AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 141 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Les funérailles de la Grande Mémé (Los funerales de la Mamá Grande) est la dernière et on peut supposer la meilleure des huit nouvelles. La langue de Gabriel Garcia Marquez y atteint un niveau jubilatoire tout particulier. La Grande Mémé est un personnage haut en couleurs qui règne sur Macondo et dicte sa loi dans une société à l'organisation féodale. Alors sa mort, pressentie, puis confirmée, apporte de grands bouleversements. C'est pour le peuple une libération.

La sieste du mardi (La siesta del martes), le premier texte, installe l'atmosphère de Far-West qui baigne l'ensemble du recueil. Les personnages de la mère et sa fille semblent mis au ban d'une société qui ignore toute empathie, mais affichent malgré tout une certaine dignité.

L'écriture de Gabriel Garcia Marquez donne dans l'outrance et le burlesque. Ces textes sont des contes, comme le souligne l'auteur. Ils laissent une place primordiale à l'imaginaire, voire au fantasme. On retrouve, d'un texte à l'autre certains personnages, comme le père Antonio Isabel du Très Saint Sacrement de l'Autel, et des évènements apocalyptiques, comme le suicide des oiseaux.

Macondo est un lieu désolé, vide, poussiéreux et ses habitants sont accablés par la chaleur, baignés dans une moiteur ambiante. Les hommes sont violents, racistes, oisifs ou fous. Les femmes les subissent. Elles travaillent et enfantent. Ils sont tous désignés coupables par le père Antonio Isabel du Très Saint Sacrement de l'Autel qui leur promet malheur et châtiment. Mais Macombo n'est-il pas déjà l'enfer sur terre?

L'univers de Gabriel Garcia Marquez est étouffant. La mort est omniprésente et l'humanité semble totalement perdue. C'est avec soulagement que l'on émerge de cette lecture.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (357) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez

Comment s´appelle la famille dont l´histoire est contée dans le roman

Buenos Dias
Buendia
Bomdia
Banania

8 questions
679 lecteurs ont répondu
Thème : Cent ans de Solitude de Gabriel Garcia MarquezCréer un quiz sur ce livre

{* *}