Excellente découverte que ce redoutable roman espagnol d'une jeune autrice, dont le nom si compliqué pour les oreilles peu habituées aux consonnances basques, est pourtant à retenir : Eva Garcia Saenz de Urturi. Ce thriller géographiquement aux antipodes des pays nordiques n'est pas sans rappeler les thrillers venus du froid, aux intrigues ancrées dans le passé. C'est pourtant bien sous le soleil brûlant de la province alavaise que nous entraine l'auteure, et pour ce voyage, les amateurs de suspense seront comblés.

En 2016, alors qu'ils restaurent la vieille cathédrale de Vitoria, ville médiévale du pays basque espagnol, des archéologues découvrent dans la crypte les corps d'un homme et d'une femme d'une vingtaine d'années disposés dans une scénographie macabre : ils sont nus et se tiennent la joue dans un geste amoureux alors que les deux victimes ne se connaissent pas. Un chardon placé prés des corps, une abeille dans la bouche des victimes… Cette mise en scène évoque une série de crimes ayant eu lieu vingt ans plus tôt. A l'époque, un enfant du pays très apprécié, Tasio Ortiz de Zarate , archéologue renommé, avait été arrêté pour ces crimes par son propre jumeau, Ignacio. Etrange coincidence : Tasio est sur le point de sortir de prison après avoir purgé sa peine…

Ce double crime a lieu la veille de festivités locales réputées qui ne vont pas faciliter le travail des enquêteurs. Formant un tandem des plus fidèles, l'inspecteur Ayala, profileur criminel, et sa coéquipière Estibaliz, qui étudie le profil des victimes, vont être chargés de cette affaire des plus médiatisées: de curieux messages postés sur Twitter à l'attention de Ayala, le guident dans son enquête… Mais leur loyauté l'un envers l'autre risque d'être compromise par certains évènements.

Originaire de cette région d'Espagne, l'autrice nous fait partager sa passion pour l'histoire de la ville de Vitoria qu'elle parvient à mêler habilement au récit : les monuments historiques font partie intégrante des mises en scènes macabres du tueur. L'intrigue est assez complexe, ponctuée de fausses pistes, de légendes locales, de rebondissements astucieux… Les nombreux personnages sont fournis, certains très attachants (l'autrice ne se cache pas de l'hommage rendu à son grand-père, à travers les traits d'un personnage très émouvant), et d'autres sont détestables, mais servent au mieux le récit.

Ce roman a donné lieu à une série sur Netflix, que je n'ai pas vu, et il serait apparemment le premier d'une trilogie : cela me va à ravir car j'ai adoré ce premier tome ! Je remercie les Editions Fleuve Noir et NetGalley pour cette lecture captivante que je vous conseille vivement !
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
c'est la première fois que je m'attaque à un roman d'Eva Saenz de Urturi et je ne fus pas déçue.
En mai 2022, un ancien inspecteur de police Unai Lopez de Ayala alias Kraken reçoit un surprenant appel téléphonique d'un certain Caliban qui prétend détenir en otage sa maman et lui demande de lui fournir contre sa libération le livre des heures noires un magnifique ouvrage datant du moyen âge. Sauf que Kraken est orphelin, ses parents sont décédés depuis 40 ans.
Une course contre la montre se joue afin d'éclaircir cette affaire qui va changer sa vie.
Ce roman policier est bien construit , les indices apparaissent progressivement. Il y a une alternance dans le temps, le lecteur est tantôt projeté dans les années 70 avec un narrateur utilisant la deuxième personne du singulier tantôt en 2022 avec comme narrateur Kraken.
c'est un roman captivant et un hommage au monde bibliophile .
Très très bon polar.

A Vitoria, ville moyenne espagnole, des crimes rituels surgissent, vingt ans après des crimes similaires. Mais le serial killer est censé être derrière les barreaux. Mais alors, a-t-on affaire à un copieur ?

Le thème du prisonnier innocent, ou pas, d'ailleurs, est assez fréquent dans la littérature policière. Il est traité magistralement dans cet ouvrage. L'autrice a su dépeindre le climat de la petite ville, les pensées intimes de quelques personnages, les flash-backs, le déroulement de l'enquête, les rebondissements. C'est très bien fait.

