Déception. J'attendais sans doute un récit intérieur, rythmé par la marche et la découverte d'un lieu extraordinaire. J'y ai trouvé une longue description de paysages certes extraordinaires, mais banalisés par la répétition et surtout par la quasi absence de ressentis. La clé de ma déception est peut-être dans cette phrase de la page 174 : « Fallait-il donc aller aussi loin pour parvenir enfin à parler de moi ? ». Malentendu manifeste, où je n'entends rien de ce « moi » dont l'auteur pense parler. Je l'ai terminé, espérant jusqu'au bout, finalement bredouille.
Plus qu'un simple trek dans des terres inconnus ou presque, c'est d'une affaire d'amitié qu'il s'agit.
4 marcheurs, chacun ayant ça spécialité. L'un est guide de hautes montagnes un autre est photographe il y a aussi un médecin et surtout un écrivain. Car si nous somme aujourd'hui avec ce récit entre les mains bien installés dans le confort ouaté de nos climats tempérés, contrastant avec le dantesque climat Kerguelenien, c'est bien grâce à la plume de François Garde qui nous conte cette traversé sans trop de lyrismes mais avec passion. On à connu des récits de voyages plus palpitants mais celui ci ne manque pas d'intérêts sur un coin de France trop méconnu.
C'est bien écrit, avec une langue à la fois soutenue et accessible qui rend la lecture très agréable. Mais ce n'est pas une surprise vu que les précédents romans de François Garde m'avaient séduits avant tout pour la plume de l'auteur.

Si le style est excellent, je n'ai pas état autant séduite par le fond. le récit de cette expédition n'est pas inintéressant, mais il n'est pas passionnant non plus, au point que j'ai fini par décrocher complètement au deux tiers du livre.

Comme le marcheur, je me suis souvent laissé entraîner "ailleurs" par mes pensées. J'ai trouvé difficile de rester concentrée sur le récit d'une marche que le narrateur décrit lui même comme monotone, dans des paysages étonnants mais qu'on n'a pas sous les yeux ; pas de rencontre (sauf un manchot de temps en temps) ; pas de suspense insoutenable, ni d'enjeu important (les quatre hommes entreprennent cette randonnée "pour le plaisir"et je dois avouer que je ne suis pas très sensible à la notion d'exploit sportif) ; la pluie, le vent et le froid succèdent au froid, à la pluie et au vent, comme les montées suivent les descentes dans ces paysages accidentées...

Par contre j'ai trouvé la toponymie de Kerguelen amusante et déstabilisante aussi d'une certaine façon. En effet, les découvreurs et les explorateurs ont baptisé les vallées, fleuves, fjords, etc en empruntant des noms déjà connus. Ainsi j'ai retrouvé un Golfe du Morbihan et une vallée de Larmor à l'extrême sud de l'Océan Indien...

Marcher à Kerguelen a donc été une lecture à la fois agréable et ennuyeuse : j'oublierai sans doute très vite le contenu pour ne garder qu'une impression vague délicieuse de la plume de François Garde...
Un vrai plaisir de découvrir les photos et ce territoire français du bout du monde. Les textes ne sont pas captivants, on sent le remplissage (beaucoup de synonymes dans un même phrase). le parcours étant tellement incroyable que l'on oublie vite la qualité du texte.
Recit de la traversée de l'Ile de Kerguelen par François Garde. Il nous invite à le suivre dans ce périple hors du commun, à ressentir l'âme de cette île, ses nombreuses facettes géologiques, ses tourments météorologiques. Il est accompagné de 3 compères de trek qui ont chacun un rôle bien défini pour cette aventure. Nous percevons bien la mesure du temps propre aux randonneurs, les aléas climatiques, le silence bienvenu qui ne demande pas à être rempli.
Lecture qui nous permet, un temps, de voyager, frissonner, lutter par procuration.