Editions Presque lune (16/11/2013)
4.08/5   24 notes
Au début, le millionnaire Bruce Paine, surnommé Ultimatum, parcourt les rues de New York afin de disséminer la bonne parole fondée sur le penser positif, persuadé que « la pauvreté est le symptôme d’une mauvaise hygiène mentale. » Mais, lorsque l’ingénu s’aperçoit que la plupart des travailleurs sont contraints de cumuler plusieurs emplois voire de faire les poubelles, il essaie d’intervenir au conseil d’administration de son entreprise afin de répartir davantage le... >Voir plus
Que lire après Les aventures d'Ultra-ChômeurVoir plus
Pluto, tome 1 par Urasawa

Taiyou Matsumoto

4.20★ (708)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Proche du mouvement "Occuper Wall-Street", Gan Golan et Erich Origen, reprennent le principe et la forme si caractéristiques des sagas de super-héros dans la bande dessinée américaine, se servant de cette dynamique pour mettre en lumière, d'une manière fort incisive, le fonctionnement et les aboutissements de l'économie marchande. C'est ainsi que " face à la crise, une phalange de super héros déclassés se lève contre les pouvoirs de la finance". Avec pour commencer la douloureuse prise de conscience d'ULTIMATUM, le chevalier noir du développement personnel, dernier avatar de Batman et qui était persuadé que la pauvreté ne pouvait être que "le fruit d'une mauvaise hygiène mentale". Avec la perte de ses super-accessoires de réussite, les bottes auto-élévatrices dont il suffit de tirer la languette pour s'élever socialement, les lunettes blindovision bloquant les visions négatives, les filtres d'oreilles anti-négativité qui permettent de ne rien entendre (et tout est dit !) et l'anneau de positivité permettant de ne pas penser, le réveil sera brutal mais salvateur. Avec en ligne de mire la JUSTE GRANDE SOCIÉTÉ. " On n'a peut-être pas d'emploi mais on a du boulot".
A recommander à tous ceux qui ont appris l'art si contemporain du rire et pleurer simultanés ...
Wonder Mother construit son avion invisible avec le plafond de verre !
Etant une critique sociale sur l'économie de marché, si vous êtes plutôt en accord avec ce qui est dit vous trouverez ce comics très bien. Si vous êtes en désaccord idéologique, vous trouverez ça très con. Dans les deux cas, vous trouverez ça pas d'une extrême subtilité.
Ecrit après la Criiiiiise de 2008, on y retrouve les emprunts toxiques sous forme de Blob, des personnages s'appelant Golden Sack(1), The Free Marketeers ou encore The Outsourcerer et des considérations sur l'aide médicale par exemple.
On suit les aventures de Ultimatum, héros qui déverse des messages positifs à la population pauvre du genre "Ce n'est pas la faute de l'économie mais de la tienne, crétin !" ou "En Amérique, on ne mendie ni vole, on trouve un travail". Et si ça ne suffit pas, il marquera sur votre front un joli + histoire que vous vous en souveniez en vous regardant dans un miroir. Mais voilà, après une mésaventure, il sera éjecté de la Just Us League. de l'autre côté de la société(2), il fera la rencontre de Plan B, l'éternel sidekick de 70 ans, Masters of Degrees, aux multiples diplômes mais sans travail, Fantasma, femme de ménage immigrée et donc invisible ou encore Wonder Mother. En formant équipe, ces bras cassés se poseront en rempart contre la Just Us League et La Main Invisible(4).
La transposition des concepts économiques en personnages fonctionne bien, la critique est souvent acide --les origin stories des héros sont excellentes-- et si la fin est un brin convenue, c'est plutôt sympa à lire. Erich Origen et Gan Golan ont très clairement un message à faire passer mais ils n'oublient pas qu'ils font aussi de la bédé.
Le dessin se tient. Il y a plusieurs artistes dont trois que j'ai reconnu: Rick Veitch(5), Joe Rubinstein(6) et Shawn Martinbrough(7).
Même si ça aurait pu être plus fin, je me suis beaucoup amusé lors de cette lecture avec des concepts pris au pied de la lettre pour le double effet comique et critique.

(1) avec une énorme bourse au niveau idoine, j'ai prévenu pour la subtilité

(2) qui comme chez Alan Moore dans sont Top Ten(3) n'est composée que de super-héros

(3) oui, ça me fait marrer de relier Unemployed Man avec Top Ten

(4) expression (forgée par Adam Smith) qui désigne la théorie selon laquelle l'ensemble des actions individuelles des acteurs économiques, guidées uniquement par l'intérêt personnel de chacun, contribuent à la richesse et au bien commun.

