Grasset (03/01/2024)
3.81/5   51 notes
« Que serait une famille sans secret de famille ? » : voici la question qui hante ce livre.
Dans la famille Garde se murmure à voix très basse l’histoire de l’oncle Marcel, exilé à vingt ans par son père en Australie en 1900. Désireux de rendre justice à cet inconnu, l’auteur commence par inventer le roman d’aventures du banni : son arrivée à Sydney, sa résolution de devenir un autre dans cette Terre promise.
Mais en enquêtant sur cette vie effacée, l’... >Voir plus
Que lire après Mon oncle d'AustralieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
L'auteur s'intéresse à une certain oncle dont personne n'a jamais parlé dans la famille, sauf une fois une grande-tante.
Cette évocation éveille sa curiosité et il se lance dans des recherches pour savoir qui était ce fameux oncle Marcel, qui serait parti en Australie vers 1900 à l'âge de vingt ans.
Étrange qu'il ne soit jamais mentionné, sauf dans les carnets de son père qui malheureusement n'en savait pas grand chose, victime lui aussi de ce lourd secret familial.
Alors, François Garde écrit une première partie où il imagine l'existence de l'oncle Marcel débarquant seul en Australie.
Puis il poursuit ses recherches dans les archives militaires et découvre alors une toute autre réalité dont il ne parlera pas à son père alors âgé de 93 ans.
C'est lui alors le seul détenteur de ce secret de famille qui aura duré un siècle.
A priori lui seul détiendra la vérité.
Une histoire très intéressante qui en dit long sur les secrets de famille.
Il mettra huit ans à le terminer, entre les doutes, les incertitudes, les découragements.
Mais il ira finalement a u bout, pour faire revivre l'oncle Marcel et le réhabiliter après cette centaine d années de silence.
C'est très bien écrit, et l'on ressent tout ce qu'a du ressentir l'auteur au cours de sa quête.
Un beau partage d'un pas de sa vie.

Aujourd'hui je vais évoquer Mon oncle d'Australie roman autofictionnel de François Garde. Il est notamment l'auteur de L'effroi, de Roi par effraction ou d'A beau mentir qui vient de loin. Il est d'ailleurs insolite que dans la page « du même auteur » tous ses titres ne soient pas répertoriés. D'un texte à l'autre François Garde se renouvelle et explore de nouveaux thèmes et différentes formes littéraires. Cette fois il scrute son histoire familiale à la recherche de la vérité sur un secret de famille et un oncle qu'il n'a jamais connu.
Mon oncle d'Australie est organisé en trois parties intitulées : exil, autobiographie d'une absence et un caillou ovale noir strié de gris. le livre est dédié à Paul Garde le père de l'écrivain décédé en 2021. Dans le préambule il explique la genèse de sa recherche et explique pourquoi il n'a publié ce récit qu'après la mort de son père. Chaque partie est liée à un lieu : l'Australie du titre, Avignon (la famille est dans la production électrique à Vaucluse) et la Guyane. A l'origine de cette histoire, un oncle, Marcel, qui est oublié et même effacé de l'arbre généalogique familial. de quelques bribes et fragments connus il appert qu'en 1900 il a quitté Toulon et est parti à bord d'un paquebot à destination des antipodes. Après une escale en Nouvelle Calédonie il aurait rejoint l'Australie sans jamais revenir ni donner de nouvelles. François Garde en a vaguement entendu parler sans savoir précisément quand, puis son père vieillissant a évoqué cet homme qu'il n'a jamais connu lui-même dans ses mémoires rédigés pour lui et ses proches. Alors le romancier à partir des rares éléments à sa disposition va inventer la vie de son aïeul, son arrivée sur l'île continent, ses conditions difficiles de logement et d'apprentissage de l'anglais ; il va imaginer ce qu'a pu être sa vie loin des siens. Mais au-delà de l'exercice fictionnel il s'interroge sur la réelle motivation de ce départ ; cet exil était-il consenti ou forcé, le jeune homme a-t-il eu le choix ou a-t-il obéi à une injonction paternelle ? Plus de cent ans après il ne reste pas de témoin, il est donc extrêmement difficile de savoir s'il a eu une descendance, s'il existe en Australie des cousins éloignés. L'enquête prend une autre tournure en plongeant dans les greniers et les souvenirs. Cet oncle lointain a eu un passé en Provence, il faut exhumer les traces et reconstituer les épisodes cruciaux. L'écrivain a la conviction qu'un secret de famille explique la vraie raison de cet oubli, de l'effacement volontaire de la mémoire collective. Il élabore des hypothèses qu'il va tester, confronter au réel et aux archives administratives et militaires. Alors l'exil ne prend plus la même signification, l'aventurier baroudeur en quête d'horizons lointains prend un autre visage. Dans sa jeunesse Marcel s'est engagé dans la Marine, il a été militaire à l'époque où il était censé avoir quitté la France. le bannissement pourrait s'expliquer par des larcins, des délits ou des crimes. Pour sauvegarder l'image de la famille et la respectabilité vis-à-vis du voisinage le choix aurait été fait du départ permettant ensuite l'oubli progressif, jusqu'à l'amnésie presque totale. Force est de constater que le secret reste globalement bien gardé mais fuite suffisamment pour que des décennies plus tard il intrigue avec cette absence au sein de l'arbre généalogique. de façon assez improbable, sur les conseils d'un ami, François Garde va poursuivre les recherches et découvrir des preuves qui changent totalement le récit familial ainsi que la destination du bateau sur lequel a embarqué Marcel. La Guyane est le siège du fameux bagne de Cayenne, le lecteur découvrira ce qu'il en est en allant au bout de ce récit intime qui touche à l'universel.
Mon oncle d'Australie est un roman épatant qui progressivement change de focale. L'exercice initial de réactivation de la mémoire et de réhabilitation d'un aïeul oublié se transforme en introspection et en réflexion sur les secrets de famille, leur fonctionnement et les conséquences psychiques qu'ils peuvent avoir.
Voilà, je vous ai donc parlé de Mon oncle d'Australie de François Garde paru aux éditions Grasset.

