3,5

Je suis partie à l'aventure avec comme compagne cette petite fille qui va apprendre à vivre au milieu de la vaste forêt sauvage.
Je me suis un peu perdu avec les retours en arrière.
Les forêts sauvages sont bien austères mais la gentillesse la douceur de ses habitants en font un lieu très agréable.

Fin des années 30. La fête d'anniversaire des six ans de Jessie se termine d'étrange manière : son père est retrouvé noyé sur la plage et sa mère, la pulpeuse Lorna del Rio, l'emmène pour un grand voyage. Un grand voyage ou une fuite éperdue ? Elles filent vers le Nord-Ouest, les plaines gelées, quasi désertiques, du Canada. Et ce n'est pas une mince affaire d'arriver là-bas quand on est une femme seule accompagnée d'une gamine aux allures de Shirley Temple. Un voyage sur des navires douteux, des rencontres avec des logeuses en mal d'amour et d'aventure, des changements d'identité, des histoires abracadabrantes et puis, enfin, la rencontre avec l'indienne Kaska.

Une fuite qui se révèle être une quête à travers des paysages magnifiques. Une histoire de femmes fortes ("Les filles d'aujourd'hui sont les hommes de demain"), de rencontres et de tolérance.
Un méta-récit: Bud, un aviateur dont on découvrira l'histoire vers la fin, nous transmet le récit que Jessie lui a fait de cette extraordinaire année passée avec les peuples indigènes du Grand-Nord.
On rêve devant la beauté du décor, on tremble de froid sous ces latitudes septentrionales, on vibre avec cette Lorna del Rio à la recherche de quelque chose (je vous garde la surprise), on admire la sagesse des "peuples premiers", on médite sur les rapports entre les peuples (Blancs/Indiens - Blancs/Noirs - Américains/Japonais...) et on s'attache à cette petite Jessie rebaptisée "Nez-de-renard".

L'écriture est particulière, pleine de hiatus, faisant l'économie des articles parfois, nous entrainant dans des phrases kilométriques comme la steppe. Pas le genre de lecture dont on lit une page ou deux à l'occasion, sous peine de ne pas entrer dans le roman. Plutôt une histoire dans laquelle s'enrouler pendant des heures avec un plaid.
D'ordinaire, les grandes fresques historiques me font bailler...
Rien à voir ici, dans ce beau roman limpide et tumultueux. J'ai plongé dans ce voyage avec grand plaisir.
Lu dans le cadre du prix des lecteurs du salon littéraire La grande évasion de Pessac 2019.
Jessie, une enfant de 6 ans fête son anniversaire en grand luxe. Fille d'Oswald, un riche producteur de cinéma hollywoodien et de Lorna, une pin-up, elle part avec sa mère vers le grand Nord Ouest canadien, au décès soudain de son père lors de cet anniversaire. S'ensuit un road movie aux conditions rudes durant lequel elles changent d'identité pour brouiller les pistes. Elles sont pourtant rattrapées par des personnes envoyées à leurs trousses alors qu'elles sont recueillies par des indiens, vivant isolés dans ces contrées lointaines. Que cherche Lorna au bout de ce voyage ?
Roman surprenant dont la narratrice est Jessie, fait de narrations entrainantes et de digressions qui nous perdent. Avec des zooms incessants entre présent et passé pas toujours faciles à distinguer. De grands moments littéraires tout de même.
Histoire d'une cavale.
Une femme qui, à la fin des années 1930, fuit la Californie avec la petite Jessie et met le cap vers le Grand Nord-Ouest du Yukon et de l'Alaska. Dans ses bagages : une trousse à maquillage, un colt, une fortune volée, une mystérieuse carte et beaucoup de secrets. Cette équipée, c'est Jessie qui, quinze ans plus tard, en 1954, la confie à Bud Cooper. À son tour, il raconte.
Un livre tout en poésie
Dans les années 1930, une fille raconte la cavale de sa mère chez les Indiens. Cette mère, une sorte de pin-up qui s'appelle Lorna del Rio, déambule dans une voiture dézinguée avec son étole de vison et l'argent qu'elle a volé.