LES FUNÉRAILLES DE LA GRANDE MÉMÉ de GABRIEL GARCIA MARQUEZ
Huit nouvelles en forme de contes qui vont de l'absurde au fantastique. On retrouve plusieurs personnages importants de Cent ans de solitude et L'automne du patriarche comme le colonel ou le curé et bien sûr la ville de Macondo.
Au rayon de l'absurde, ce voleur qui prend les boules de billard du club,dont il ne saura quoi faire, empêchant une des seules activités du village ( dont la sienne).
Pour le fantastique, le village est envahi par des oiseaux qui viennent s'écraser et mourir sur les grillages des fenêtres. Personne ne comprend rien et le curé presque centenaire en devient fou.
Et puis il y a l'enterrement de la Grande Mémé, personnage emblématique du lieu grâce à laquelle la paix sociale perdure. Elle est si importante que le président de la république et le pape en personne vont se déplacer pour l'occasion. Occasion également pour les neveux rassemblés autour du cercueil d'énumérer les biens de la Grande Mémé et ils sont innombrables.
Un recueil d'une grande variété de thèmes et de style, c'est comique, cocasse, tendre mais toujours dans une outrance toute Sud américaine.