Je préfère ne pas en dire davantage, c'est trop bien. J'ai hâte de lire la suite !
31//2023

Extraordinaire découverte originaire du pays basque espagnol :)

Tout est maîtrisé a la quasi perfection dans ce thriller : ambiance noire sur fond de meurtres en série ritualisés, un tueur sous les verrous depuis 20 ans, enfermé par son frère jumeau policier, des meurtres qui reprennent juste avant sa sortie de prison, le concept déjà vu mais très bien renouvelé du psychopathe derrière sa cellule qui aide l'enquête policière à la Silence des agneaux, une narration à la scandinave sur plusieurs décennies, un duo d'enquêteurs homme femme sanguin comme chez Dazieri ou Tutti, un ancrage de l'histoire dans la région avec tout l'aspect historique et culturel assumé façon Fery, bref ce roman dense et aux multiples rebondissements est un melting-pot de tous les très bons ingrédients à maîtriser pour réaliser un super polar thriller :)

Les personnages sont hyper réalistes, avec leurs valises et leurs traumas, l'histoire de chacun permet vraiment de s'attacher ou de les comprendre dans leurs réactions ou raisonnements.

De plus, toute la trame psychologique, policière, police scientifique ou mécanismes des familles dysfonctionnelles est hyper bien travaillée, on a donc un super premier tome pour une trilogie vraiment prenante :)

A recommander de toute urgence pour les fans de très bons thrillers :)

"Les gens blessés sont dangereux car ils savent qu'ils peuvent survivre."
Comme un goût de pierre inondant mon palais, cette histoire restera en moi à jamais. Les fantômes noctambules de Vitoria m'ont mille fois frôlée au cours de cette quête fulgurante, agitant mille mouchoirs blancs brouillant ma vivacité d'esprit. J'ai perdu face au noeud de l'histoire. J'ai perdu face au génie d'Eva García Sáenz de Urturi. J'ai perdu face à l'artiste-assassin, plaçant ses pions avec minutie et réalisant ses oeuvres vengeresses : des couples de cadavres, se faisant face, la main posée avec tendresse sur la joue de l'autre, une Histoire commencée il y a vingt ans, avec les corps de deux nouveaux nés posés sur un rocher des premiers temps du pays Basque. Les meurtres se poursuivent, sacrifiant des couples âgés de 5 ans en 5 ans, jusqu'à un arrêt brutal du cycle avec l'arrestation d'un homme, Tasio Ortiz de Zàrate par son frère jumeau Ignacio Ortiz de Zarate. Il y a vingt ans. Et quelques jours avant que la bête ayant terrorisé la ville ne sorte de prison, la cadence infernale reprend. Et il faudra plus que les pantins brisés de la police pour résoudre cette terrible affaire. Un affaire dans laquelle les eguzkilores, les fleurs de chardon, décorent toute l'arrière scène.
"Eguzkilore : «la fleur-Soleil » en basque. Il s'agit de la Carline acaule, la fleur du chardon sylvestre. Elle est considérée comme un symbole solaire protégeant la maison des orages et des esprits malins. On l'accroche au linteau de la porte principale ou à l'entrée de la maison basque afin qu'elle ne soit pas frappée par la foudre."

La toile se déchire à échéance régulière, laissant entendre la voix nazillarde du conteur qui sait tout, qui a vu le terreau nauséabond grouiller de secrets et de sacrifices, nourrir des plantes pourrissant dès la graine. Des destins funestes comme tracés depuis l'origine de l'homme.

Le pays Basque reçoit le prix du meilleur premier rôle masculin, talonné par Unai López de Ayala, inspecteur profileur ancré dans sa ville, et porté par son grand-père, ce vieux sage comme il en est tant, dans ces vieux villages où tout s'est vu, beaucoup s'est tu. Dans ces villages déchirés par une après-guerre qui n'en finit pas de panser ses plaies ; dans un pays qui fait sa gloire du courage et des transmissions.

J'ai tremblé pour ces personnages, pour ces jumeaux mégalomanes, auto-centrés, laids de leur suffisance. J'ai tremblé pourtant pour eux.
J'ai tremblé pour Alba, cette sous-commissaire si vaillante, et pourtant fragile face à son inspecteur fétiche. Pour autant, aucune romance n'est venue colorer ce thriller, les forces combinées de ces deux naufragés forgent une tresse d'acier qui peu à peu comprime le lecteur, nous emportant dans leur tourbillon de course matinale, une course cachée des autres, une révision accélérée de l'affaire dans chacune de leurs cellules.

