GROS coup de coeur pour moi, pour cette auteure que je ne connaissais pas.
Pays Basque espagnol, dans la cathédrale de Sainte-Marie à Vitoria, un homme et une femme d'une vingtaine d'années sont retrouvés assassinés. La scénographie du crime est macabre, et fait très inquiétant, présente de fortes similitudes avec d'autres crimes survenus 20 ans plus tôt plongeant à l'époque la région dans la terreur. Or, l'auteur des actes perpétrés jadis a été arrêté et se trouve en détention. Dès lors tout le monde se demande si l'homme qui est derrière les barreaux est coupable et si un innocent a été emprisonné à tort...

L'inspecteur Unai López alias "Kraken" et sa collègue Estibalíz se voient confier la lourde tâche d'élucider les meurtres qui s'enchaînent à un rythme vertigineux au coeur d'une ville qui semble au bord de l'implosion.

L'auteure a donné vie à un duo de flics qui fonctionne à merveille : ils sont tous les deux "cabossés" par la vie, hantés par leurs démons du passé. Leur complicité renforce leur efficacité et s'avère une arme redoutable pour traquer le tueur. Mais leur enquête est bien mise à mal par la tension extrême générée par les crimes commis, ainsi que par la pression de leur hiérarchie, incarnée par la sous-commissaire fraîchement mutée en ville. L'auteure nous fait vivre l'enquête de l'intérieur en nous exposant la psychologie de ses enquêteurs, leurs pensées intimes. Elle place face à eux un prédateur invisible, un tueur froid, insaisissable et implacable qui sème la terreur dans la ville et fait remonter les peurs les plus primitives parmi la population.

Le roman est tout simplement envoûtant, passionnant. Dès les premières pages nous entrons dans le vif du sujet et savons qu'il est arrivé quelque chose de très grave à l'un des enquêteurs.. L'auteure nous propose ensuite de remonter le fil du temps et de nous faire vivre l'intégralité de l'enquête. Par le biais de flashbacks nous ramenant dans les années 60-70, elle nous suggère des pistes et nous tentons d'assembler les pièces du puzzle avec les éléments du passé et du présent. Les chapitres, datés, permettent de suivre tout au long sans difficulté.

Ce roman est également doté d'une superbe intrigue au rythme fulgurant. Nous embarquons pour un voyage immersif dans la culture, traditions et croyances basques et c'est tout simplement passionnant. La ville de Vitoria devient alors un personnage à part entière du roman.

Le style est très maîtrisé et soigné. C'est très rythmé et, en fin de roman, parvenu aux 100 dernières pages, il vous sera tout simplement impossible de le lâcher.
Lien : https://mgbooks33.blogspot.c..
La vengeance est un plat qui se mange froid voilà comment résumer ce roman. Et quel roman policier avec des rebondissements jusqu'à sa conclusion. On est pas déçu par ce pavé de 555 pages.

Dans la ville de Vitoria, en Espagne, une série de double meurtres d'enfants est attribué à la star locale Tasio.
Vingt ans plus tard, dans la même ville, alors que Tasio va avoir sa première permission de sortir de prison, une nouvelle vague de meurtres double survient.
Est-ce Tasio qui est derrière tout cela avec l'aide d'un complice ? Ou comme il le clame depuis son arrestation, il est innocent !
C'est aux inspecteurs Unai et Esti que reviennent la charge de même cette enquête périlleuse. Mais il va falloir aller vite car les meurtres s'enchaînent et l'opinion publique veut un coupable.

