4,3

Encore un livre dévoré en une journée. L'histoire est pleine de rebondissement et on ne s'attend presque jamais à ce qui va se passer la page suivante ! On est balloté entre passé et présent, et pourtant cela ne nous perd pas, et prend toute sa dimension et sa consistance. Et bascule entre douceur et violence par moment. Un bon aperçu de la race humaine et de sa complexité.
J'ai tout de suite été "happée" par ce livre, chose que j'apprécie énormément en fervente lectrice que je suis.
Je ne suis pas critique littéraire mais l'intrigue de ce livre est développée d'une façon magistrale. J'ai eu sans cesse hâte de me replonger dans cette histoire. Les nombreux rebondissements nous tiennent en haleine jusqu'à la fin du livre.
Un grand bravo à l'auteur Lysiane GARDINO, qui signe ici un roman formidable!
"Dans l'ombre de Mei" de Lysiane Gardiano

Méfiez-vous de ce roman, c'est un piège ! le début tranquille et la jolie couverture sont des leurres !
On commence par suivre Liang, dans sa petite vie pépère auprès de sa fille de 5ans, Liang qui n'a jamais connu ses parents, qui entretient une relation non conventionnelle avec la mère de son enfant, qui vit à Nantes.

Et là, l'auteure va nous embarquer dans une histoire de fous ! Elle va nous trimballer sans égards entre la Chine et la France, entre aujourd'hui et hier, au coeur d'une famille gangrenée de secrets tous plus inavouables et immoraux les uns que les autres, dans des placards qui regorgent de cadavres (au propre comme au figuré)

On imagine, on projette, on croit comprendre, les pièces s'imbriquent et... Non! Lysiane Gardiano se joue de nous avec grâce, aisance et intelligence. Elle malmène ses personnages autant que ses lecteurs, on saute de twist bluffant en cliffhanger ahurissant, on compatit avec l'un, on se met à détester l'autre et, d'un claquement de doigts, la tendance s'inverse radicalement...

Et cette fin ! A tiroirs ! On se croit au bout de l'horreur et on découvre pire ! Encore un répit, et la chute, incroyable glaçante !

Au début, j'avoue que j'ai eu peur d'être tombée sur une romance noire, une saga familiale un peu novela, et je ne suis pas fan du genre... Cependant, j'ai persévéré car c'était très bien écrit et bien m'en a pris, j'ai été happée, subjuguée.

Des personnages plausibles, attachants, mention spéciale à Cynthia et à Bravoure, des intrigues menées de main de maître et tambour battant...
Bref, un sacré bon bouquin que je recommande +++, un roman noir qui se dévore, nous fait voyager dans le monde, dans le temps, dans les régions insondables de l'amour et du désamour.

Les éditions des lacs ont décidément une excellente ligne éditoriale !
Immense coup de coeur pour ce roman!

Une belle découverte !

L'histoire est très prenante, impossible pour moi de lâcher ce roman ! Il y a de l'action, du suspens.. Que du positif.

J'ai trouvé un peu le milieu long, mais la fin m'a chamboulée. Comment vous dire..? Je ne m'attendais à rien de tout ça ! Je suis tombée des nues à chaque chapitres 🥰

La plume de Lysiane est très addictive, douce et fluide. Elle rend la lecture, avec parfois des passages compliqués, agréable à lire. Elle transmet beaucoup d'émotions.

