Un très bon policier ! Je ne connaissais pas cette auteure et je vais aller lire le tôme 2 rapidement ! C'est une bonne enquête se passant en Espagne, il y a du suspense , des personnages attachants et des rebondissements ! Je recommande fortement d'autant que la fin donne envie de connaitre la suite...
Bonjour à toutes et à tous !
J'ai adoré ce roman.
En effet, ma lecture a été fluide et du point de vue de l'inspecteur Unai López de Ayala.
De plus, l'autrice a su garder mon intérêt pour le roman tout le long de ma lecture en nous menant vers plusieurs pistes mais aussi en titillant notre curiosité sur le passé de l'inspecteur et sur une histoire qui date de plusieurs dizaines d'années.
Je me suis attachée à l'inspecteur Ayala et à sa coéquipière mais aussi aux proches de l'inspecteur Ayala, ce qui me donne envie de lire la suite !
PASSIONNANT ! 🖤

Un homme et une femme d'une vingtaine d'années sont retrouvés assassinés dans une cathédrale espagnole. La mise en scène est macabre, ils sont nus et se tiennent dans un geste amoureux. L'autopsie révèle rapidement qu'ils sont morts asphyxiés suite à des abeilles qui ont été introduites dans leur bouche... Et en guise de signature, des chardons ou "eguzkilore" (en basque c'est tellement plus mignon!). Ce meurtre rappelle la série de crimes qui a eu lieu vingt ans plus tôt ici, à Vitoria, mais dont l'auteur, est toujours derrière les barreaux. L'inspecteur Unai à la charge de l'enquête est loin d'imaginer tous les secrets qu'il va révéler...

Mais quelle lecture palpitante ! Alors que les scénographies macabres s'enchaînent c'est le début d'un compte à rebours meurtier plongeant Victoria dans la terreur.
Car Tasio, le coupable des premiers meurtres qui est emprisonné depuis vingt ans n'a cessé de clamer son innocence malgré les preuves dirigées contre lui. Et le pire, c'est que c'est son frère jumeau Ignacio qui l'a arrêté... Alors que Tasio doit bientôt sortir de prison, qui a bien pu commettre ce crime odieux (et les autres qui vont suivre)?

La ville de l'autrice est au coeur de l'intrigue, Eva García Sáenz de Urturi nous parle de son histoire, des lieux emblématiques, et des rites et légendes qui lui sont associées. C'était un vrai plus, et cela m'a donné envie de découvrir cette ville à la grande richesse architecturale et culturelle !

Unai, son amie et collègue Estibaliz, et sa supérieure Alba sont tous très attachants. Côté enquêteurs, aussi bien que coté coupables (potentiels ou non) la psychologie des personnages est finement disséquée et on ne cesse de s'interroger sur tous les tenants et aboutissants de cette affaire hors norme !

L'enquête est très bien construite, riche en rebondissements. Des retours quarante ans plus tôt nous permettent d'en savoir plus sur la genèse des crimes et l'histoire de certains personnages. Et j'ai été complètement bluffée par la fin, absolument magistrale ! Si l'identité du tueur est impossible à trouver, le tout est finalement très crédible et c'était un vrai plaisir de se faire des noeuds au cerveau en essayant de démasquer l'auteur avant qu'il ne nous soit révélé !

Un grand merci @cecil_ pour cette lecture partagée ! J'ai hâte de découvrir la suite "Les rites de l'eau" et retrouver ces personnages que j'ai tellement aimé côtoyer au fil des pages ! 🥰

Bref, c'était une excellente découverte, je conseille grandement !
Alors, ça vous tente?

En bref, un roman policier captivant ! Immersion en Espagne, tueur en série aux meurtres rituels, personnages attachants, tout est là pour accrocher le lecteur tout au long des 550 pages. Une auteure à suivre.

Les premières pages ont été un peu laborieuses, mes cours d'espagnol sont bien loin, les lieux et noms à consonance ibérique sont compliqués à s'approprier aux premiers abords. On s'habitue peu à peu (et on se dit qu'il faut peut-être penser à lire plus d'auteurs non-francophones/anglophones !).

[...]

Entre gémellité, meurtres rituels et Histoire de l'Espagne, les sujets sont nombreux, mais tous bien exploités, avec un travail de recherche important et des connaissances maîtrisées. L'auteure est originaire de Vitoria, ville où se situe le récit, et cela se sent : les monuments et tous les petits recoins n'ont aucun secret pour elle, c'est enrichissant pour le lecteur curieux et très agréable à découvrir.

Les personnages sont également très bien construits, notamment le personnage principal, Unai, alias Kraken et toutes les personnes qui gravitent autour de lui. Sans tomber dans le cliché du flic torturé, l'homme a des failles, mais garde la tête haute et s'oblige à faire son travail correctement malgré les épreuves qu'il a subi. Les relations entre protagonistes sont crédibles, même si certains clichés n'ont pas été évités.

