Comme l'actualité littéraire est souvent rythmée par les morts, c'est après le décès de l'auteur que j'ai décidé de découvrir son oeuvre par son roman-phare. Présent dans mon pense-bête depuis un petit moment, sa réputation d'être l'un des meilleurs roman du XXe siècle l'avait relégué dans la catégorie des « Pour dans longtemps ».

L'oeuvre est conséquente : une grande fresque familiale qui s'étend sur six générations, partant de la fondation d'un petit village coupé du monde traversant les époques au pas de course, subissant révolutions et coups d'état, bouleversements sociaux, évolution technologique et événements surnaturels.

Moi qui n'avait jamais côtoyé le réalisme magique jusqu'à peu, j'ai eu entre les mains plusieurs livres de ce genre en très peu de temps. Je dois avouer que j'ai un peu de mal à me faire à ce style d'écriture. Que les « règles du jeu » soient originales, complexes, tortueuses, pas de soucis, mais qu'elles changent en cours de route sans justification particulière, c'est quelque chose qui me fait vite sortir du récit.

Second point qui m'a gêné, beaucoup de personnages portent le même nom. On suit une même famille sur plusieurs générations, et chaque enfant porte le prénom d'un ancêtre pour honorer sa mémoire. À certains moment, j'ai mélangé allégrement les générations et j'ai fini par ne plus très bien savoir qui avait fait quoi.

Je ne peux pas dire que ce livre m'a déplu pour autant. L'écriture est incontestablement d'une très grande qualité (la première phrase, qui commence par « Bien des années plus tard », a de quoi intriguer : drôle d'entrée en matière pour un roman !). Certains passages m'ont littéralement scotché ! Mais d'autres m'ont plongé dans un ennui tel que je me suis demandé si ça valait bien la peine de terminer le roman. le réalisme magique n'est sans doute pas adapté à mon esprit trop cartésien, il est sans doute préférable de ne plus m'y frotter pour le moment.
Déception à la lecture de cet imposant roman. J'ai été contente de tourner la dernière page tant j'ai trouvé ce texte confus. Je suis peut-être passée à côté de ce premier Garcia Marquez qu'il m'était donné de découvrir, mais je ne suis en désaccord avec la quatrième de couverture qui stipule que ce roman époustouflant est un chef d'oeuvre du XXème siècle. J'y ai trouvé des longueurs et peu d'émotions. Rendez-vous manqué donc avec ce grand écrivain colombien, dommage.
Lien : http://araucaria.20six.fr
Le moins que l'on puisse dire de cette lecture pour moi, c'est que ce fut laborieux. J'ai entendu tellement d'éloges sur ce livre que je m'attendais vraiment à tomber sous le charme d'un grande saga familiale. Mais le charme n'a pas pris. Tout ne fut qu'un fouillis de personnages portant le même nom, un brouhaha de situations rocambolesques incompréhensibles à mes yeux. J'ai eu la sensation de n'avoir aucun point fixe auquel me raccrocher.
Je reconnais que l'écriture est très belle, mais c'est vraiment difficile de l'apprécier quand on n'entre pas dans l'histoire. Peut-être qu'avec un peu plus de connaissances sur la situation politique de la Colombie, ça m'aurait aidé, mais là, j'en sors assez déçue.
Il y a bien des années et des années que je voulais lire ce livre .Et chaque fois ,je remettais ma décision à plus tard et pourtant le livre était à ma portée où il me suffisait de tendre la main et le saisir .Je reconnais que j'ai perdu assez de temps .
Que dire de cette monumentale o euvre et que puis-je ajouter après tout le bien qui a été formulé par les lecteurs qui m' ont devancé . Avant toute chose ce qui m'a intrigué c'est le titre du roman : "Cent ans de solitude ". Et c'est en lisant le résumé que j'ai saisi le sens . Je cite :'Le roman narre la destinée de la famille Buendia sur sept générations du village imaginaire de Macondo qu'elle habite.Acculés à vivre cent ans de solitude par la prophétie du gitan Melquiades ,les Buendia vont
traverser les guerres , les massacres et les conflits propres à l'histoire colombienne et connaître à la fois la grandeur et la décadence ".
de ce résumé ,on peut déduire ce que sera la destinée de cette famille . La progéniture des Buendia est importante et s'étire sur des générations mais le membre
qui aura une importance plus grande que les autres est le
colonel Auréliano Buenda .
Comme annoncé auparavant ,il s'agit d'une saga familiale et on est captivé par la narration faite par l'auteur ,Gabriel Garcia Marquez , " Gabo" pour les intimes
"Cent ans de solitude " est un chef-d'oeuvre .

Oh la la, quel livre ! Je m'attendais bien à quelque chose d'original, mais la réalité dépasse de très loin mon appréhension, et pardonnez-moi l'expression mais j'en suis tombé sur le cul ! C'est complètement déjanté. Quelle imagination !

Que dire ? Tout lecteur devrait l'essayer, de peur de passer à côté de quelque chose d'énorme. Si après 30 pages vous n'aimez pas, abandonnez ! Car sans rien perdre de son élan et de son originalité par la suite, l'essence et le ton demeurent les mêmes d'un bout à l'autre. Après, je peux comprendre que certains n'aiment pas et n'y voient qu'un vaste embrouillamini péniblement dénouable et vaguement grivois.