Je vous conseille vivement ce roman noir 👍
Mais ce roman m'a rendu folle. On démarre doucement mais le répit est de courte durée, avec l'alternance entre le présent (2017) et le passé de Liang le personnage principal. Les premiers chapitres servent à planter le décor même si on ne comprend pas trop le lien entre le présent à la montagne, le passé entre Nantes et Rome. Et dès le chapitre 7 ou 8, BIM BAM BOUM, premier choc. 7 petits chapitres qui m'auront suffi à m'attacher à Liang comme à la femme qu'il rencontre. Je les ai trouvé tellement touchants dans leur intensité de sentiments que punaise.... je n'en suis pas revenue et j'étais juste DÉGOUTÉE pour eux. Et on continue, avec les révélations, les pièces du puzzle qui se mettent en place... même si le puzzle que vous imaginez est probablement très loin de ce qu'a prévu l'écrivaine: la fin vous retournera le cerveau. Je n'ai absolument RIEN vu venir et elle donne tout son sens aux événements du livre et aux liens entre les personnages. A propos des personnages, ce que j'ai trouvé vraiment très bien c'est qu'ils sont tous utiles à l'histoire et même si Liang est le "personnage principal", tous ont vraiment leur importance. J'ai été retournée par le rapport que chacun entretient avec l'amour et me suis interrogée sur l'absence de figure maternelle dans le livre () et sur les conséquences d'une telle absence dans notre développement psychique et émotionnel. Je finirai avec une note dédiée aux éditeurs que j'ai découvert sur FB et que j'ai envie de soutenir, à chaque fois je suis transportée alors que les livres n'ont rien à voir les uns avec les autres! Bravo à tous d'oser et de vous renouveler pour notre plus grande joie de lecteurs et lectrices. Bravo à Lysiane Gardino pour ce "roman noir" que je n'ai pas pu lâcher avant de l'avoir fini.
Précommandé chez mon libraire, reçu le jour de sa parution. J'étais perplexe en démarrant ma lecture car je feuillette toujours les livres avant (sauf en cas de crise d'achats compulsif où je prends tout ce qui me tombe sous la main en librairie): trop de dialogues. Mais la bande-annonce vidéo était trop convaincante pour me laisser refroidir par tous ces tirets: et surtout, j'avais déjà payé mon bouquin.

Et finalement, il n'en aurait pas fallu un seul de moins. Parce qu'ils sont utiles: c'est grâce à eux qu'on découvre les personnages sans jamais s'emmêler les pinceaux dans qui c'est qui parle et quand. Beaucoup de choses sont formulées, d'autres sont tues dans ces discussions: c'est qui nous permet de comprendre les actions et réactions de chacun. Dans leurs histoires personnelles, on remplit le vide intersidéral qui les ronge par « aimer » et « être aimé », le plus vite possible. On est avides de sentiments, parfois même on les surjoue... pour ne pas être démasqué.

Les dialogues en font un livre théâtral ou une bonne série Netflix qu'on a envie d'avaler en un week-end. D'ailleurs 2 jours est le temps qu'il m'a fallu pour lire les 400 pages.

On suit Liang, 40 ans, qui vivait tranquillement avant de rencontrer son portrait craché à la descente du métro. Et qui dès lors se retrouve embarqué dans son histoire familiale qui jusque-là ne l'avait pas intéressée plus que ça. C'est un tourbillon de déceptions, de révélations qui emporte tout sur son passage jusqu'au final où les masques tombent avec fracas.

Ils sont tous fêlés dans ce livre: j'entends fissurés comme un peu fous. Et c'est ce qui est intelligent dans ce livre: l'amour rend dingue.

Un excellent moment de lecture qui m'aura fait réchauffer des pizzas plutôt que de cuisiner, pour ne pas perdre trop de temps avant de pouvoir m'y replonger.
Un secret peut en cacher bien d'autres...

Mais parfois, il y a des vérités qui détruisent, des vérités sordides qui font plus de mal que de bien. Parfois l'ignorance nous garde au chaud dans son cocon pour notre bien.

Lysiane Gardino nous offre ici un roman à double faces où elle confond les deux visages de l'amour. D'une part, l'amour pur, l'amour fougueux et passionnel, l'amour qui rend mièvre, l'amour qui palpite et puis de l'autre, la sérénade de l'amour qui devient macabre, l'amour déraisonnable, l'amour obsessionnel qui rend fou, l'amour manipulateur et aveuglant. L'amour est au centre de ce roman. L'amour est au centre de toute chose, c'est lui qui fait tourner le monde et qui anime les âmes mais le manque d'amour est souvent à l'origine de toute destruction.
L'amour Ying, l'amour yang. Overdose d'amour, overdose du manque d'amour.
Les ombre chinoises de l'amour qui rôdent et rasent les murs comme une menace sournoise qui nous suit à la trace.

Dans son roman, Lysiane Gardino corrèle deux extrêmes comme un jeu d'ombres diabolique: la douceur et à la fois l'abomination de l'âme humaine. Un mélange intéressant... Un visage lisse peut être bien trompeur.