Cela faisait longtemps qu'un roman policier ne m'avait pas tenu autant en haleine. Les fausses pistes sont légion et le coupable reste introuvable. Même moi, je n'ai pas réussi à trouver avant d'arriver à la fin du roman. C'est un coup de maître avec la plume de l'autrice qui nous balade dans une ville en proie au chaos pendant les festivités d'été.
Mon coup de coeur de cette rentrée littéraire s'appelle :”Le silence de la ville blanche “. Un roman captivant de bout en bout , qui transpire de la passion de l'écrivaine pour sa ville natale , Vitoria Gasteiz , son histoire riche , son architecture marquant de son empreinte les siècles passés et la culture basque .
Les deux enquêteurs de la brigade criminelle , Unai et son équipière Estibaliz nous font parcourir les rues de la ville , les places , les bâtiments chargés d'histoire , à la recherche d'indices leur permettant de découvrir le coupable de ces meurtres , mis en scène , où à chaque fois l'on retrouve les corps dénudés d'un homme et d'une femme se touchant la joue dans un geste théatral et émouvant , la bouche remplie de piqures d'abeilles . Un cérémonial criminel qui reprend étrangement le modus operandi d'assassinats perpétrés vingt ans plus tôt , par un archéologue médiatique, qui purge actuellement sa peine de prison . Un casse tête supplémentaire pour le duo policier et leur nouvelle cheffe , la sous-commissaire Alba Diaz .
Une enquête qui va plonger nos investigateurs dans le passé et les mystères enfouis de certaines familles de Vitoria , alors que le temps presse et que le danger semble dangereusement se rapprocher de nos deux protagonistes.
Les dons de profilage de “Kraken” comme l'appui psychologique de son grand-père seront un atout essentiel pour tenter de démasquer le responsable de ces crimes en série alors que les fêtes de cet été sous haute tension, battent leur plein .

Quelle richesse dans le récit ! Quelle tension dramatique ! Impossible de lâcher ce roman généreux en rebondissements. Les personnages sont un vrai régal : densité de leurs profils tant psychologique qu'historique sans parler de leur part d'ombre ..
On savoure sans partage le suivi de cette enquête trépidante qui , par la même occasion , nous fait découvrir cette belle ville aux multiples visages et à l'Histoire d'une densité rare , à laquelle s'agrègent avec la plus parfaite harmonie , rites païens , coutumes locales , légendes vivaces . Des prétextes à faire la fête dans cette ville qui semble respirer une joie de vivre innée malgré les difficultés et un climat de cette région montagneuse pas toujours clément .
En bonus l'auteure nous offre de très beaux moments d'émotions ( fortes) qui ajoutent à cette pépite littéraire un surplus de flamboyance , couronnant ainsi cette véritable réussite romanesque venue d'Espagne .
Incontestablement un des meilleurs polars de l'année !

Il y a dans le silence de la ville blanche des secrets, beaucoup de secrets, et leurs parts d'obscurité nous replongent en alternance dans l'histoire de la communauté de Vitoria dans les années 1970, une partie poignante qui amène ce supplément d'âme au récit et plus on a l'impression que l'intrigue se resserre, plus l'auteure dévoile astucieusement de nombreuses cartes dont celle du polar traditionnel ancré dans la culture espagnole et ses valeurs ; la transmission familiale, l'importance de ceux qui nous entourent par ce personnage clé, mystérieux, la bienveillance et la protection de ce roman.

Et bien évidemment ce qui fait le sel de cette intrigue, la région natale de l'auteure, le Pays basque qui nous envoûte par ses traditions, son ambiance mystique, la symbolique utilisée de l'eguzki-lore  » la fleur-soleil. le Pays basque m'est presque « familier », longtemps, j'ai cru qu'il me fallait partir plus loin pour être dépaysée dans mes lectures, quelle hérésie ! Moi qui redoute toujours le manque de décor et de densité dans un thriller, j'ai été comblée, c'est bien fait et très bien écrit. J'ai refermé ce livre à contrecoeur, en plus d'avoir été à la hauteur de mes espérances, il confirme vraiment ma nouvelle passion pour le polar espagnol que j'avais complètement négligé et certains n'ont qu'à bien se tenir, car il est de grande qualité narrative. de l'enquête, un tueur redoutable, une fine psychologie, le sens des valeurs et d'une culture, bref ce polar est à lire absolument !

Je vais d'ailleurs très vite combler mes lacunes, retrouver cette culture prochainement, mais en attendant lisez le silence de la ville blanche de Eva García Saenz de Urturi, réservez-lui le meilleur accueil possible, il est le premier tome d'une trilogie et autant vous dire que je vais me précipiter sur les prochains sans hésitation !
Merci à #NetGalley et aux éditions Fleuve Noir pour cette excellente lecture : un policier et sa coéquipière se retrouvent face à deux cadavres, nus, la main sur la joue de l'autre, dans une mise en scène très rituelle ... La même que celle utilisée il y a 20 ans pour trois autres meurtres.
Mais le coupable a déjà été arrêté et est en prison depuis. Alors que sa libération approche, qui a intérêt à réveiller l'affaire?
Une enquête passionnante, dans un cadre superbe, avec en prime une histoire d'amour et de famille bien ficelée.
Je vous le recommande!
Excellent thriller de cet auteur que je découvre. En plus, comme j'ai un faible pour l'espagne autant vous dire que j'étais sur un petit nuage tout au long de la lecture.
Le film sur Netflix ne rend pas du tout justice à ce superbe roman. Bien au contraire. Au decouvre dès le début du film l'identité du tueur ce qui gâche absolument tout le suspense...

