Lorsqu'il accepte la mission que lui confie la veuve de son 106ème client, Philippe Zafar est loin de se douter qu'il va s'embarquer dans une enquête qui le mènera sur trois continents.
Dans les archives de Thomas Colbert, il découvre un mystérieux courrier apparemment de la main du défunt relatant la relation d'un jeune matelot recruté lors d'une escale pour « honorer » une jeune femme masquée, avec 3 couronnes d'or pour salaire.
Est-ce une confession ou une pure fiction ?
Madame Colbert qui n'a pas eu d'enfant avec son mari demande alors à Zafar de percer ce mystère afin de savoir si un héritier est né de cette rencontre.
François Garde nous entraîne alors dans une lecture passionnante entre polar et roman d'aventure.
« Pour trois couronnes » j'ai fait un bien beau voyage !

Un homme s'est caché toute sa vie.
Un grand patron au passé inconnu, planqué derrière sa réussite professionnelle, ses mariages, son discret mode de vie personnel.
Il laisse à sa mort le récit manuscrit insolite d'un jeune marin en escale, recruté pour don de gamètes contre trois couronnes (acte qui ne se faisait pas en éprouvettes dans les années 40...).

Le jeune enquêteur, mandaté par une veuve suspicieuse pour élucider cet insolite testament, ouvre une boite de Pandore de recherches en éventuelle filiation. Il va s'imprégner totalement des découvertes faites et des sentiments d'inconnus disparus, mettant en résonance sa propre histoire familiale.

Une enquête basée sur des rencontres insolites et variées, des entretiens, pour y parler pèle-mêle de numismatique, baleines, guerre civile et attentats, gynécologie, généalogie et filiation, combat syndical et politique.

Un très sympathique roman sur fond de secret de famille, aux destins intimes et collectifs.
Pour trois couronnes est un formidable roman d'aventures qui nous emporte autour de la planète pour aboutir dans le port imaginaire de Bourg-Tapage.
L'idée de départ est aussi originale que la profession du narrateur: curateur aux affaires privées, il est engagé pour enquêter sur un épisode, réel ou non, relaté par le riche Thomas Colbert: un jeune marin a été payé 3 couronnes d'or pour faire l'amour à une femme au visage masqué.
On va ensuite de rebondissements en rebondissements, c'est bien écrit, dépaysant, intéressant (même si j'ai préféré les passages sur la politique à ceux sur la numismatique....), j'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai trouvé très original et différent de ce que je lis habituellement.
Un homme, dont le métier est de ranger et de classer les papiers des personnes récemment décédées – trouve une lettre étrange chez l'un de ses « clients ». Avec l'accord de la veuve, il va enquêter sur cette lettre, et découvrir, en marge de cette enquête, les circonstances de la disparition de son propre père.

Je ne suis pas très amateur des enquêtes et des livres à suspens, mais ici je me suis régalée avec la prose de François Garde. Certes, celui qui lit ce roman pour l'intrigue, en sera pour son compte car, d'abord il n'y a pas vraiment d'intrigue, ce qu'on découvrira au fil du roman est somme toute assez prévisible. Et l'intrigue principale se dénoue vers le milieu du livre … mais j'ai continué ma lecture jusqu'au point final, pour le plaisir des mots et les ambiances magnifiquement rendues.

Juste un avertissement : passez au-delà des trois premières pages – la lettre -, dont je trouve le style déplorable. Et puis régalez-vous …
Son métier est déjà une aventure : à New York, Philippe Zafar a créé sa propre activité et exerce en tant que "curateur aux documents privés". Il se substitue aux familles endeuillées pour trier, classer, ranger et archiver les montagnes de documents et papiers laissés par le défunt. Un métier qui fait appel à tous ses talents d'archiviste mais pas seulement. Intelligence et finesse sont nécessaires pour gérer les découvertes parfois gênantes inhérentes à l'exploration de ces longues vies pas toujours très calmes. Aucun problème, Philippe Zafar sait très bien gérer et exploiter ces situations qui servent son ambition et sa réussite dans son domaine si particulier. Un jour, il est engagé par la famille de Thomas Colbert, un riche entrepreneur dont la fortune est issue du commerce maritime, récemment décédé. Au milieu d'une tonne de documents sans réelle originalité, il découvre trois feuillets rédigés de la main du défunt et relatant une étrange histoire. Récit autobiographique ou tentative littéraire ? La première solution pourrait remettre en cause non seulement le passé mais également le présent de la famille du défunt. L'enquête qui va suivre va entraîner le narrateur dans un univers bien différent de ce qu'il connait (une île des tropiques encore marquée par "les troubles" et la bataille pour l'identité des iliens), le mener à la rencontre d'un peuple et raviver au passage des épisodes douloureux de sa propre histoire.Ce livre est à la fois un roman d'aventures et un hommage aux chercheurs et aux historiens tant le processus engagé par Philippe Zafar est merveilleusement bien décrit. On suit avec plaisir sa progression et sa remontée du temps à l'aide de documents historiques. C'est également un hymne au respect du secret, en particulier du secret de famille. Lorsque le narrateur s'interroge sur l'opportunité ou pas de rendre compte de ses découvertes à la famille du défunt, il ne peut occulter dans sa réflexion les secrets qui perturbent encore sa propre famille originaire du Liban. La vérité a parfois un prix qu'il est difficile de payer.