(5) qui a bossé avec Alan Moore (on y revient) sur Tomorrow Stories

(6) encreur entre beaucoup d'autres choses de la première mini-série Wolverine

(7) son Creeper (1997) était saisissant
Attirée par le titre, j'ai dévoré cette bande-dessinée à la fois drôle et didactique. On rit (jaune souvent), on apprend, on réfléchit grâce à Ultra-chômeur, ce héros déchu, victime du libéralisme. Dans un graphisme conforme aux traditionnels Marvels, les auteurs dénoncent l'absurdité et la cruauté d'un système qui pousse l'individualisme à son paroxysme. Avec malice, ils montrent les dérives de l'économie marchande et, en creux, nous prouvent que les mythes fondateurs américains (le self made man et l'american dream) justifient les pires inégalités.
Sous l'uniforme d'Ultimatum, le millionnaire Bruce Payne défend le penser positif. Pour lui, "La pauvreté est le symptôme d'une mauvaise hygiène mentale". Bien vite, il se rend compte qu'il s'est trompé, mais mis en minorité dans sa propre société, il est viré. Après avoir erré, il trouve refuge dans un bidonville, avec d'autres super-héros, victimes de la finance américaine...

Qu'est-ce que le vrai visage de l'économie américaine ? Voilà, en résumé le pitch de ce livre. Sauf que les deux auteurs ont "masqués" çà comme un comic-book de super-héros. Personnages costumés, cadrage et positionnement dynamiques, narration digne des séries (avec multiples rebondissements), tout sera simplifié pour que le lecteur lambda puisse comprendre. En plus de ce niveau pédagogique de lecture, Les Aventures d'Ultra-Chômeur reste un excellent divertissement super-héroïque où les héros sont naïfs, les méchants crédibles. On reconnaîtra plusieurs personnages des maisons d'éditions américaines, des références sont cachées dans le texte et pour celles qui sont moins accessibles, un lexique met tout lumière. Pour ménager des "pauses", des encarts publicitaires sont mis entre chaque chapitre. Les "réclames" vantent les produits de l'Amérique économique (comme c'est bizarre), un vrai "comics" super-économique où il fait bon réfléchir.
S'il y avait un mauvais point à distribuer, c'est au niveau de la traduction. Bien que correctement faite, quelques coquilles de langage se sont glissées dans le livre.
C'est la maison d'édition Presque Lune, nouvellement installée à Rennes, qui décide de distribuer cet ouvrage. Naviguant entre la littérature jeunesse, la science-fiction, et la bande dessinée, mais pas que... Ils croient en leurs livres, comme Les Aventures d'Ultra-Chômeur. Rencontré au festival Rue des Livres, l'équipe m'a paru sympathique et ils vendaient bien les livres. Deux critères de choix pour chroniquer leurs ouvrages.

LES AVENTURES D'ULTRA-CHÔMEUR
AUTEUR : ERIC ORIGEN
DESSINATEUR : GAN GOLAN
EDITIONS : PRESQUE LUNE
Lien : http://temps-de-livres.over-..
Un concept où j'ai eu un peu de mal, mais c'est anti-héros sont vraiment intéressant. Une bonne critique de la société

critiques presse (2)
BDGest
06 janvier 2014
Même si la fin est trop brouillonne – après tout, l’alternative au système économique actuel reste à inventer –, le but est atteint. S’instruire en s’amusant – parfois en riant jaune –, voilà un programme des plus intéressants. Le rêve américain en ressort sérieusement torpillé.
Bedeo
29 novembre 2013
Un ensemble rocambolesque, intéressant et amusant qui manque tout de même d’une certaine fluidité à la fin de l’album.
Oui, je l'ai vue, la Main Invisible. Si Adam Smith pouvait voir sa création aujourd'hui, il pousserait un hurlement de terreur. (p. 32)
Du haut de son perchoir favori, l'Ultimatum savoure son cappuccino nocturne. Il y a la-dessous un monde de crime, de cupidité et de comportements négatifs.
Bien, reprenons où nous en étions la semaine dernière. Chapitre sept. La pauvreté : nouveau symptôme d'une mauvaise hygiène mentale ...
Maintenant écoute, parasite. Je te donne un ULTIMATUM.
_ D'accord.
_ Soit tu continues à vivre comme un rat qui bouffe le fromage du gouvernement, soit tu POSITIVES!
Même les forces obscures du dénuement ne peuvent nous résister.
Vite, à la Rêveamericano-mobile !