J'ai commencé par découvrir les polars, ado, en dévorant les Exbrayat que collectionnait ma mère et que nous achetions aux puces. A part quelques Agatha Christie, j'ai ensuite laissé tomber jusqu'à Dan Brown dont j'aimais la dimension historique. Mais pour les thrillers en général, l'ambiance grise des commissariats et la description crue des crimes ne séduisaient pas l'empathe que je suis. Jusqu'à la vague des cosy mysteries, je me suis tenue à distance du genre. Mais cette autrice espagnole a su me faire oublier toutes mes précédentes déconvenues. J'ai encore le coeur qui s'emballe à la pensée de ce récit, si riche et si dense, à la documentation incomparable. Mr Brown, vous avez trouvé votre maître ! Tout est si intense, si bien détaillé, que j'ai la sensation d'avoir lu une saga complète, et d'avoir traversé la ville de Vitoria en tous sens, suivant les héros dans leur course effrénée pour démasquer un pervers dont je n'avais même pas vu venir l'identité. Si au début, les noms hispano-basques ont été difficiles à retenir, j'ai fini par me fondre toute entière dans l'action et je n'ai pu interrompre ma lecture qu'à regret pour continuer à vivre normalement. Je ne peux que recommander ce roman, même à ceux qui ne sont pas très polar, mais amoureux des auteurs géniaux. Pour un peu, je me remettrais à le relire sur le champ...
Je vais être honnête : j'y allais sans trop de conviction. J'ai notamment lancé cette LC en me disant que ce serait un bon moyen pour m'aider à le sortir de ma pile à lire.
Durant les premières pages, j'ai eu très peur : n'ayant pas fait espagnol, les noms et mots d'origine me perdaient complètement et je devais revenir sur mes pas pour essayer de mettre les briques dans l'ordre. Qui était qui et faisait quoi, où l'on était, tout s'embrouillait !
Et puis.
Et puis, l'histoire démarre et le balai entre le présent et le passé installe une dynamique et un suspens absolument dingue ! On sait que les deux histoires vont nécessairement se rejoindre et on sait que le passé va expliquer le présent. Mais le suspens est gardé jusqu'à la fin ! On suspecte la moitié des personnes impliquées, on échafaude 50 scénarios et quand la chute arrive, les bras nous en tombent ! Une génie, voilà ce qu'est l'autrice.
Un des principaux sujets de ce roman est la gémellité. Si, j'ai eu pas mal de déconvenues dans le genre thriller/policier avec ce thème, je dois avouer qu'ici, c'est plus que brillamment traité.
Tout tourne autour de ces deux frères, on sent que tout se joue autour d'eux mais, quand on croit avoir mis enfin le doigt dessus, finalement non !
En plus de ce profond intérêt pour le côté policier, l'autrice a eu la bonne idée de glisser des thèmes importants et douloureux : on y croise notamment une femme battue, un abandon d'enfant, une grossesse qui se termine mal… Des sujets encore trop actuels.
Tout est finement pensé : ce n'est pas parce que l'intrigue se joue sur l'enquête que le reste du roman doit être plat, au contraire !
Le travail des personnages est parfait. Tous sont vraiment très creusés psychologiquement et on croit à cette histoire par le réalisme de ces gens dont on suit le quotidien.
La fin qui conclut parfaitement ce livre, laisse quand même la place à une potentielle suite.
Ce livre est une merveille que je vous recommande les yeux fermés !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Fabuleux. On s attache très rapidement à Unai, petit flic du Pays Basque espagnol. On comprend vite que sa vie n est pas simple. Et on est tout de suite plongé dans ce double meurtre qui ressemble tant à ceux d il y a vingt ans. Plusieurs fois on pense avoir compris le pourquoi à défaut du qui mais à chaque fois on se trompe. C est bien écrit, le suspens est présent jusqu'à au bout.
Deux corps sont découverts dans une crypte de la vieille cathédrale de Vitoria au Pays basque espagnol, dans une mise en scène macabre.
L'enquête est confiée aux inspecteurs Unai López de Ayala, et Estíbaliz Ruiz de Gauna, qui font vite le rapprochement entre ce crime et ceux perpétrés 20 ans auparavant par un tueur en série, . un archéologue nommé Tasio Ortiz de Zárate, qui avait alors été arrêté et croupit depuis en prison.

S'agit-il d'un copycat ? D'un crime télécommandé par Tasio lui-même depuis sa cellule, avant sa sortie ?
Unai décide d'aller interroger Tasio, qui se propose de l'aider, puisque, selon ses dires, il est innocent.Nous suivons donc l'enquête d'Unai, aidé par Estiz, ainsi que par la sous-commissaire nouvellement nommée Alba de Salvatierra, à travers la ville de Vitoria, sa région et son histoire…

N'étant pas habituée aux polars ibériques, ni même à la littérature de la péninsule, j'ai eu du mal à entrer dans l'intrigue, question de style d'une part, mais aussi, d'onomastique : toponymie des villages basques espagnols, noms de famille très longs… Globalement, j'ai mis 3 soirées de lecture pour avancer sur les 100 premières pages…

Mais, très vite, l'histoire a fait son effet, se déroulant comme une toile d'araignée pour me retenir, et j'ai finalement été happée par ce thriller, souhaitant en connaître le dénouement plus rapidement !
Le personnage d'Unai, de par ses doutes personnels, est attachant, ceux d'Estiz et d'Alba ont une part d'ombre... Les twists sont là, provoquant de vraies surprises, et un petit côté romantique vient adoucir la noirceur des crimes et de l'assassin…
On voyage également, à travers ce roman, découvrant la ville de Vitoria et son arrière-pays, dont l'auteure parle avec affection….

J'ai vraiment apprécié ce polar, et suivrai les prochaines parutions d'Eva Garcia Saenz de Urturi avec plaisir… #netgalleyfrance #lesilenedelavilleblanche . Merci à @fleuve_editions pour cette lecture.