Un thème très original et une écriture alerte, agréable. A découvrir.
Lien : http://motspourmots.over-blo..
Philippe Zafar classe les archives d'une personne riche et récemment décédée. Il découvre une lettre manuscrite qui l'entraîne vers une enquête riche d'aventures et d'enseignements, le tout sur un siècle et sur trois continents.
C'est un livre très bien écrit qui se lit facilement. L'intrigue est solide et c'est presque un polar. le livre est très documenté.
Les descriptions sont tellement réalistes que j'ai eu l'impression de connaître Bourg Tapage. Je m'y suis retrouvée comme à si j'étais à La Réunion.
Cependant, je n'ai pas aimé les digressions sur la vie personnelle de Philippe Zafar.
Ce livre offre un espace de réflexion sur la responsabilité individuelle qui influe sur la vie des autres. Livre très prenant
Un homme, curateur aux affaires privées, est chargé de trier les affaires de Thomas Colbert, un industriel décédé récemment. En faisant le tri, il découvre un texte manuscrit qui décrit un acte sexuel tarifé entre un jeune marin en escale dans une île et une inconnue masquée. le jeune homme se demande s'il s'agit d'un exercice d'écriture ou des souvenirs de Thomas Colbert. Après en avoir parlé à l'avocat du défunt, il part mener l'enquête sur les lieux. Arrivé sur l'île mentionnée dans le document, il commence à interroger des gens et découvre rapidement des preuves de la vérité du document. Une histoire surprenante qui emmène le lecteur sans effort dans un voyage dans le passé.
Pourquoi le narrateur, Philippe ZAFAR, devient « curateur aux documents privés ». Celui à qui la famille demande de classer les archives des défunts ? En tout cas, il lui aura fallu 107 « affaires » pour commencer à répondre à cette question, qui, en fait, n'est pas la plus importante du récit.
Car, c'est en quête d'un enfant caché, d'un mari infécond et d'une épouse mystérieuse que le narrateur remonte la piste de Colbert aux Etats Unis, en France et dans une île qui ressemble à la Nouvelle Calédonie…
Excellent roman ! Un récit d'aventures fait d'enquêtes et de recherches identitaires qui tient en haleine du début à la fin de l'ouvrage !

Lors d'une émission de la Grande Librairie sur France 5, François Busnel avait présenté ce roman comme étant un thriller. Pas certain ou, si c'est un polar, alors il aurait plutôt des échos (sans jeu de mots) du « Nom de la Rose ». Mais seulement si la dimension théologique du roman d'Umberto avait été remplacée par la politique et ses implications sur l'individu.
Tout commence comme dans « Citizen Kane », le film d'Orson Wells. Un vieux milliardaire meurt en laissant un truc (ici, trois pages, une histoire improbable) à définir, à éclaircir, à expliquer. Et un homme désigné par les héritiers va tenter d'y parvenir. Mais de rencontre en rencontre, de lieu en lieu, ce n'est pas un portrait en creux mais bien plusieurs qui se forment petit à petit sous nos yeux, au fil des pages. Sans parler de l'état d'une nation, du devenir d'un peuple, des espoirs de quelques utopistes. Ce n'est pas un roman mais une collection de matriochkas, aussi surprenantes les unes que les autres. Sans oublier que ces « vies » entrent en résonance avec celle du narrateur, libanais francophone vivant aux États-Unis. Sans oublier que le dernier chapitre vous donne le coup de grâce en vous prouvant par « a + b » l'inanité de certaines démarches. «Ce dont on ne peut parler, il faut le taire. » Et c'est très bien ainsi !
Le style clair, fluide, érudit à certains moments mais jamais étouffant pour autant, n'est pas dénué d'humour (ah ! la liste des gynécologues : un grand moment) ; il est tellement adéquat que je me suis pris au jeu de vérifier certaines informations. Et donc prendre conscience que si tout n'est pas réel, tout n'est pas faux pour autant !
Un roman avec une histoire qui a du sens ; une écriture simple et sympathique ; une histoire qui se déroule dans le passé certes mais qui peut prendre tout sons sens à l'heure d'aujourd'hui.
Néanmoins, je n'ai pas réussi à m'approprier l'histoire ; aucunement, je n'ai réussi à entrer et me concentrer sur la lecture.