Le Poulpe tome 275 sur 199
EAN : 9782842194970
La Baleine (01/09/2011)
3.62/5   13 notes
Il suffit que l'hiver pointe son nez pour que Paris se transforme en patinoire géante et que les urgences se remplissent de fractures du col du fémur ou de tout ce qui est susceptible de se rompre en cas de chute. C'est ainsi que, pour dépanner un pote immobilisé par un plâtre, et dont le frère vient de mourir, Gabriel Lecouvreur prend la route de Colmar pour aller chercher quelques vieux souvenirs dans la maison familiale : deux ou trois albums photos et le nécessa... >Voir plus
Que lire après Le Poulpe : Lâches déraisonsVoir plus
Le Poulpe : La petite écuyère a cafté par Rauth

Le Poulpe

Christian Rauth

3.60★ (8577)

199 tomes

Cette fois l'auteur endosse le personnage mythique du poulpe... C'est parce que son pote André est indisponible qu'il va être amené à enquêter. La vie est rude à Colmar mais pas au point qu'un ancien militaire … se suicide à coup de cloueuse pneumatique. Une fresque très réaliste de la survie dans les quartiers difficiles soumis à trop de petits trafics loin de la ville courue des touristes pour son quartier médiéval et ses maisons à colombages. A noter également une belle galerie de personnages avec une mention particulière pour le réalisme du portrait de l'éducateur spécialisé et son humanité.
Pour ceux qui ne connaissent pas le personnage du poulpe, sachez que nous le devons à Jean-Bernard Pouy qui a commis cette série de plus de deux cents ouvrages avec Gabriel Lecouvreur dit « le poulpe », personnage récurrent adepte de la bière et de la cuisine du terroir. Il n'est pas nécessaire d'avoir lu l'intégral pour apprécier à sa juste valeur.
Nick Gardel a su tirer partie de ce « cahier des charges » et fidèle à son style nous fait passer un très agréable moment de lecture et de divertissement.
Un bon "poulpe", fidèle à l'esprit, qui se passe en terre alsacienne, au milieu des quartiers défavorisés et des petits trafics. Histoire bien ficelée, personnages bien dessinés, on prend du plaisir à cette lecture. Comme toujours, le livre est court, on n'a pas le temps de s'ennuyer à lire cette nouvelle aventure de Gabriel Lecouvreur.
J'ai découvert l'écriture rock'n'roll de Nick Gardel avec son roman Musical Box, remplit de références prog' (dont Ange!). Depuis, j'ai acheté tous ses romans. Son dernier "Droit dans le mur" est très certainement le meilleur de tous: un régal de répliques à la Audiart, mâtiné de chroniques rocks pour le style percutant et de San Antonio pour le côté sulfureux. Un écrivain indépendant qui ne gagnera jamais le Goncourt: c'est un gage de qualité !

C’était une terre de rancœur, de vengeance, de regrets et de remords. Une terre où la paix avait appris à être temporaire et où on regardait d’un mauvais œil ceux qui vous parlaient de la Patrie. Ici on avait rarement fait le choix de la collaboration ou de la résistance. Il avait fallu subir les désirs fanatiques de voisins qui n’étaient jamais les mêmes. Car aucune vérité ne tenait la route dans ce jeu de chaise musicale. La nationalité, la langue autorisée, le nom des rues, l’ennemi même, changeaient d’une année à l’autre.
On retrouve des coutumes communes à toutes les familles. Certains tatouages, y compris sur le visage, des traditions funéraires complexes et surtout un mode de vie clanique qui s’accommode mal avec notre société. En Alsace on recense quelques familles dominantes avec différentes ramifications comme les Remetter, ou les Ziegler. Sans oublier celle qui a eu une exposition nationale et est devenue la plus tristement connue…
On survit, on court après le fric et on regarde nos enfants suivre les mêmes traces.
Ces enfants ont des parents. Des parents avec des rêves, un univers, des réussites et des échecs. Il faut croire, que dans ce milieu, l’Amérique et ses séries télévisées font encore rêver. Demandez à n’importe quel enseignant d’un quartier pauvre, il en a toujours au moins une demi-douzaine ainsi dans sa classe.
Être mère c’est déjà être quelque chose. Quand on a rien d’autre pour exister, c’est un titre. Et renouvelable en plus. J’ai des copines qui ont cinq ou six mômes à mon âge. Parce que s’arrêter d’en faire, c’est risquer de se rendre compte qu’en dehors de ça on n’est plus rien.