J'ai écouté les funérailles nationales de la Grande Mémé à la radio sur mon vélo. Qu'est-ce qu'elles m'ont fait suer ! Seule la convocation du pape m'a fait lever de mon guidon sur lequel je m'avachissais comme une vieille tortilla car je mesurai soudain l'exploit que fit le Saint Père pour traverser la forêt amazonienne en gondole. Fausto Coppi sur un pédalo n'eût pas fait mieux. A part ça j'ai pédalé interminablement dans ce petit bourg dévasté de chaleur pendant neuf jours et j'ai prié, prié-é avec tous les villageois pour qu'on enterrât enfin la Vieille tyranique et increvable María del Rosario Castañeda y Montero qui , depuis quatre-vingt douze ans, trônant dans son rocking-chair en lianes, les asservissait de jour comme de nuit mais il me fallut encore pédaler et pédaler encore avant que le gouvernement ne se décidât enfin à promulguer un exceptionnel décret rantanplan permettant au Président de la République rantanplan de se joindre au Souverain Pontife rantanplan , c'est fait la Grande Mémé est enterrée, on peut enfin rouler tranquille sur les immondices de la grand place et se partager le magot. Je rends l'antenne ! Ici Macondo. A vous les studios.
" Los Funerales de la Mama Grande " fut ma première rencontre avec la littérature latino-américaine. C'est grâce à ce grand écrivain colombien que j'ai pris goût à cet univers assez particulier, où il est nécessaire, je crois, avant la lecture de s'affranchir de certaines limites habituellement fixée (les figures de styles fétiches de l'auteur en témoigneront).

La nouvelle éponyme n'est pas la meilleure du recueil - à mon humble avis - mais elle est très représentative du style de l'auteur.
Pour commencer, l'histoire, assez improbable se présente comme une chronique d'un enterrement d'une vieille et énorme femme qui é régné comme un tyran sur sa hacienda. Mais bien sûr elle n'était que l'héritière d'un système qui durait depuis plusieurs générations. Ce qui distingue la Grande Mémé (pur produit d'une famille consanguine à l'extrême) , c'est le zèle avec lequel elle a joué son rôle de tyran du domaine, ce qui explique qu'on décrète un deuil national.

Ce qui m'a frappé dans le sylve de l'auteur ce sont d'abord toutes les anecdotes et personnages historiques qu'il fait intervenir dans son histoire, accentuant ainsi un peu plus l'aspect grandiloquent et hyperbolique de son récit (comme si ç'avait été nécessaire). L'humour de Gabriel Garcia Marquez a aussi une saveur très particulière, dont je n'ai (jusqu'à présent) pas trouvé d'équivalent chez d'autres auteurs latinos. Et puis il y a les personnages, très colorés et complètement délirants, les énumérations qui ont l'air de ne jamais s'arrêter, et quand l'auteur en fini une, c'est pour en commencer une autre.
La vie quotidienne au village faite de superstitions et de bigoteries catholiques qui jurent avec le côté insouciant des habitants et leur propension à profiter de la vie assis "sur un tabouret contre la porte de la rue et à raconter " des histoires.

Une ambiance colorée, bruyante et foisonnante à découvrir !
Les deux nouvelles les plus longues, vers la fin du recueil, sont un avant-goût de ''Cent ans de solitude'', publié 5 ans plus tard. le lieu de Macondo est nommé, et on y retrouve la fantaisie et l'extravagance qui caractérisent le célèbre roman, sans toutefois en atteindre les sommets, vu l'exiguïté du format. Elles sont savoureuses, et plus particulièrement la nouvelle titre. le reste des nouvelles, au nombre de 6, sont d'un style plus sobre et ordinaire. J'ai admiré ''Un jour comme les autres'', très brêve mais diantrement efficace pour illustrer un pays miné par les dissensions. Les autres sont de petits récits de vie de gens paumés, avec la psychologie des personnages me semblant souvent révélée par litote. Elles sont moins palpitantes mais elles savent capter l'attention et sont construites avec talent.
Gabriel Garcia Marquez et moi on est pas très en phase, j'avais abandonné Cent ans de solitude, livre que je n'avais pas du tout apprécié. Je me suis dit "allons tentons des nouvelles, au moins c'est court". J'ai donc laissé une seconde chance à ce prix Nobel. Et j'ai été moyennement convaincue. Il y a tout de même du rythme et certaines nouvelles sont plutôt agréable à lire. J'ai parfois décroché et du relire plusieurs fois le même passage, je crois que le style ne me convient tout simplement pas....
on retrouve des noms du fameux roman ainsi que le village de Macondo.

Bref pas une lecture mémorable mais tout de même beaucoup agréable que ma précédente tentative. Il me reste un autre livre dans ma PaL, à voir de quel côté il fera pencher la balance.
On retrouve dans ce livre tout l'imaginaire de Gabriel Garcia Marquez. En 8 nouvelles, l'auteur nous décrit un monde passif où rien ne se passe... Ou plutôt, où beaucoup de choses abracadabrantes se passent, mais elles ne semblent pas avoir beaucoup d'importance sur la vie.
Parfois étrange toujours onirique une succession de Nouvelles à découvrir que l'on aime Garcia Marquez ou pas.
Les funerailles de la Grande mémé. Je n ai pas grand chose a dire a quelque reprises j attendais sois un prolongement de l histoire ou un fin différente,... Disons que j embarque moins dans ces textes..Une ou deux petites histoires on su me captiver mais pour la plupart de ces récits ce n est pas mon style de plume...