Le dénouement apporte une dose d'action qui terminera de fasciner le lecteur. Je suis agréablement surprise des choix de l'auteur : encore une fois, il y a des ficelles connues par les gros lecteurs de thriller, mais ça n'a pas eu d'impact négatif sur ma lecture.

[...]
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans la cathédrale de Santa Maria à Vitoria, au Pays Basque, on retrouve le corps d'un homme et d'une femme assassinés et mis en scène dans une représentation macabre : nus, se touchant la joue dans un geste amoureux. Mais les deux victimes ne se connaissaient pas. La cause de la mort est des plus surprenantes : des abeilles insérées dans leur bouche…
Cette scénographie rappelle une série de meurtres qui a endeuillé Vitoria, il y a 20 ans. Cependant, le coupable a été appréhendé et il dort aujourd'hui en prison… est-ce un imitateur? ou le vrai meurtrier qui se rappelle au bon souvenir des enquêteurs ?
Pour Unai López de Ayala, alias Kraken, et Estíbaliz Ruiz de Gauna, sa coéquipière, c'est une affaire délicate à traiter et qui ne laissera personne indemne.

Le silence de la ville blanche a été un de mes coups de coeur de 2019 ! c'est un thriller palpitant et un véritable guide pour découvrir cette si belle ville de Vitoria. L'auteure, qui y est née, décrit avec brio et force cette cité. L'enquête est complètement entremêlée à l'Histoire de la ville, le tueur utilisant des lieux symboliques et historiques de Vitoria pour mettre en scène ces crimes. Unai, le personnage principal, va lui aussi nous permettre de découvrir cette ville et ces alentours. En ces temps de pandémie où le voyage est, à l'heure actuelle un souvenir, ce livre m'a permis de m'évader totalement.
Eva García Sáenz de Urturi alterne deux époques : 1969 et 2016, dans la première, on suit le Docteur Álvaro Urbina et dans la seconde, l'enquête menée par Unai et Esti Avec ce double arc narratif, l'auteure crée un véritable suspense. La période récente est racontée du point de vue de Unai, habituellement, je ne suis pas très fan des romans écrits à la première personne mais là, ça ne m'a pas du tout dérangée, j'ai trouvé que c'était très bien fait et j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre Unai.
Autre point positif de ce thriller, ce sont ces personnages. Un duo d'enquêteurs composé de deux amis, Unai et Esti, que j'ai vraiment beaucoup aimé suivre et accompagner, mais également Alba, les mystérieux jumeaux Ignacio et Tasio, Blanca et bien sûr le grand-père de Unai et son frère Germán. J'ai réellement adoré leur relation à tous les trois, ils ont un passé riche, familial, douloureux mais ils sont soudés et solidaires.
On entre dans le silence de la ville blanche de façon absolue, on brûle pour l'enquête, pour les prochaines victimes, on s'impatiente, on a le coeur broyé, on halète, on respire mal. L'auteure ne nous laisse pas beaucoup de répit pour souffler.
En bref, un polar espagnol formidable dans lequel je me suis plongée avec avidité, une histoire sombre ponctuée par des descriptions magnifiques de la ville de Vitoria au Pays Basque Espagnol et de son riche passé, une réussite totale et un thriller dépaysant !
Lien : http://revoir1printemps.cana..
Vitoria - Pays Basque espagnol - Dans la cathédrale de Ste-Marie, un homme et une femme sont retrouvés assassinés. La particularité de cette scène de crime est que, les deux victimes qui ne se connaissaient pas, se tiennent la joue, nus, avec dans la bouche des abeilles qui semblent être la cause de la mort.
20 ans auparavant, la ville a été traumatisée par des meurtres semblables. le hic est que l'assassin est toujours en prison.....
Une très bonne surprise que ce thriller espagnol.
Tous les ingrédients sont réunis pour nous tenir en haleine et ça fonctionne à merveille.
Eva Garcia Saenz de Urturi nous sert de guide pour visiter sa ville natale Vitoria Gastiez avec son Histoire, ses croyances et ses patronymes à rallonge.
L'auteure a su instiller un rythme soutenu durant tout le roman et l'on a qu'une envie faire défiler les pages.
Ses protagonistes sont très fouillés qu'ils soient attachants ou antipathiques.
Une course contre la montre s'engage alors et les rebondissements sont légion.
Je ne m'étalerai pas plus, mais, un conseil, ne passez pas à côté de ce thriller haletant et passionnant.
Un passé présent haletant, un meurtre commis dans une cathédrale de Vitoria en Espagne, un meurtre rituel deux jeunes personnes de 20 ans mort avec des abeilles dans la bouche et des eguzkilores entourant leurs corps. Voilà comment va commencer l'enquête de Kraken un profileur qui on le comprends vite a eu un épisode très douloureux dans sa vie et sa meilleur amie l'inspectrice Estibaliz. Un meurtre qui en rappelle d'autres il y a 20 ans, un coupable arrêté qui va bientôt sortir de prison donc la question qu'on ce pose est qui peut bien avoir tuer ces jeunes personnes ? Et comment arrêté ce tueur qui n'a apparemment pas l'intention dans rester là.