Lien : http://culture-tout-azimut.o..
Pour moi un coup de coeur. J'aime beaucoup François Garde, déjà rencontré pour « Ce qu'il advint du sauvage français ». Ici, l'auteur part sur les traces sur un grand-oncle parti en Australie, selon la légende familiale. La réalité sera autre …
Beaucoup aimé ce secret de famille bien gardé jusqu'à ce que François Garde, arrière petit-neveu retrouve les traces de son grand-oncle. À lire !
A la mort de son père François Garde va chercher à en savoir plus sur cet « oncle Marcel » chassé et exilé en Australie par son père en 1900.
Quel est le poids des secrets de famille ? Sont-ils fiables ? Comment retrouver celui dont on tait le nom depuis plus de 100 ans ?
Roman passionnant pour deux raisons. Tout d'abord une partie romanesque où l'auteur échafaude des possibilités en retraçant ce qu'a pu être la vie de cet ancêtre en Australie. On retrouve ici François Garde, savant conteur, comme dans ses précédents romans. Puis l'autre aspect, beaucoup plus personnel, où l'imaginaire laisse la place à la réflexion. L'écrivain se pose les questions : pourquoi le secret et quelles peuvent en être les conséquences sur la famille même de nombreuses années plus tard ? Ici, le roman est beaucoup plus sensible et entraîne le lecteur à réfléchir sur le sens d'un secret.
J'ai suivi François Garde sur le chemin de la vérité avec beaucoup d'enthousiasme.
J'ai beaucoup aimé ce livre, je suis rentrée très vite dans l'histoire au point de ne pouvoir lâcher sa lecture. L'histoire est bien construite avec une intrigue étonnante. Bien écrit et avec beaucoup de sensibilité. La fin m'a beaucoup touchée. C'est un coup de coeur pour moi. Bravo.

critiques presse (3)
LeFigaro
08 mars 2024
Enquête romanesque sur un oncle dont la mémoire avait été effacée par la famille de l'auteur.
SudOuestPresse
07 mars 2024
François Garde enquête sur un oncle mystérieux envoyé à 18 ans au loin, par son père, pour étouffer un scandale.
LaCroix
12 février 2024
En 1900, l'arrière-grand-père a conduit de force son fils aîné, Marcel, sur un paquebot en partance vers l'Australie, en lui faisant promettre de ne plus jamais revenir. Un siècle plus tard, l'auteur déterre son secret de famille.
"Votre roman, c'est d'après une histoire vraie ?"
Cette interrogation m'a longtemps décontenancé. Je n'ai jamais osé rétorquer : " Si vous ne voulez que des histoires vraies, contentez- vous de lire des actes notariés, des biographies ou des rapports de police !"
Les premières fois, je bredouillai: " Est-ce donc si important pour vous ?"
Désormais, je réponds d'une boutade qui n'amuse que moi: " Ce roman- là ? C'est d'après une histoire fausse."
La véracité d'un récit est-elle un atout ou une pesanteur ?

( p.176)
Dans ce continent jeune et neuf, il n'est plus considéré comme le grand garçon du directeur de l'usine électrique, le neveu ou le cousin, le filleul, le voisin ou le camarade de lycée.Toutes ces étiquettes, tous ces liens ont disparu.Doit-il le regretter? En débarquant il est devenu une page blanche.
Ici, il sera qui il veut, un aventurier, un promeneur, un chercheur de trésors, le fondateur de Dieu sait quoi (...)

( p.53)
Mon père a pris sa retraite après une longue carrière universitaire dédiée à la linguistique, au russe et aux autres langues slaves.Le digne professeur s'est ensuite tourné vers le grand public, écrivant des livres et donnant des conférences pour rendre intelligibles les conflits de l'ex- Yougoslavie.Toute sa vie, il a été conscient de la puissance de l'écrit et de l'importance de la transmission.

( p.138)
Le dimanche venu, Marcel se rend à la messe, après avoir trouvé non sans mal l'une des rares églises catholiques de Sydney.Le prêtre comme les enfants de choeur sont irlandais, roux et pauvres.

( p.74)
Si le choix d'un nom pour un nouveau- né fait l'objet de cérémonies civiles et religieuses et de proclamations envers la communauté l' abandon d'un nom se fait dans l'ombre, peut-être la honte, en tous cas la solitude.Comme une bougie aux trois- quarts consumés, que l'on souffle, , et vient la nuit.
Cette part immatérielle de l'héritage devrait être paisible et immuable.
Lorsqu'elle se révèle fardeau, piège ou menace, on peut s'en délester. (...)
Déserter son histoire.

( p.95)