C'est une saga familiale, la plus loufoque qu'il m'ait été donné de lire. L'auteur fait preuve ici d'une imagination hors-norme. J'ai passé une bonne partie de ma lecture dans une attitude de surprise amusée. Beaucoup de superstitions évoquées mais aussi du fantastique en masse, dans un format nouveau pour moi, le fameux courant du réalisme magique.

Par-delà ce récit des plus fantaisistes, l'auteur aborde des réalités historiques et sociales très concrètes qu'ont vécues maint villages d'Amérique latine au XXe siècle, et plus spécialement en Colombie où le village fictif de Macondo est situé. De plus, l'écriture de l'auteur est vraiment de première classe, même pendant les fréquentes situations ridicules. Le cynisme n'en est pas exempt et j'ai trouvé la pénétration dans la compréhension du comportement humain profonde.

Phénoménal !
Un livre onirique, très imagé et plein d'humour, une famille étrange de membres portant tous des noms similaires, et des histoires un peu loufoques dont on ne sait trop quoi penser. Une première lecture m'avait laissé déçu. Désorienté par les noms des personnages et l'absence de toute vraisemblance, j'avais eu l'impression de perdre mon temps. Et puis, quelques années plus tard, j'ai eu envie de retenter ma chance. Muni d'un arbre généalogique de la famille Buendia, et me laissant porter par l'écriture ( comme pour les contes que je lis à mes petites filles), j'ai adhéré aux histoires les plus invraisemblables sans résister. Résultat: je me demande encore comment j'ai pu passer à côté et viens d'effacer mon ancienne critique, ajoutant à celle ci les étoiles que je n'avais pas mises la première fois. Mieux vaut tard que jamais. A condition de se laisser porter, ce livre est une superbe aventure non seulement dans l'imaginaire colombien mais aussi dans la vacuité et l'incommunicabilité des comportements qu'il génère. Et la leçon n'est pas spécifique à la Colombie.
Comme beaucoup de ses lecteurs, c'est par « Cent ans de solitude » que je me suis introduit dans l'univers de Gabriel Garcia Marquez. Publié en 1968 et pour ma part, lu en 1982, peu après l'obtention du prix Nobel de Littérature par son auteur, qui, à l'annonce de la nouvelle déclara à son épouse: « Je suis baisé »...

Il est question de la création d'un village quelque part en Amérique du Sud et de la vie des habitants sur plusieurs générations plus où moins consanguines…

Il y a aussi de la magie…
Il y a aussi des politiques véreux…
Un train…
Des gitans…
La guerre civile…
Des papillons…

Bref, un roman foisonnant, grave et drôle à la fois ; en même temps qu'une réflexion libre sur le temps.

Un petit bémol : les noms donnés aux personnages masculins, les mêmes de génération en génération, ne facilitent pas la lecture… Mais n'est-ce pas voulu ? Est-ce bien important ?

Et un conseil, aussi : il me semble que pour entrer dans la prose de Gabriel Garcia Marquez, « Chronique d'une mort annoncée » est plus abordable...
Grosse déception pour ce roman dont je pensais me régaler.
J'ai bien cru que j'allais mettre cent pour arriver au bout de ce long périple. Et pourtant j'aime l'originalité, les constructions "tordues" mais hélas, je me suis perdue dans cette jungle de personnages au nom qui se ressemble. Déjà aucun repère pour me guider.
Je ne suis pas parvenue non plus à m'attacher aux personnages aucun ne m'a séduit. L'écriture idem, rien d'exceptionnelle à mon goût, la poésie je ne l'ai pas ressentie non plus.
C'était un long chemin pénible et sans plaisir. J'espérais pourtant avoir un déclic au tournant d'une page, mais rien. Je n'ai pas du prendre le bon itinéraire ou le bon guide. Bien soulagée de refermer ce roman et hop au placard. Passons à autre chose.
Que dire qui n'ait pas encore été dit ! Peut-être que j'ai longtemps hésité à débuter le livre. Vu les critiques dithyrambiques, je craignais d'être déçue. Et bien non. Ce livre est véritablement incomparable ! Moi qui n'aime pas trop les déconnexions de la réalité, qui laisse supposer que l'auteur a trop fumé la moquette, là, j'ai été subjuguée. Cette saga colombienne, à nulle autre pareille, m'a envoûtée du début à la fin. Un tout grand livre.
Trop d'auteurs m'offrent le bonheur de sourire , de pleurer et surtout de réfléchir, et , la vie est trop courte pour toujours se sentir obligé .
Grâce au courage d' une de mes amies " babé-lien " , Nastasia -B ( qui ose donner son opinion négative sur une lecture ) , je me suis permise d'abandonner ce roman qui m'a ennuyée , dès le début mais qui peut très bien revenir , un jour parmi mes amours .

Comme mon opinion évolue sans arrêt , elle aimerait pénétrer pian-pian dans les aventures de la famille Buendia , mais entendons-nous bien , seulement sur une île déserte où tous les mots seraient dégustés , à juste titre dans cet endroit !