Et puis il y a le bruit de la vie qui s'obstine, qui frappe ses battements de la musique des fêtes de l'été, comme un pied de nez au malheur. Il y a le bruit des gens qui s'aiment et se le crient. Et tout la bas, si vousbtendez bien l'oreille, il y a le bruit des abeilles. Mais pour l'entendre, il faudra tourner les pages de ce véritable page Turner irrésistible !
Dans la cathédrale de Santa Maria à Vitoria, ville du Pays Basque espagnol, un garçon et une fille de 20 ans sont retrouvés assassinés, entièrement nus, une main posée sur la joue de l'autre. Ce crime rituel rappelle une série de meurtre qui avait eu lieu dans cette même ville, il y a un vingtaine d'années sauf que le tueur en série de ces meurtres est en prison et doit avoir une autorisation de sortie dans quelques jours… Copycat ? Complice ? Et si le vrai tueur vivait toujours à Vitoria…
En dire plus serait sacrilège tant ce thriller est redoutable de suspense. Avec ces personnages à la psychologie finement developpée donnant une forte intensité à l'histoire, Eva Garcia Saenz de Urturi embarque le lecteur entre rebondissements et fausses pistes dans une intrigue à la construction menée tambour battant, divulguant les révélations aux comptes gouttes jusqu'au final étourdissant pour dévoiler une histoire à couper le souffle.
Dans un savoureux mélange de légendes, coutumes et histoires basques, l'auteure originaire de Vitoria où se passe l'action fait de sa ville et sa région un personnage à part entière donnant à voir le portrait de toute une société pleine de contrastes et nous promène de lieux historiques en villages isolés amplifiant ainsi l'atmosphère angoissante de ce roman policier implacable.
L'office de tourisme de Vitoria, suite au succès du livre en Espagne et dans les pays où il a été traduit, a même créé un circuit touristique autour des différents lieux du roman pour prolonger la lecture en tremblant de plaisir.
Passionnant et totalement addictif, l'un des meilleurs polars que j'ai lu ! Et il paraîtrait que c'est le premier tome d'un triptyque…
Vous avez sûrement tous remarqué que des thrillers&co arrivent de tous côtés sur notre scène littéraire ces dernières années, c'est pourquoi il devient de plus en plus difficile de trouver une histoire qui gagne l'attention du lecteur après les premières pages, un roman impossible à abandonner. Il y a de plus en plus des livres dans lesquels l'histoire tourne dans un cercle déjà-vu et lu avec une fin que vous pouvez prédire après seulement quelques chapitres(ou presque) . Heureusement ,il y a encore des auteurs qui savent surprendre. Eva García Sáenz de Urturi en fait partie. J'ai lu qu'un seul de ses romans mais je sais déjà que cette autrice déborde d'originalité.
"Le silence de la ville blanche" est la première partie d'une trilogie célébrant la ville basque de Vitoria et présente aux lecteurs Kraken, un brillant expert policier en matière de profilage des criminels. Dans le roman, l'inspecteur Unai López (Kraken) suit la piste des meurtres rituels cruels qui secouent Vitoria. Toujours deux corps. Mâle et femelle, avec une main sur la joue de l'autre, presque comme une touche de confort. Kraken est horrifié de se rendre compte que ces nouveaux meurtres sont presque les mêmes que ceux qui ont eu lieu il y a vingt ans. Ce qui est intéressant, c'est que le tueur présumé a été arrêté il y a 20 ans . Et pour rendre les choses plus bizarres, il devrait être libéré bientôt, dans quelques jours. Moment parfait, non?
Outre le présent, l'auteur nous ramène parfois dans le passé, apportant un éclairage nouveau sur certains événements très importants. L'inspecteur, a une tâche difficile devant lui. Il se rend compte qu'il doit trouver des réponses aux questions-clés le plus tôt possible: comment Tasio a-t-il continué à tuer depuis la prison, où y a-t-il vraiment du vrai dans ce qu'il dit - qu'il a passé deux décennies en prison, complètement innocent?
Les péchés du passé peuvent-ils être expiés? le prochain vol de l'abeille peut-il atteindre le coeur des ténèbres? Y a-t-il un retour de là? Tout cela, et bien plus encore, vous devrez découvrir par vous-même dans cette histoire de crime brillamment tendue et élégante, qui mêle mythologie et légendes, archéologie et secrets de famille. Je suis déjà habituée à deviner avec succès(pas toujours quand même et heureusement) ) le déroulement de la plupart des thrillers. Mais avec ce thriller, il est tout simplement impossible de prédire tout le déroulement des événements. J'avais quelques théories, comme d'habitude, mais au fur et à mesure que je progressais dans la lecture et que j'approchais de la fin, elles sont tombées lentement dans l'eau.
"Le silence de la ville blanche" est le genre de livre qui se savoure et comme il contient une grande quantité d'informations, il nécessite une lecture à certaines doses aussi. J'ai inventé des théories, je suis revenue sur mes pas, tout en espérant résoudre le mystère Et à mesure que l'histoire tire à sa fin, l'atmosphère devient plus effrayante, plus tendue, plus intrigante...
Lisez-le ,il vaut le détour !
Au moment où l'on se dit que le monde du serial killer thriller ne réserve plus guère de surprises, que ce genre s'essouffle, se banalise, survient un roman hors norme, terrifiant, au style redoutablement efficace. Un thriller haletant, d'une intelligence, d'un foisonnement et d'une maîtrise exceptionnels. Un roman à suspense littéralement hallucinant.

