3,8

Ce roman au titre de calembour remplit admirablement son contrat : divertissement sanguinolent aux échos d'un « Clochemerle » moderne. Un improbable concours de circonstances va faire déraper un acte de corruption en road trip loufoque et inattendu. . Ici pas d'enquête de police mais des truands modestes et plutôt désorganisés sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle … Ceux qui ont lu la trilogie Peter Raven y retrouveront le providentiel Erdani, toujours aussi geek
De l'outrance à vous faire sourire de tant de massacres … un vrai régal quoi ! Mention spéciale à la sexagénaire flower-power, véritable samaritaine écolo.
L'auteur avoue une inspiration prise chez Audiard et San Antonio. Effectivement, son roman noir déménage côté action (ça frappe, tue et explose), style (très imagé et savoureux) et humour (caustique et noir). Satire politique et ecclésiastique en prime. Ames sensibles s'abstenir!
Jean-Édouard, JED pour les intimes, ayant une haute idée de l'amitié, n'hésite pas à répondre à l'appel au secours d'un pote d'enfance, qu'il n'a en fait pas vu depuis quelques temps et qui traîne sur les routes de Compostelle. JED a bon coeur mais pas de voiture et encore moins de scrupule pour en dégoter une. Son choix se porte sur une belle antiquité peu récalcitrante, une DS21 Pallas.
Lorsqu'il s'aperçoit de ce que contient le coffre de cette bagnole de collection, il a encore moins de scrupule pour décider de ce qu'il garde - le pognon - et de ce qu'il abandonne en chemin : le cadavre du curé.

Sale temps pour les curetons dans ce roman noir. Il faut dire que le clergé n'a plus grande morale, que tout est bon pour remplir les corbeilles de la quête et compléter le denier du culte, même l'extorsion sur fond de magouille politique.

JED bien naïf pense que bien mal acquis profite toujours, mais c'est sans compter sur la vénalité des personnes lésées dans la disparition de la DS, qui lancent à sa poursuite les gros bras de service persuadés que pour bien entamer une discussion, quelques claques dans la gueule, et plus si pas affinité, ne présentent que des avantages.

Commence alors une course poursuite dans laquelle JED n'a jamais beaucoup d'avance, rencontre une sirène plutôt électrique dans son genre, et ne s'aperçoit pas des dommages, collatéraux ou pas, qui prolifèrent dans son sillage comme les petits cailloux dans celui du Petit Poucet.

Le style s'inspire de la grande époque des «Tontons flingueurs», les personnages sont hauts en couleur et l'histoire déjantée à souhait pour notre plus grand plaisir, à moins de ne pas goûter à ce type de roman.
Je remercie vivement les éditions Caïman et Babelio pour l'envoi de cet ouvrage, reçu dans le cadre de l'opération Masse critique. C'est le deuxième polar que je lis de cet éditeur et j'ai le sentiment que les éditions Caïman aiment à sortir des « sentiers battus », ce qui n'est pas pour me déplaire.
C'est moins l'intrigue que l'écriture qui m'a plu dans « Fourbi étourdi ». C'est écrit avec humour, on prend plaisir à lire entre les lignes et à suivre les tribulations des personnages, bien campés. Les images défilent comme dans un vieux film. Un agréable moment de lecture !
Vous le savez, le confinement a tendance à flinguer le moral des plus casaniers d'entre nous. Personnellement, je n'ai pas échappé à un spleen de reconfinement, moi qui suis pourtant résolument optimiste en général ! Tout ça pour vous dire qu'il me fallait une lecture légère pour arriver à me faire sourire, voire même franchement rire. Pour avoir déjà testé sa plume, un roman de Nick Gardel me semblait tout approprié !

J'ai donc embarqué avec Jean-Edouard, Jed pour les intimes, à bord d'une vieille Citroën DS Pallas qu'il a tirée sur un parking. Oui, mais attention, il l'a volée pour la bonne cause ! Parce que son vieux pote Paul l'a appelé à l'aide et qu'il doit aller le sauver d'urgence ! Ce qu'il n'avait pas prévu, c'était de découvrir dans le coffre de la DS un sacré paquet de pognon et… un macchabée !

Bien sûr, les propriétaires du sac plein de frics (et, accessoirement, du cadavre !) ne vont pas trop apprécier la disparition de la voiture et de son contenu, et ils vont donc initier une véritable chasse à l'homme.

Cette aventure rocambolesque est contée tambour battant au rythme d'expressions fleuries et hilarantes. Malgré quelques morts un peu violentes quoique joliment illustrées, ce fut un divertissement constant avalé en quelques heures. Mission accomplie, j'avais retrouvé le sourire ! Ainsi, j'ai compris qu'en cas de dépression chronique, un Gardel pourrait agir avec autant d'efficacité qu'une dégustation de nutella à la cuillère, mais avec moins de conséquences pour mon tour de taille !
Lien : https://lecturesdudimanche.c..

Dans quel fourbi me suis-je fourrée en me lançant dans la lecture de ce roman de Nick Gardel !

Une DS volée, un curé DCD, une sirène ramassée au bord de la route... JED ne savait pas quoi inventer pour pimenter un peu sa vie, alors il s'est lancé dans un périple routier pour aller sauver son ami Paul, grenouille de bénitier en grande difficulté !

Il y a du level chez Nick ! Des jeux de mots à s'en contracter les sphincters et le périnée pour éviter toute fuite intempestive...

A ne pas mettre entre toutes les mains, ce polar amusant demande un minimum de concentration pour en saisir toutes les subtilités. Les critiques de la société y sont acerbes mais tellement bien amenées :
« Une école unique, asphyxiée d'hétérogénéité, dépassée par cette génération revenue de tout, héritière des échecs des aînés, dépositaire d'une dette impayable et de promesses jamais tenues ».

Une intrigue simple et sympa, mais au final le dénouement est secondaire... ce que j'ai aimé dans ce livre au delà de l'écriture, ce sont les personnages décalés, et les dialogues fouillés. Un très bon moment de lecture !

Vous aimez les jeux de mots, Audiard, Devos ou encore Desproges ? Alors « fourbi étourdi » est fait pour vous !