte est plutôt minoritaire par rapport au dessin qui domine davantage la bande dessinée. le texte est présenté dans des bulles et des cartouches pour indiquer le temps, la date et le contexte historique.

La famille et le message de la bande dessinée

Cette bande dessinée permet de voir la famille dans un continent oriental au XIXe. le devoir pour le pays passe avant tout, même avant sa vie (dont Mei Ju). La religion aussi reste importante et ancrée dans la morale des habitants. La figure paternelle ou le père est le maître de la maison et doit être respecté. Généralement, l'homme dirige la maison et les femmes en Chine au XIXe siècle. Mei Ju aimait l'art mais s'est vue abandonner ses rêves pour son père et son pays. Mei Ju doit aussi cacher qu'elle a eu un enfant avec un étranger anglais, l'ennemi des Chinois. Cela la laisse seule ou plutôt la laisse vivre une fausse vie parce qu'elle respecte énormément ses parents.

Cette bande dessinée est intéressante pour l'étude de la famille orientale. Cette histoire montrent que les enfants ne sont pas libres de leur choix et doivent suivre la voie imposée par leur parents. Aussi, la hiérarchie qui domine la société et l'intérieur d'une famille.

Cette bande dessinée suppose que Mei Ju ne se rebelle pas contre les règles imposées par son père et veut d'elle-même se battre pour son pays. Pourquoi suit-elle sa voie imposée alors qu'elle a le droit de choisir sa voie (rejoindre son enfant et son ancien compagnon)? Son père lui a même proposé de changer de vie.

Mon point de vue :

Le passage qui me fait mal est le fait que Mei Ju ne pourra jamais vivre la vie qu'elle a voulue car elle s'est voilée la face en se mentant à elle-même à plusieurs reprises . Je me sens triste pour elle et énervée ainsi que pour toutes les personnes qui veulent vivre une fausse vie. Cela me rappelle un manga se nommant Bride Stories qui se passe en Asie-Centrale au XIXe siècle. Ces histoires racontent aussi la famille dans ces sociétés (coutumes, nomades, alliances,...). Et aussi le drama coréen Empress Ki.
(CL971) Magnifique BD. Graphisme, histoire.
OK pour le lycée.
Bande dessinée historique relatant une histoire fictive d'amour et d'espionnage durant les Guerres de l'opium. Les dialogues sont franchement un peu cucul, mais le rythme du récit est entraînant! Il est bien aussi d'avoir mis comme personnage principal une figure féminine forte.
Scénario mêlant intrigue et amour, sur fond de conflit sino-britannique. Soeurs jumelles, Mei Ju et Mei Yunsont sont élevées par leur père dans un seul but : protéger les intérêts de l'empire chinois de l'envahisseur britannique. L'une se dévouera à son pays, l'autre choisira un chemin différent...mais leurs vies restent intimement liées par l'amour qu'elles se portent et qu'elles portent à un enfant...Cette histoire touchante est bien construite, et le livre en lui-même est un bel objet à découvrir.