Une mécanique de précision parfaitement huilée qui emporte tout sur son passage. C'est LE thriller de cette année 2020 à ne surtout pas manquer. 555 pages que vous ne verrez pas passer, ce livre est une bombe textuelle survitaminée, un livre à grand spectacle, un fast and furious book impossible à lâcher, un opéra policier avec un suspense de tous les instants. Clairement l'un des meilleurs serial killer thrillers de ces dernières années !

Le silence de la ville blanche est avant tout une vraie enquête de terrain menée par des policiers hors normes, Unai Lopez de Ayala, Estibaliz Ruiz de Gauna, et Alba Diaz de Salvatierra. L'action se déroule principalement à Vitoria, capitale de la province d'Alava et de la Communauté autonome du Pays basque en Espagne. Une ville fascinante, riche d'un grand patrimoine historique et culturel, qui se prépare à fêter le Jour de la Blouse. Une fête célébrée à Vitoria le 25 juillet en prélude à celle de la Vierge blanche. L'auteure, qui est née à Vitoria, connaît la ville comme sa poche, et on se laisse très vite guider dans les rues chargées d'histoire de la capitale basque.

Malheureusement, la fête va être gâchée par la découverte de deux cadavres dans la cathédrale de Santa Maria. Ce double meurtre rituel rappelle furieusement des crimes en série perpétrés dans cette même ville vingt ans auparavant. Problème de taille, l'auteur de ces crimes est toujours en prison. On ne peut donc pas lui imputer ces nouveaux meurtres. Un copycat ? En tout cas, c'est la panique en ville, et la traque d'un redoutable serial killer peut commencer. Et croyez-moi, vous n'êtes pas au bout de vos surprises !

Le silence de la ville blanche renouvelle de manière spectaculaire le thème du serial killer en mélangeant enquête policière, thriller psychologique, histoire et folklore du Pays basque. Eva Garcia Saenz de Urturi signe un thriller à la fois surprenant, intelligent, et captivant. Un livre chargé d'émotion et d'atmosphère. Une histoire stupéfiante mettant en scène des personnages hors normes. Et quel suspense plein de rebondissements, quel rythme harassant imposée par l'auteure, on tourne frénétiquement les pages de ce roman tellement on a envie de savoir ce qu'il va se passer. Et qui est ce tueur insaisissable.

Son style cinématographique, son art de distiller le suspense et sa formidable capacité à transmettre des émotions fortes à ses lecteurs font de cette nouvelle venue dans le paysage déjà bien fourni du polar espagnol une recrue de choix. Au final, un serial killer thriller à la fois spectaculaire et saisissant d'émotion. Un page turner qui fracasse tout sur son passage !

Lien : http://www.conseilspolarsdep..
🐝🍯" le silence de la ville blanche " , une trilogie de trois tomes.

Après Dolores Redondo , une auteure espagnole et sa superbe trilogie au Pays Basque , ici avec cette auteure, je repars dans mon pays natal pour mon plus grand bonheur .

Tout commence dans la magnifique ville de Vitoria ( Gasteiz en Basque) , avec une histoire qui remonte à l'époque romaine , où ils ont laissé un patrimoine magnifique et impressionnant.

