AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 28 notes
5
9 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
En ouvrant ce roman, j'ai découvert tout ce que je j'espérai y lire. Un petit roman bien noir et bourré de traits d'humour typique des films d'Audiard, Nick Gardel avoue d'ailleurs, entre autre, s'en être inspiré, ce qui ravira tous les inconditionnels du genre.
J'ai découvert les romans des éditions du Caïman grâce à la plume de Philippe Setbon, puis Martine Nougué et je dois dire que j'ai immédiatement été séduite par le style de ces publications.
Nous voilà donc cette fois dans une histoire qui débute sur une amitié fidèle  et la volonté de rendre service et qui entraîne notre protagoniste dans des "emmerdes" inimaginables. Des concours de circonstances et des bons mots qui rendent cette lecture absolument jubilatoire, bourré de scènes cocasses ce roman est un vrai délice.
L'auteur nous donne l'impression de ne vraiment pas se prendre au sérieux et du coup parvient à écrire une histoire telle qu'on aimerait en lire tous les jours. Excellent moment de lecture, donc, vous l'aurez compris.
Commenter  J’apprécie          130
THE thriller qui vous change de la trame habituelle.
Surtout le vocabulaire, la syntaxe, tout est léger et drôle malgré que l'histoire soit sombre et morbide :D

J'ai adoré.

Cette légèreté, cette drôlerie, ... Whouaw.

Je vous le recommande sans attendre.

Les prochains seront dans ma PAL d'ici peu :D

Petit mais costaud!
Commenter  J’apprécie          30
Comment vous parler de ce livre pour simplement vous donner envie de le lire et de vous délecter avec cette plume à la fois réfléchie, amusante et d'une extrême finesse.
Et bien je vais tout d'abord mettre l'accent sur l'histoire qui débute d'une façon inquiétante, énigmatique. L'auteur nous embarque dans cette balade au gré de son récit et nous fait suivre un chemin chaotique mélangé de tension, de suspens avec des rencontres surprenantes le tout enrobé d'humour et de jeux de mots.
Ensuite par la richesse de ses personnages. Non seulement il les fait coller à la réalité par les traits de caractère, les dialogues mais il les rend touchants, exaspérants, vils en somme ils peuvent nous ressembler !!! le petit plus est qu'il fait des clins d'oeil en ramenant certains que nous avons pu découvrir dans ses autres romans.
Comme dans chaque livre que je lis j'en ressors toujours avec une préférence pour certains et là j'avoue que j'adore Jed (Jean-Édouard) qui, sans connaitre les raisons, met sa vie de côté pour aller aider son ami au détriment des risques ou dangers qu'il peut courir. Entre traque et poursuite même s'il ne sait pas dans quel traquenard il est tombé, il reste fidèle, nature et combatif même s'il a des travers.
Une autre personne qui m'a beaucoup plu est Madeleine, cette femme d'un certain âge qui reste elle-même et qui est tellement rafraichissante. Elle est riche d'enseignement.
Pour finir c'est sincèrement un réel plaisir à lire. Comme je l'ai indiqué dans un post précédent, pour moi Nick Gardel est un auteur à part, il a son propre style où il mélange richesse des mots, subtilité, justesse et humour.
De cette maitrise des mots nait une douce mélodie ayant pour notes de belles expressions et de jeux de mots construits avec intelligence.
Je m'en suis notée plusieurs et j'envisage même, une fois ma PAL moins énorme, reprendre ses bouquins pour marquer les plus parlantes.
Une nouvelle fois l'histoire est très bien ficelée, la plume fine et toujours réfléchie et j'ai vraiment hâte de lire son prochain roman car je sais d'avance que je vais me régaler.
Commenter  J’apprécie          20
C'est toujours un immense plaisir que de plonger dans l'univers de Nick Gardel. Sa musicalité est incomparable. On ne s'en lasse pas. Au contraire, on en redemande.
Commenter  J’apprécie          20
Une aventure délirante, menée avec un humour déjanté et succulent. L'auteur a une imagination débordante, et nous tient en haleine autant qu'il nous fait rire. Dans ce livre se mêlent scènes cocasses ou grivoises, des meurtres saugrenus, et un ton engagé, souvent satirique. Bref, une très forte personnalité dans le style, et une intrigue entraînante, qui rendent ce livre facile à dévorer: comme un oeuf de Pâques?
Commenter  J’apprécie          20
La double chronique sur Collection Polar