Génial ! Captivant ! Intelligent ! Angoissant !

Ok, c'est un peu court.

Quand un double meurtre a lieu à la Vieille Cathédrale de Vitoria, tout le monde fait le parallèle avec les meurtres commis vingt ans auparavant. Il faut dire que les similitudes sont nombreuses et que le tueur en série semble reprendre du service... Alors qu'on pensait avoir trouvé le coupable et alors que ce dernier croupit encore en prison !

Après quelques pages à devoir m'adapter aux noms basques espagnols (un peu comme les noms nordiques : ils nous paraissent curieux à nous, pauvres français), je me suis plongée dans ce superbe thriller que j'ai eu bien du mal à poser. le récit est mené d'une main de maître. Pour une fois, les retours en arrière à propos de la genèse des crimes sont intelligemment amenés et dosés. Intéressants aussi. La logique du tueur est tordue. Mais implacable. L'aspect ésotérique du roman ne prend pas le dessus et c'est agréable pour les cartésiens.

Si vous n'aimez pas lire, sachez qu'il existe une adaptation sur Netflix.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Vrai coup de coeur pour ce policier venu du sud (Espagne) !
C'est une traduction mais cela reste très bien écrit et ce roman se lit avec grand plaisir. le point fort de ce livre : l'intrigue. Elle est complexe et fort bien ficelée. du suspense et des rebondissements qui tiennent la route. Pas le temps de s'ennuyer !!!
Un début original : nous voilà à la fin de l'histoire en août 2016. En poursuivant un serial killer, le narrateur, l'inspecteur Unai López de Ayala, surnommé Kraken, a reçu une balle dans la tête, il va bientôt mourir... Il remonte le fil de l'histoire pour nous expliquer comment il en est arrivé là.
On remonte donc un peu le temps...Nous voilà en juillet 2016.
Une découverte macabre : 2 meurtres à la fois avec une scénographie bien particulière qui fait penser à des meurtres commis jadis. Problème : le meurtrier, arrêté à l'époque est en prison et il va bientôt être libéré. D'ailleurs, c'est son frère jumeau policier qui l'avait inculpé et arrêté. Qui recommence ces meurtres atroces ? de nombreux suspects .... voilà, de nombreux ... mais parfois les suspects sont tués ou disparaissent et ne sont plus suspects... Un vrai imbroglio pour l'inspecteur Unai et sa coéquipière Estibaliz. Tout cela sous fond d'amour naissant et compliqué entre Unai et Alba, sa supérieure. (Rassurez-vous, sans aucune niaiserie). On déambule dans la ville de Vitoria, au gré de l'enquête, au gré des meurtres. On découvre le magnifique patrimoine architectural de Vitoria, capitale de la province d'Alava et de la Communauté autonome du Pays basque en Espagne.
On a aussi un retour en arrière, dans les années 70, avec l'histoire de Blanca, mariée à un homme violent et dont l'histoire d'amour avec son docteur, le docteur Urbina vient éclairer son quotidien bien sombre. On se demande quel est le rapport avec la présente enquête. Oui il y a cette fois-ci un véritable lien (et non, une utilisation un peu convenu comme on le voit chez certains auteurs). Ce passé sert véritablement l'enquête d'Unai.
Bref, c'est addictif. Belle surprise ! Cerise sur le gâteau : j'apprends que c'est en fait une trilogie et que le tome 2 est sorti en avril 2022. A peine ce livre achevé que j'achète la suite pour ne pas quitter Unai...et son attendrissant grand-père.
Un thriller classique avec tueur en série extrêmement bien fait ! On ne s'ennuie pas une seconde et à la fin on en redemande...
Août 2016. L'inspecteur Ayala est dans le coma, un tueur en série lui a mis une balle dans le crâne... et pourtant c'est lui qui va nous raconter la traque de celui qui terrorise Vitoria, ville du Pays Basque espagnol. Son récit alterne avec des chapitres qui racontent la vie d'un médecin des années 70 et ses amours contrariées avec la femme d'un potentat local, brute épaisse qui la bat et effraie tout son entourage. Pourquoi ? Vous comprendrez évidemment petit à petit le lien entre 1970 et 2016.