2016 Vitoria se prépare pour la fête de la Sainte Patronne de la Vierge Blanche, mais la préoccupation des habitants, c'est que Tasio Ortiz de Zaraté va sortir de prison, un ancien archéologue étoile montante de la télévision qui à l'époque du jour au lendemain et passer d'un homme tout à fait normal, à un meurtrier coupable de diverses meurtres à caractère rituel.

Celui qui découvre que c'est un assassin, c'est son frère Ignacio qui n'est ni plus moins que son frère jumeau, qui travaille à la police locale.

Un couple de 20 ans et retrouve mort dans une scène macabre, avec des traces de piqûre d'abeille dans la gorge et tout sa trois semaine avant la sortie de Tasio.

Mais les meurtres ne s'arrêteront pas là ... Ce ne seront pas les derniers d'autres suivront...

Comment cela est il possible l'assassin et revenu ?... Qui est vraiment l'assassin ?...

Tasio n'a jamais cessé de vouloir prouvé son innocence, pour lui, il est la victime d'un complot, d'une conspiration ... 25 ans après ...

Pour élucider cette enquête ce sera le travail de Unai López de Ayala surnommé Kraken expert en profil criminel , ses méthodes son traditionnel, il ne respecte pas les règles de sa hiérarchie et cela rend folle sa nouvelle cheffe Alba Diaz de Salvatierra qui viens tout juste d'arriver en ville .

Mais il n'y a pas qu'elle, quelqu'un imite à travers le réseau social internet Twitter, Tasio à coup de #.

Dans ce roman, l'auteure, recrée l'atmosphère des sites les plus emblématique de la ville de Vitoria. Les faits historiques sont précis, les coutumes typiques de la religion sont super bien représenté.
Les personnages sont travaillés.

Il y a tout réunis suspense, traque, meurtres, atmosphère, histoire, religion, descendance, histoire de famille, coutume ancestrale ...

J'ai vraiment aimé ce tome 1 qui m'a rappelé vraiment mes origines, la procession de la Vierge, j'ai déjà fait plus d'une fois avec ma grand-mère, c'est magnifique, c'est festif convivial, les coutumes, les tapas, boire un verre toujours accompagné d'une part de tortillas, où de chorizo avec du pain, j'avais l'impression de vivre dans le roman tous mes plus beaux souvenirs avec mes grands-parents. Tous les gens qui se connaissent dans le village par le prénom oui, j'ai connu sa aussi.🐝🍯

Bref hyper conquise 💙, ce qui est vraiment cool, c'est que je ne suis pas obligé d'attendre les prochains tomes, car j'ai déjà le coffret des tomes en espagnol.

"La trilogia de la Ciudad Blanca ", avantage lire en espagnol ma langue maternelle, due coup, j'ai commencé le deuxième tome et je peux rien dire, bah, je ne vais pas spoilé.

Mois de juillet, pays basque espagnol, les férias estivales battent leur plein. C'est pourtant là, au coeur de Vitoria, que 2 cadavres sont découverts dans la crypte de la cathédrale, les corps nus d'un homme et d'une femme âgés de 20 ans. La mise en scène macabre rappelle très vite aux forces de l'ordre, celle utilisée 20 ans plus tôt dans des crimes sordides qui avait marqué les habitants. Oui mais voilà, ledit assassin est encore en prison, arrêté grâce à l'enquête de son propre frère !
Alors quid? Plagiat? Conspiration? Erreur de justice? L'inspecteur Ayala et sa coéquipière vont mettre de côté leurs propres démons pour démasquer un criminel aussi redoutable et machiavélique que discret et déterminé.
Un livre haletant à l'écriture riche. L'intrigue est bien ficelée et le passé et le présent vont eu à peu se télescoper sans que l'on voit rien venir (l'ultime rebondissement étant détonant!)
Par ailleurs, c'est vivant et immersif. On se retrouve plongé tantôt dans l'ébullition de la ville tantôt dans le calme des campagnes environnantes. de belles découvertes étoffées par la plume historique et archéologique de l'auteure.
Des personnages souvent malmenés mais humains, travaillés et attachants.
Seuls bémols peut-être, l'abondance de noms basques d'une part (très à rallonge! Ce qui apporte du charme à l'ouvrage mais aussi confusion...) et certaines digressions un peu longues qui casse le rythme. La lecture m'a ainsi parfois paru hachée, saccadée...
Mais c'est un premier opus validé qui me donne envie de lire la suite!