La chronique jubilatoire de Dany
Jean-Edouard, alias Jed, comprend qu'il n'aurait jamais dû voler une vieille DS lorsqu'il y trouve une sacoche pleine de billets et un cadavre dans le coffre. de plus, deux hommes le prennent en chasse. C'est le début d'une échappée meurtrière à travers la France, entre Paris et Saint-Jean-Pied-de-Port.
Ce roman au titre de calembour remplit admirablement son contrat : divertissement sanguinolent aux échos d'un « Clochemerle » moderne.
Un improbable concours de circonstances va faire déraper un acte de corruption en road trip loufoque et inattendu. . Ici pas d'enquête de police mais des truands modestes et plutôt désorganisés sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle …
Ceux qui ont lu la trilogie Peter Raven y retrouveront le providentiel Erdani, toujours aussi geek.
De l'outrance à vous faire sourire de tant de massacres … un vrai régal quoi ! Mention spéciale à la sexagénaire flower-power, véritable samaritaine écolo.

Le off de Oph
Dans quel fourbi me suis-je fourrée en me lançant dans la lecture de ce roman de Nick Gardel!
Une DS volée, un curé DCD, une sirène ramassée au bord de la route… JED ne savait pas quoi inventer pour pimenter un peu sa vie, alors il s'est lancé dans un périple routier pour aller sauver son ami Paul, grenouille de bénitier en grande difficulté!
Il y a du level chez Nick! Des jeux de mots à s'en contracter les sphincters et le périnée pour éviter toute fuite intempestive…
A ne pas mettre entre toutes les mains, ce polar amusant demande un minimum de concentration pour en saisir toutes les subtilités. Les critiques de la société y sont acerbes mais tellement bien amenées:
« Une école unique, asphyxiée d'hétérogénéité, dépassée par cette génération revenue de tout, héritière des échecs des aînés, dépositaire d'une dette impayable et de promesses jamais tenues ».
Une intrigue simple et sympa, mais au final le dénouement est secondaire… ce que j'ai aimé dans ce livre au delà de l'écriture, ce sont les personnages décalés, et les dialogues fouillés. Un très bon moment de lecture!
Vous aimez les jeux de mots, Audiard, Devos ou encore Desproges? Alors « fourbi étourdi » est fait pour vous!
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Commenter  J’apprécie          10


Fourbi étourdi de Nick Gardel

Après la lecture des 2 citations page 5. Je me suis dit un auteur qui cite woody Allen et Hubert Félix Thiefaine alors là ça présage de bon moments de lectures ! 

Je confirme !  D excellents  moments de lecture!

Nick Gardel a l art de manier les mots et les phrases suggestives. Je dirais que Nick Gardel est un grand chef toqué de la cuisine littéraire et vous invite à déguster ses phrases construites à la perfection afin de vous faire découvrir l art de lire entre les lignes. Un artiste jongleur  qui excelle dans l alchimie de la métaphore ! Un grand magicien des mots!
Que de plaisir reçu à la lecture de ce livre ! Des  instants magestueux de franches rigolades! La jouissances suprême des sygomatiques! !
Une histoire où on a l impression de partir dans tout les sens mais qui en réalité est une orfèvrerie d'organisation. 
Certes ce n'est pas un thriller. Un polar agrementer de vaudeville serait plus juste!
Je suis incapable de définir ce livre! Mais vous y trouverez le cadavre d'un curé défroqué dans tout les sens du terme, transportant au centre de son anatomie la plus intime, un objet plus qu'incongru. Une sacoche bien fournie de petites coupures. Une DS antique que Jean Édouard aura  malencontreusement dérobé pour la bonne cause. Sans compter sur les 2 acolytes peux regardant sur les bonnes manières et les bonnes moeurs aux trousses de jean Édouard. Vous ferez la connaissance de cette sexagénaire  plus adepte à la pratique régulière des sept péchés capitaux qu'à  L Ave  Maria.

