AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,5

sur 19 notes
5
12 avis
4
1 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Tintin, de prime abord, ainsi que l'oeuvre complète d'Hergé, ne sont pas que quelques cases noircies ou coloriées, ce ne sont pas que les aventures rocambolesques d'un reporter, de quelques garnements facétieux ou encore d'une famille possédant un singe.
Hergé, c'est bien plus que cela, Hergé c'est une vraie réflexion sur le monde, au combien bouleversé et bouleversant de son époque.
Ce fabuleux ouvrage de Bob Garcia est le fruit d'une enquête poussée sur cet homme qui a fait et fait encore voyager ou rêver nombreux de ses lecteurs.
L'auteur, détricote, avec habileté, l'image nauséeuse que peuvent véhiculer certaines personnes, de ce génialissime artiste que fut Georges Remi.
Alors, si vous voulez avoir une bibliothèque digne de ce nom, je ne puis que vous conseiller cet ouvrage.
Tintin reste et restera, pour toujours, celui qui nous aura fait voyager, a l'heure ou l'internet n'existait pas et quand la télévision, pour ma part était encore en noir et blanc.
Merci Hergé, merci Bob pour ce magnifique ouvrage à retrouver aux Éditions du Rocher.
Commenter  J’apprécie          150
Bob Garcia a retrouvé et relu en détail près de 80.000 pages de magazines où Hergé dessinait Tintin, Jo et Zette, Quick et Flupke, etc. On y trouve des infos inédites sur l'origine de plusieurs personnages, sur les scénarios de ses BD, et surtout sur sa façon de travailler. Il n'hésitait pas à emprunter des idées à ses collègues, comme Paul Jamin et à les intégrer dans ses BD. Mais à l'époque c'était courant, il a été plagié lui aussi et personne ne s'en offusquait vraiment.
En tout cas, bravo à Bob Garcia pour cet éclairage qui nous montre les coulisses de l'oeuvre d'Hergé. A lire impérativement !
Commenter  J’apprécie          110
J'avais déjà lu un livre de Bob Garcia sur les influiences cinématographiques de Hergé, mais là l'auteur va beaucoup plus loin et a déniché une véritable mine d'informations. Tout le monde connaît le petit vingtième ou le journal Tintin, et c'est incroyable que personne n'ai eu l'idée de les relire pour voir ce qu'ils contenaient en dehors des BD d'Hergé. Bob Garcia a fait ce travail de bénédictin et le résultat est stupéfiant. C'est presque une redécouverte de Tintin, et aussi de Quick et Flupke. Passionnant.
Un livre qui fera date.
Commenter  J’apprécie          100
Cette critique est susceptible d'être biaisée. Babelio ne garantit pas son authenticité

Hé bien, voilà qui va donner du fil à retordre aux détracteurs d'Hergé. Au fil des pages de l'excellente étude de Bob Garcia, on découvre des sources inédites d'Hergé, mais aussi et surtout ses opinions face à la politique, la guerre, la montée du nazisme. Bouquin génial qui remet en cause les idées reçues.
Seul petit bémol : les illustrations sont nombreuses mais un peu trop petites. Je suppose que c'est pour une question de place ou de droits d'auteurs...
En tout vas, Bravo à Bob Garcia pour son travail exceptionnel.
Commenter  J’apprécie          90
Cette critique est susceptible d'être biaisée. Babelio ne garantit pas son authenticité

Hergé est souvent décrié et présenté comme un infâme collabo, mysogine, raciste et j'en passe.
Bob Garcia nous donne une vision complètement nouvelle. On y découvre l'opinion de l'auteur au fil de l'actualité de son époque. C'est une vraie redécouverte d'Hergé qui mêt à mal bien des idées reçues.
A lire impérativement, que l'on soit pour ou contre Hergé, pour savoir ce qu'il disait et pensait vraiment.
Commenter  J’apprécie          70
Un ouvrage de référence
Il va me falloir un peu de temps pour digérer l'incroyable quantité d'informations contenues dans ce livre. Ce n'est pas à une biographie d'Hergé, donc l'ouvrage de Bob Garcia complète utilement les biographies d'autres auteurs comme Benoît Peeters ou Pierre Assouline.
On apprend plein de choses sur la façon dont Hergé travaillait et où il puisait ses idées.
Bob Garcia remet les choses à leur place concernant les mauvais procès qui ont été faits contre Hergé.
En tout cas, c'est d'ores et déjà un ouvrage de référence. Bravo à l'auteur pour ce travail en profondeur, qui montre le vrai visage d'Hergé.
Commenter  J’apprécie          40
Génial ! Quel boulot !
C'est un vrai boulot de chercheur et d'historien qu'a effectué l'auteur.
Non seulement on découvre des sources et influences inédites d'Hergé, mais en plus on comprend mieux ses opinions et son état d'esprit, en particulier lors de la montée du nazisme.
Bravo à Bob Garcia. Je ne regrette pas mon achat !
Commenter  J’apprécie          40
Cette critique est susceptible d'être biaisée. Babelio ne garantit pas son authenticité

Enfin un livre sur Hergé où on nous rabâche pas les éternels lieux communs. Non, Hergé n'était pas antisémite, ni raciste. Ses détracteurs ont tout faux, et les preuves sont innombrables. Bravo à Bob Garcia pour son travail d'ampleur exceptionnel qui fait tomber bien des mythes et lieux communs.
Un livre à ne pas rater !
Commenter  J’apprécie          40
Un grand et minutieux travail de recherches qui nous démontre qu'Hergé s'inspirait beaucoup de l'actualité et en particulier d'anecdotes même pour des petits détails ou des noms de personnages. On connaissait les grands événements qui l'avaient inspiré mais pas toutes ces petites choses qui ne pouvaient être découvertes qu'en parcourant la totalité des magazines dans lesquels il avait "pré"publié, ce qui n'avait encore jamais été fait !
Commenter  J’apprécie          30
Un travail d'archiviste remarquable
Tous les auteurs s'inspirent de ce qui les entourent. Ce n'est pas nouveau, il faut bien trouver les idées quelque part. Hergé n'est pas allé chercher très loin. Il puisait une bonne partie de son inspiration dans le Petit Vingtième, puis dans le Soir Jeunesse, puis dans le Journal Tintin. C'est passionnant et je suis impressionné par le travail de fourmi effectué par Bob Garcia.
Autre point positif, le livre est bourré d'illustrations, couvertures de magazines et autres. C'est assez rare pour être mentionné quand on connaît le blocage exercé systématiquement pour toute utilisation de dessins d'Hergé.
Un travail d'archiviste remarquable que je conseille vivement.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
855 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}