♫L'opium endort les malheureux
Et les emporte jusqu'aux cieux
Dans un nuage merveilleux
De fumée bleue...
Dans le soir qui s'enfuit,
Loin des chants, loin du bruit,
Sur la natte, endormi,
Le Beau Rêve a repris...
Nuits de Chine,
Nuits câlines,
Nuits d'amour !
Nuits d'ivresses,
De tendresses,
Où l'on croit rêver jusqu'au lever du jour.♫
Marc Lavoine en duo avec Bambou- 2007-
reprise de la chanson de 1922 - signée Ernest Dumont et Ferdinand Louis Bénech.

"Saisis la pierre le plus vite que tu pourras
Le jour où tu arriveras à la prendre
tu pourras quitter le temple..."
Kung fu intensif
On mouille son calcif
on retire les mains de son slip
on fait la révolte des Boxers (1898-1900)
Révolte des Taiping (1851-1864)
Deuxième Guerre de l'Opium (1856-1860)
L'heure de nous quitter
est arrivée
Il tape sur les bambous
il joue pas les mandarins

Parfaite harmonie au pays des jonques-ondes
ma bonzesse c'est pas une blonde
mais quand elle sourit
toute sa bouche rit...
Conflit le plus meurtrier de toute L Histoire
Les français en faisaient partie, j'ai de la peine à croire...

Merci à Laure Garancher de nous ressortir cette fresque aux couleurs mandarine
voyager sur son lit c'est admirer un paysage peint
Plusieurs point de vue dans un même dessin
on ne tire jamais de gloire à s'emparer d'une vie, signé David Carradine (1936-2007)

Le graphisme est assez raide, jouant sur l'aspect vieillot, et se pare parfois d'un exotisme oriental plus libre, plus léger, le tout rappelle les quelques souvenirs coloniaux qui peuvent encore traîner chez les antiquaires. Souvent je reproche l'aspect artificiellement vieilli, les effets de surface, papier avec des taches brunes, couleurs naturelles passées, éraflures, et pourtant, ici, je dois avouer que cela fonctionne particulièrement bien, tout y est traité avec soin et justesse, jusqu'au choix du papier, des motifs de pages de gardes et des ornementations diverses. Sans doute que le contexte n'y est pas pour rien, ce style s'accorde parfaitement au récit.
C'est une bande dessinée historique, l'histoire se passe en Chine, au XIXe siècle, pendant l'occupation britannique, appuyée par la plupart des pays riches. Deux soeurs jumelles Mei Ju et Mei Yun, filles d'un général de l'armée chinoise, sont éduquées dans le but de devenir des espionnes au service de la Chine. Seule Mei Ju suivra ce destin. Cette bande dessinée est l'occasion de découvrir le système colonial britannique de l'époque, leurs méthodes qui font passer les cartels de la drogue en Colombie pour de simples enfants de coeur, c'est l'occasion de découvrir l'Histoire de la Chine et de comprendre comment et pourquoi cet Empire c'est à ce point écroulé, une manière différente d'interpréter le film “La canonnière du Yang-Tsé” ou même “Tintin et le Lotus Bleu”. Mais cette bande dessinée ne se contente pas d'être un document de grande qualité, c'est aussi une belle histoire d'amour, une grande romance, un beau récit d'aventures empli d'un souffle épique et romanesque. On ne peut être que touché.
Découvert grâce à yanndallex que je remercie au passage.
Avec un fond historique basé sur la première guerre de l'opium qui sévit entre 1856 et 1860 entre la Chine et le Royaume Uni, Claire Garancher nous propose une histoire d'amour, sorte de « bluette » made in China.

Nous découvrons deux soeurs jumelles Mei Ju et Mei Yun, filles d'un général de l'armée chinoise, contrainte à l'âge de 15 ans de choisir leur destin.
Mey Yun décide de vivre dans un monastère. Sa jumelle pour ne pas décevoir son père devient espionne au service de l'empire Chinois.
La jeune fille a pour mission de s'engager dans une famille Britannique comme domestique et d'obtenir des renseignements à l'insu son patron responsable du commerce de l'opium à Canton.

Je craignais en abordant cette BD me retrouver submergée par trop de détails politico-historiques concernant une période qui ne m'intéresse que très modérément, pour ne pas dire pas du tout.
Mais il n'en est rien Claire Garancher prend le parti de mêler la petite histoire à la grande en nous contant une histoire d'amour à l'eau de rose, à la fois désuette et attendrissante.