C'est un florilège de situations inconvenantes toutes aussi improbables que délectables pour le lecteur. Une intrigue sinueuse ornementée de rebondissements fascinants ! 

Si vous ne savez pas quoi offrir à Noël. ce livre est LE CADEAU idéal pour retrouver un moral d acier ! 

Si toutefois vous aviez le doute que l artiste auteur ait tenté de me soudoyer  humoristiquement à une rétribution pécuniaire en vue d'une critique positive sur ce livre!😂
Je vous réponds prestement que NON  et NON  ! Je n'ai pas cédé à la tentation ! Quoique j aurai peut être dû 😉 joindre le pécunier utile à l agréable aurait été de bien bel augure en ces temps difficiles ! 😉😂😂😂

CE LIVRE EST UNE PÉPITE DE BONNES HUMEURS !  À lire absolument ! 
Commenter  J’apprécie          10
Commenter  J’apprécie          10
Parce qu'il est un idéaliste pur jus, et que l'amitié compte plus que tout pour lui, Jean Edouard n'hésite pas à voler (à tous les sens du terme) au secours de son ami Paul, sans même savoir de quoi il retourne. Et le meilleur moyen pour le retrouver, c'est encore la voiture. En l'occurrence, une antique DS presque abandonnée à son triste sort au fond d'un parking. Sauf que Jed ne voyage pas seul, entre une sacoche pleine d'oseille et un macchabée d'un cureton défroqué sans mauvais jeu de mot. Et que la tire en question est l'objet d'une recherche assidue de la part de deux porte-flingues municipaux, José et Gaspard. Et le fric? Pour monseigneur Bourdiaud, l'évêque, qui compte bien faire cracher au bassinet le condé René D'Orval s'il veut rester maire.
Ignorant tout de cette joyeuse pagaille, voilà notre Jed embarqué dans sa chignole de collection. En chemin il rencarde une gosseline pas piquée des hannetons, histoire de faire un brin de causette, sauf que les deux sueurs de chêne sont collés à ses basques. Ils sont du genre on surine d'abord et on cause ensuite, tu vois. Et lorsqu'il arrive enfin à destination, Jed, qui écrase le coup, emmène toute la joyeuse troupe pour un final d'apothéose.
Voilà un polar qu'il est bon! D'abord, un conseil: tu te colles ce que tu crois savoir des polars dans ta boite à oubli. Parce ce que le pote Nick Gardel, avec Fourbi Etourdi, il ne fait pas dans la dentelle. Commence d'abord par entraver les gonziers: le maire, tu lui colles le pif de Bernard Blier ou celui de Robert Dalban. Monseigneur, André Pousse. Les Flingueurs? Un mix de plusieurs, entre Francis Blanche, Venantino Venantini, Jean Lefebvre, Maurice Biraud. Et tu te retrouves avec un babillard commack, hautement jouissif, comme on en fait plus aujourd'hui. Un vrai de vrai, un scénar à la Henri Verneuil, Gilles Grangier ou Julien Duvivier. Bien simple, tu lis le bouquin, demain tu imagines le film. En noir et blanc comme à la belle époque.
Nick Gardel m'en avait bouché une rondelle avec la trilogie Raven, mais là il me scie encore, le bougre! Jed, c'est aussi un peu le petit frangin de Peter, version arsouille, mais en gentil, et ce n'est pas le seul point commun d'ailleurs!
Donc, si t'as pas encore réussi à te décoller la pulpe du fond, je le répète: il FAUT lire Fourbi Etourdi, c'est indispensable, nécessaire, obligé!
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}