AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 141 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
LES FUNÉRAILLES DE LA GRANDE MÉMÉ de GABRIEL GARCIA MARQUEZ
Huit nouvelles en forme de contes qui vont de l'absurde au fantastique. On retrouve plusieurs personnages importants de Cent ans de solitude et L'automne du patriarche comme le colonel ou le curé et bien sûr la ville de Macondo.
Au rayon de l'absurde, ce voleur qui prend les boules de billard du club,dont il ne saura quoi faire, empêchant une des seules activités du village ( dont la sienne).
Pour le fantastique, le village est envahi par des oiseaux qui viennent s'écraser et mourir sur les grillages des fenêtres. Personne ne comprend rien et le curé presque centenaire en devient fou.
Et puis il y a l'enterrement de la Grande Mémé, personnage emblématique du lieu grâce à laquelle la paix sociale perdure. Elle est si importante que le président de la république et le pape en personne vont se déplacer pour l'occasion. Occasion également pour les neveux rassemblés autour du cercueil d'énumérer les biens de la Grande Mémé et ils sont innombrables.
Un recueil d'une grande variété de thèmes et de style, c'est comique, cocasse, tendre mais toujours dans une outrance toute Sud américaine.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (357) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez

Comment s´appelle la famille dont l´histoire est contée dans le roman

Buenos Dias
Buendia
Bomdia
Banania

8 questions
679 lecteurs ont répondu
Thème : Cent ans de Solitude de Gabriel Garcia MarquezCréer un quiz sur ce livre

{* *}