L'autre atout de cet album est la qualité du graphisme. Les dessins sont élégants dans des tonalités de rouges et bruns presque estompés.
Dès que j'ai eu ce livre en main, j'ai été conquise par la couverture toilée, par la qualité du papier légèrement jauni comme du parchemin.

Je remercie très vivement Babelio et les Editions Fei pour ce cadeau magnifique et dépaysant.

Roman graphique instructif.
Fin du XIXè siècle. Nous sommes en Chine. Une Chine surprenante, attachante et terriblement malmenée.
Les puissances occidentales, principalement la Grande-Bretagne, profite ignominieusement de ce pays féodal sous l'influence acceptante du Bouddhisme. L'enjeu est simple pour la Grande-Bretagne : Contrebalancer le déséquilibre commercial dans lequel elle s'est plongée elle-même en achetant à la Chine Thé, soieries et porcelaines sans rien lui vendre en échange.
La solution : faire produire de l'opium aux Indes et l'exporter vers la Chine, de force, quitte à rendre la population totalement dépendante de cette drogue.
Ainsi équilibre-t-elle sa balance commerciale tout en tirant enfin profit de ses colonies d'Inde.
L'empire chinois tentera de se révolter mais les représailles armées furent terribles, jusqu'à la révolte des Boxers en 1900 réprimée par l'alliance de la Grande-Bretagne, l'Allemagne, l'Autriche-Hongrie, le Japon, les États-Unis, l'Italie, la Russie et…la France. En 1850 la seconde guerre de l'opium causa la mort de 20 millions de personnes en Chine, constituant ainsi un des conflits les plus meurtrier de l'histoire.

C'est dans ce contexte que des fidèles à l'empereur de Chine mirent en place un système d'espionnage afin de miner l'action des forces liguées contre leur pays.

Ainsi donc, Laure Garancher va nous conter la vie de deux soeurs jumelles embarquées par leur père, général, dans l'infiltration des forces britanniques.
Le récit est pimenté d'une aventure sentimentale qui nous fait voyager dans cette Chine surprenante. Abordant la vie quotidienne, les moeurs, l'art, la vie religieuse.

Si j'ai été emballé par le contexte historique sur lequel s'appui l'ouvrage et, somme toute, contenu dans la préface et la postface, je reprocherais le peu de profondeur des thèmes abordés dans la BD elle-même, le point étant plus appuyé sur les affres sentimentales des héros que sur les missions de Mei Ju.
De plus l'ouvrage est, à mon sens, desservi par un dessin grossier et enfantin peu conventionnel. C'est dommage, d'autant que l'édition est d'une excellente facture la mise en couleur superbe dans une grande uniformité de ton.
Mais visiblement cela est un choix de l'auteur car ses dessins pleine page servant de séparation aux différents chapitres sont, eux, nettement plus fins.

Voici tout de même un très bel ouvrage, peu conventionnel et fort instructif.

Que dire...
Pour moi, cette BD est une oeuvre presque "parfaite" !!
Bien qu'elle ne m'ai guerre plus attiré que cela au début, je me suis fié à certaines critiques...sans en être déçu !!

En effet :
- ce livre est très bien soigné quand à la couverture avec une texture particulièrement agréable à toucher
- les feuilles donnent cette impression de vieux papiers "chinois" et une odeur intense en ressort. Une odeur de papier comme je les aime !!!!
- le dessin pouvant paraître "simpliste" est finalement très fluide et loin d'être grossier !
- les couleurs donnent cet aspect vieux (voir défraîchi) mais en même temps très guai (malgré le contexte historique) et coloré… bref très agréable à regarder.
- le scénario très intéressant mêlant histoire, histoire d'amour, histoire de temps, histoire d'honneur asiatique plutôt réputé, histoire de famille etc...

Cet ouvrage est beau !

Selon moi, il s'agit d'un livre que toutes les bonnes bibliothèques se doivent de posséder.

Une belle réussite!!

Mon seul regret est que l'aspect historique de base (guerre de « l'opium ») n'ai pas été assez exploité (scène de combats, ravages effectués par l'opium, la traite des chinois etc...) au profit d'une histoire de famille et d'amour...

