Delcourt (01/11/1998)
2.5/5   2 notes
Terry, un truand minable tout juste sorti de prison, assisté de son ex-petite amie et d'un débile mental, kidnappe un homme d'affaires et exige une rançon importante
Leur route croisera celles de deux gamins fans de super-héros, d'un basketteur noir et d'une illuminée obsédée par les OVNI
De quoi faire déraper toute l'affaire...

Que lire après Cauchemar americainVoir plus
C'est un bon petit polar que ce cauchemar américain. La fin de l'intrigue est vraiment à la hauteur de notre attente : surprenante !

Le dessin reste sérieusement à améliorer notamment au niveau des visages des différents personnages. Mais bon, j'ai déjà vu pire.

Tous les ingrédients de l'anti-américanisme de base sont réunis dans cette histoire. L'auteur nous prévient que le rêve américain n'existe pas, que nous sommes au royaume de la mal-bouffe et qu'il y a des églises à chaque coin de rue, que la sécurité sociale n'existe pas et que le mystique occupe une place importante. Ceci dit, il a vécu aux States et a rencontré des gens chaleureux et sympathique. Tous les clichés sont véritablement réunis dans ce "Cauchemar américain". Je n'ai pas senti ce côté dérisoire dans cette peinture d'une Amérique qui ne fait plus rêver. Ou alors, il y a un second degré qu'il fallait capter.

Un rêve c'est quand ça reste dans la tête. Un cauchemar c'est quand ça rentre dans la maison.