Ayala et sa coéquipière Estibaliz, chapeautés par la sous-commissaire Alba Diaz de Salvatierra (j'adore la musicalité de ces noms à rallonge 😊), enquêtaient sur le tueur de couples. Il ne devrait pas pouvoir, il est en prison depuis 20 ans pour le meurtre de 4 couples d'enfants, et ces meurtres reprennent alors qu'il s'apprête à sortir. Un "copycat" ? Un disciple ? le vrai tueur et "Tasio" est innocent ? Une vengeance entre jumeaux ? Parce que Tasio a un jumeau célèbre... Non seulement les duos macabres s'accumulent mais voilà que les réseaux sociaux s'en mêlent et Tasio propose au vu et au su de la tweetosphère mondiale d'aider Ayala. Et soudain le profil des victimes se rapproche dangereusement d'Ayala et Estibaliz...
Les presque 560 pages défilent aisément et on s'attache à ce flic dont le frère est nain et le grand-père un incroyable centenaire. Fausses pistes, brusque montée de la tension, hallucinations et mystique païenne, l'auteure vous prend à la gorge et on ne peut plus lâcher le livre. On veut SAVOIR . le tueur est là, on le sait proche, on bâtit des hypothèses folles... La vérité arrive par paliers avant de vous éclater au visage !
Eva Garcia Sáenz de Urturi nous prend par la main à travers les beautés de sa province et ses festivités traditionnelles, elle ancre son histoire dans le réel. Vous allez construire de nombreuses théories, elle ne les brisera pas, elle vous forcera à en émettre d'autres, supplémentaires. Et puis vous serez tellement attachés à ce flic que vous voudrez savoir s'il va mourir avant ou après avoir résolu l'affaire. Cette fin émouvante, cet hommage (posthume ou pas) de la ville méprisante qui reconnaît ses torts, la révélation (les jumeaux sont-ils coupables, complices ou innocents ?), l'importance de la couleur des cheveux 😉 et celle des pommes pour guérir les petits bobos (si si !)... ça vous intrigue ? C'est fait exprès ! 😂
Un suspense d'enfer, pas une seconde d'ennui et à la fin l'irrépressible envie de lire un autre roman d'Eva Garcia Sáenz de Urturi ! D'ici là, motus et "bouche" cousue.... (ça aussi c'est fait exprès 😂).
NB : A savoir, ce roman est le premier d'une trilogie (mais ils peuvent se lire séparément). Les deux romans suivants n'existent pour l'instant qu'en espagnol mais sont en cours de traduction.
Trilogie de la ville blanche :
1/ le silence de la ville blanche, 2/ Les rites de l'eau, 3/ Les seigneurs du temps.
Un premier roman coup de coeur
L'inspecteur Unai Lopez de Ayala enquête sur un double meurtre ayant eu lieu dans la cathédrale de Sainte-Marie, à Vitoria. Les corps d'un homme et d'une femme d'environ 20 ans y sont retrouvés, nus et se touchant la joue. Ce crime rappelle une série d'homicides qui terrorisaient la ville une vingtaine d'années auparavant, dont l'auteur est sur le point d'être libéré de prison.
Un premier roman incroyable
Le Silence de la ville blanche,  est un thriller passionnant se déroulant dans la ville natale de notre auteure
Le roman Eva Garcia Saenz de Urturi a  donc pour cadre la ville de Vitoria au pays basque espagnol, dans une région dont les reliefs et l'histoire constituent l'identité.
La plume de notre auteur est fluide, efficace et incisive. Son style n'est pas sans nous rappeler celui de nos auteurs scandinaves préférés. Elle prend son temps pour placer son intrigue où le décor à toute son importance.

Et puis il y a des aller s et retours entre présent et passé qui donne de l'épaisseur à l'intrigue et même aux personnages parfaitement campés.

Ce polar nous plonge au coeur d'une intrigue captivante et intelligente rythmé par de nombreux rebondissements.
Nous avons là un pur thriller hypnotique et fascinant.
J'en redemande !
Lien : https://collectifpolar.com/