AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,42

sur 210 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Aïe, aïe, aïllllllllle... Mauvais signe !

Savez-vous ce qu'il m'arrive ? Et bien cela fait une dizaine de jours que j'ai terminé ce roman et aujourd'hui je veux en faire une petite critique, et déjà je ne me souviens plus de grand chose.
Aïe, aïe, aïllllllllle... Mauvais signe !

Il faut dire que, contrairement à la quatrième de couverture qui promettait de l'aventure, la lecture me fut profondément ennuyeuse. Pourtant l'intrigue littéraire était prometteuse. Lisez plutôt :

Un jeune homme, ayant pour profession de trier les documents personnels de personnes riches mais décédées, découvre dans les papiers d'un de ses clients, une lettre bien embarrassante pour sa veuve, si ce qu'elle contient se révèle vrai.
Cette lettre dit qu'il serait peut-être le père d'un enfant né hors mariage. La relation avec la dame aurait été conclue et scellée par un contrat tacite avec le mari de celle-ci et son médecin. Et pour le dédommager de sa bonté (ça c'est moi qui le dis), il aurait reçu trois couronnes d'or.

Intriguant, non comme début ? Mais voilà ça devient... , non plutôt...
Bref, j'ai posé plusieurs fois le livre pour en changer. C'est ainsi que je suis partie sur les traces d'Agatha Christie (voir ma précédente chronique) et là je me suis régalée.

Enfin, j'ai fait l'effort de lire celui-ci jusqu'au bout, mais je peux dire que ça m'a coûté plus que trois couronnes.
Commenter  J’apprécie          140
Autant le dire tout de suite, cette lecture a été une grosse déception.
Avec son magnifique "Ce qu'il advint du sauvage blanc", François garde m'avait régalée. Une histoire prenante, une écriture somptueuse, un vrai bonheur. C'est donc avec avidité que j'ai attaqué ce second roman. Hélas, les livres se suivent... et ne se ressemblent pas.
Ici, le point de départ est bien alléchant, cette lettre au contenu surprenant retrouvée dans un tiroir nous accroche tout de suite. Mais après, les choses se gâtent. Certes, l'ensemble est très bien écrit, mais l'enquête pour reconstituer toute l'histoire traîne en longueur, de longues digressions ennuyeuses coupent le récit. Des pages entières sur des considérations de numismatique m'ont semblé aussi peu intéressantes que la lecture d'un acte notarié.
Monsieur Garde, je suis bien désolée d'être aussi sévère avec vous, mais comprenez que ma déception est à la hauteur de l'attente que votre superbe premier roman avait fait naître. J'attends donc avec impatience votre prochain ouvrage !
Commenter  J’apprécie          106
Pour trois couronnes est très en dessous du premier roman de François Garde « ce qu'il advint du sauvage blanc »L.'auteur, haut fonctionnaire, connaît bien les Tropiques notamment la Nouvelle Calédonie. Son roman se passe à Bourg-Tapage, colonie imaginaire.Comme s'il avait peur de le situer dans une de ces villes coloniales qu'il connaît bien.Devoir de réserve ou crainte d'une interprétation trop précise de l'Histoire de nos Colonies. L'histoire est assez amusante mais peu crédible.Beaucoup de clichés et même quelques erreurs .L'hiver austral en janvier!
Toutes ces approximations, un style certes très bon mais qui manque de couleur pour une aventure tropicale. Un livre qui se disperse sur tous les continents.Je n'ai pas réussi à accrocher à cette enquête aventureuse à la recherche de l'histoire de ces fameuses trois couronnes.
Si vous voulez lire un bon livre e François Garde, sans hésitation, choisissez « ce qu'il advint du sauvage blanc »
Commenter  J’apprécie          70
Belle écriture alliée à un début d'histoire réellement prometteur, qui commence comme une enquête. Mais d'un coup l'élan tombe comme un soufflet... Dommage !
Commenter  J’apprécie          30
Au décès de Thomas Colbert, un richissime homme d'affaires dans le commerce maritime, sa veuve fait appel à Philippe Zafar, le narrateur, qui exerce la profession de " currateur de documents privés " pour qu'il fasse le tri, le classement des archives de son mari. Celui-ci découvre un court texte qui s'avère être de la main du défunt. Lorsqu'il le montre à la veuve elle le missionne pour faire la lumière sur les événements qui sont relatés par ce manuscrit. Après avoir déterminer le lieu, il se rend sur place dans une ile des tropiques qui a été secouée par des troubles politiques, pour retrouver les personnages qui ont été concernés. le lecteur est plongé à la fois, dans un roman policier, dans un roman d'aventure qui se déroule sur 3 continents de l'Amérique du Nord aux tropiques, en passant par le Liban, dont le narrateur est originaire. Certaines découvertes de l'enquête menée par le narrateur arrivent trop simplement. On a l'impression que certains détails ont été ajoutés pour faire sérieux. C'est un roman passionnant pour les " accros " à la généalogie, ceux que les vieux documents intéressent, voire les numismates qui étudient l'histoire des pièces anciennes. J'ai passé d'agréables moments à cette lecture, .
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (400) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce qu'il advint du sauvage blanc

Pour François Garde, ce livre est son

1er ouvrage
3ème ouvrage
5ème ouvrage
7ème ouvrage

8 questions
131 lecteurs ont répondu
Thème : Ce qu'il advint du sauvage blanc de François GardeCréer un quiz sur ce livre

{* *}