J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée qui nous plonge dans la Chine du XIXème siècle et nous fait découvrir le traffic de l'opium mené par les Anglais puis les deux guerres de l'opium qui ont suivi (et auxquelles les Francais ont participé, du moins la deuxième). L'histoire avec un grand H est passionnante, nous voyons petit à petit l'entrée des puissances étrangères dans l'empire du Milieu et la pression exercée pour forcer la Chine à s'ouvrir au monde. L'histoire personnelle des deux jeunes soeurs est elle aussi passionnante et très touchante ! Belle leçon d'humilité, de sacrifices et d'amour de la patrie. Elles ont un parcours très différent l'une de l'autre et font face comme elles peuvent.
J'ai beaucoup aimé également l'équilibre que l'auteure a su trouver : tout n'est pas blanc ou noir et il n'y a pas d'un côté les gentils et de l'autre les méchants, non, cela est beaucoup plus complexe. Il y avait bien sûr des étrangers intéressés par l'argent et les profits en Chine, mais d'autres étaient simplement tombés amoureux du pays et de la culture.
Le sac du palais d'Été, le pillage de trésors nationaux et les destructions sont eux aussi bien présents, cette humiliation qu'a subie la Chine et qui reste une blessure à vif dans les mémoires.
Un petit rappel historique a été donné à la fin de la bande dessinée et est bienvenu pour les non connaisseurs de cette époque.

Pour parler de l'aspect plus artistique, j'ai été complètement charmée par l'apparence des pages, leur aspect vieilli que j'ai trouvé magnifique m'a subjuguée ! Par contre, je dois avouer ne pas avoir accroché avec les visages des personnages, notamment les bouches que j'ai trouvé assez grossières, mais c'est un détail qui n'a pour autant pas gâché mon plaisir à la lecture.
Au 19ème siècle, les puissances occidentales exercent une mainmise dévastatrice sur l 'Empire du Milieu . La Grande Bretagne favorise le trafic de l'opium contre lequel luttent les chinois qui refusent pour leur peuple l'avilissement de la drogue et la dépendance économique et politique induite par la présence étrangère.
Un homme courageux et patriote , entraine ses deux filles à lutter pour leur pays mais si l'une d'entre elle renonce à la lutte et opte pour une retraite monastique, l'autre accepte de jouer le rôle d'une espionne au sein d'une famille anglaise. Artiste dans l'âme, la jeune fille tombe amoureuse d'un peintre anglais mais son devoir la conduira à renoncer à cet amour et à abandonner son enfant au soins de sa soeur .
Si j'ai été émerveillée par la beauté du dessin aux coloris raffinés et le soin particulier apporté à la mise en page sur support de papier vieilli , j'ai été déçue que le contexte historique ne soit pas davantage explicité. Bien sûr, on ne peut pas attendre d'un album graphique une précision de traité universitaire mais néanmoins il n'aurait pas été inutile de donner davantage de détails sur la révolte des boxers et les implications de la politique intérieure chinoise sur les trafic de l'opium qui a donné lieu à des guerres sanglantes. le survol historique des premières et dernières pages est trop lapidaire et imprécis. On aurait aimé en savoir plus sur les raisons qui ont conduit la belle espionne à s'impliquer aussi étroitement ...
Reste la perfection formelle de l'album qui est une parfaite réussite graphique ...
Opium est un livre très interessant , qui aborde une période très importante de l'histoire! D'autant plus que l'histoire elle même des deux soeurs chinoises, est elle très entrainante! Contrairement à certains de mes amis qui ont beaucoup critiqué ce livre ont disant qu'il avait une pauvreté dans le dessein frappante, moi j'ai beaucoup apprécier cette façon de dessiner. Certes c'est la première fois que je lis une BD, illustrer à la manière d'estampes chinoises, mais néanmoins je trouve que les couleur et les dessein sont originaux! je trouve que ce livre est agréable au toucher, comme il l'est à la vue. lorsque je l'ai ouvert, j'ai presque eu peur de le toucher penssant quil avait été colorier directement!(ha! ha! ha!) j'avais honte lorsque je me suis rendus compte que c'était la feuille elle même qui était comme cela! Je lui attribuerais une moyenne de 9/10, s'il fallait le noter! Car c'est vrai que lorsque j'ai vue la couverture, je n'ai p)as tout de suite sauter dessus.
Un livre vraiment très intéressant qui nous plonge en plein coeur de la Chine du XIXeme siècle. Alors que l'empire chinois connaît de grand conflit, Mei Ju est entraîner pour servir son pays en s'infiltrant et espionnant les ennemis. Sa soeur jumelle, Mei Yu, quant à elle, se retire dans un monastère.
Le destin tissera sa toile entre les deux soeurs, dans une histoire passionnante et touchante. J'ai beaucoup apprécié cette lecture.
En Chine au milieu du XIXe siècle, le destin contrarié de deux soeurs jumelles. Filles d'un grand général chinois, elles luttent chacune à leur manière contre l'envahisseur anglais. de l'aventure, du romantisme. le dessin sur papier vieilli est très réussi et plein de délicatesse. Une bd plaisante à lire sans être pour autant un coup de coeur.