Un thriller qui démarre sur les chapeaux de roue, j'ai vraiment beaucoup aimé les personnages, pour ceux qui ne connaisse pas l'Espagne l'auteur nous permet de visiter les différents sites historiques. Très bonne fin l'auteur à réussi a me mettre le doute jusqu'à la révélation finale ce qui m'a permit de vraiment dévorer ce livre.
2016- Cathédrale de Sainte-Marie – Vitoria
Deux corps nus sont retrouvés : un garçon et une fille. L'inspecteur Unai Lopez de Ayala, surnommé “Kraken” et l'inspectrice Estibaliz Ruiz de Gauna se rendent sur les lieux du crime. La mise en scène n'est pas sans leur rappeler une série de crimes commis il y a 20 ans. Comment cela est possible, le coupable a arrêté, l'historien Tasio Ortiz de Zarate, par son frère jumeau l'inspecteur Ignacio ?

1969 – Blanca Diaz de Antonana est fiancée au richissime Javier Otiz de Zarate. Son médecin traitant, le Docteur Urbina, secrètement amoureux de celle-ci découvre que Blanca est loin d'être heureuse et bien traité par Javier.

Un thriller sombre, où la jalousie est omniprésente sur fond d'histoires familiales douloureuses.

L'enquête s'avère très complexe et va conduire nos enquêteurs sur des pistes bien différentes et les plonger dans l'histoire de la ville, de ses secrets enfouis depuis des décennies, qui ont aujourd'hui des conséquences dramatiques, détruisant tout sur leur passage.

L'auteur décrit comment un être né suite à un véritable amour, peut justement sombrer dans la folie, si ce même amour ne lui est pas transmis.

Ce roman est truffé d'ingrédients explosifs qui en font un excellent roman, qui se lit d'une traite.

Si vous n'avez pas vu le film, je vous le conseille vivement, il n'a rien à envier au livre.
Lien : https://bookliseuse.fr/le-si..
À peine sorti en France et déjà il cartonne ! Ce premier roman d'une trilogie donne le ton : c'est macabre, vif et haletant !

Eva García Sáenz de Urturi nous plonge dans le pays Basque espagnol, en plein été caniculaire et en plein crimes. Un double même ! Avec une belle mise en scène. Un homme et une femme sont retrouvés dans la vieille cathédrale de la ville. Tout sur la scène de crime rappelle ceux qui ont terrorisés la région 20 ans plus tôt. Sauf que le coupable de l'époque pourrit en taule.

Ne vous attendez pas à un récit cousu de fil blanc ! Toutes les pistes auxquelles vous pourrez penser seront mises de côté par les inspecteurs Unai López de Ayala, surnommé Kraken en référence au monstre marin mythique, et sa collègue Estíbaliz Ruiz de Gauna. Kraken est le profiler du commissariat. On l'a mis sur cette enquête pour le côté sériel. Car bien évidemment, les ressemblances sont trop fortes pour ne pas faire le lien. Complice ? Copycat ? Mauvais coupable en prison ? L'enquête s'annonce bien complexe !

L'auteure, d'origine de la région, nous fait visiter les villes, villages et monuments de sa vie. En plus d'une enquête menée sur les chapeaux de roues, on a droit à une visite guidée macabre qu'apprécieront tous les fans de thrillers !

Attention, préparez-vous à lire les 100 derniers pages d'une traite ! J'en ai presque oublié de manger (c'est dire !)

Bref, un premier roman qui tabasse ! Des personnages hautement attachants (méchants et gentils) et un parfait séjour touristique ! Vivement la suite !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
À Vitoria, une scène macabre est découverte dans la cathédrale. L'ensemble fait vite penser aux enquêteurs à des meurtres qui ont eu lieu 20 ans auparavant! le problème est que le coupable est toujours derrière les barreaux ! Alors qui ?copycat ? Pourquoi ? C'est ce que l'inspectât Ayala va essayer de découvrir !
Une plongée pleine de mystère, d'histoire au Pays Basque ! J'ai tout de suite été plongée dans cette enquête ! C'était immersif, addictif, efficace ! Des crimes avec un rituel original mais qui tient la route, un tueur intelligent que rien ne peut arrêter ! Une course contre la montre pour l'inspecteur Ayala et son équipe !
Une histoire de quelques années passées fera son apparition par ci par là ! Cette double temporalité qui finira pas rejoindre le présent ! C'était très bien amené par l'autrice !!
Une enquête crédible, très bien construite avec un très bon dénouement ! Les personnages ont tous une importance dans cette histoire !
Si vous ne l'avez pas encore lu, je vous le conseille vivement !!
PS : je ne vous conseille absolument pas l'adaptation sur Netflix ! Un total flop !!