Ce jeu de nuances entre le clair et le noir m'a pourtant énormément déstabilisée, j'ai été d'abord perplexe par ce choix de construction narrative car j'ai trouvé que le côté «suspense » n'était pas assez mis en avant au détriment de l'ambiance romancée qui prend beaucoup de place mais quand je ne l'attendais plus, l'horreur a surgi violemment ! le dénouement a été une claque tant je ne l'ai pas vu venir ! Je pense avoir saisi pourquoi l'auteure a dosé son roman de cette manière... et c'était très malin ! D'abord la caresse de l'amour pour endormir notre méfiance avant que la noirceur vienne bondir sur nous! L'âme humaine est parfois tellement fourbe !

Si je n'ai pas totalement réussi à lâcher prise avec cette lecture, je trouve la démarche artistique intéressante et atypique à la fois; et la plume de Lysiane bien mystérieuse et intrigante...
J'ai toujours beaucoup aimé lire malheureusement par manque de temps, je li moins qu'avant... Mon mari m'a offert ce livre en pré commande pour mon anniversaire, ravie, j'ai attendue avec impatience le 9 février.

Verdict : Je l'ai dévoré et j'ai adoré !

C'est un roman captivant dont l'intrigue est réaliste. Un mélange subtile d'amour et de secrets, accompagné d'un suspense très bien mené jusqu'au bout. En bref, un réel tourbillon émotionnel qui crée sans nul doute un attachement aux personnages.

Je vous recommande vivement cette oeuvre car c'est une auteure talentueuse. Je suis impatiente de découvrir l'ensemble de ses oeuvres, des romans à dévorer sans modération.
Le Pitch

Lorsque Liang se découvre l'existence d'une soeur jumelle, Bao, il décide de partir en quête de ses origines.
En découvrant que sa vie est bâtie sur un mensonge, il va déterrer des vérités dévastatrices.
Des Pyrénées jusqu'en Chine, la machine est lancée et rien ne l'arrêtera.

Mon avis

Si vous cherchez un roman noir qui dévaste tout sur son passage, stoppez tout ce que vous êtes en train de faire et lisez ce livre.
Lysiane Gardino manie le suspense et la tension dramatique aussi sûrement qu'un samouraï le katana.
Les révélations pleuvent, voire inondent, ce pauvre Liang qui menait une vie normale avant qu'il n'apprenne que cette vie n'était qu'un tissu de mensonges.
Trahisons, faux-semblant, omission, déceptions... Son quotidien est un tel champs de bataille qu'il est sûr de remporter le jackpot s'il joue au Loto.
A ce stade, plus malchanceux c'est être... Mort.

Et croyez-moi, c'est vous qui allez manquer mourir 10 fois tellement l'intrigue est haletante.
Alors oui, c'est parfois un peu too much mais franchement, on s'en fiche car l'écriture et le rythme du récit donnent tellement de plaisir que plus rien n'existe.
Les dialogues, nombreux, rythment efficacement l'histoire et permettent d'être encore plus en empathie avec les personnages.
Des personnages au lourd passé et aux émotions exacerbées.
Très exacerbées même lors de scènes sensuelles d'un réalisme... Appréciable.
J'avoue d'ailleurs m'être demandée si je n'étais pas un peu coincée car les différents protagonistes se jettent très vite les uns sur les autres.
Mais bon ça reste cohérent avec l'ensemble: explosif et addictif.

Au fil des pages, les masques tombent et la vérité émerge.
Une vérité que vous vous serez imaginés 100 fois. Des tonnes de scénarii vont se disputer dans votre tête. Votre imagination va faire des loopings et ce qui est bon c'est que la révélation finale dépassera tous vos pronostics.
On parie?
Il est beaucoup question de liens dans ce roman: liens du sang, liens du coeur, liens forcés... C'est une toile gigantesque qui se déploie depuis des années où se mêlent culpabilité, amour, regrets, rancoeurs et espoir.
Pour résumer, ce roman est un vrai page turner.
C'est un passeport pour un voyage surprenant, inattendu où l'émotion véritable se dispute à l'efficacité d'une sombre histoire.
C'est très télévisuelle et je verrai bien ce livre adapté en série.

Conclusion

Approuvé et recommandé.

Lien : https://kanoubook.blogspot.c..
Comme vous le savez, les parutions de cette maison d'édition sont pour moi sources de grande impatience.
Hate de découvrir leurs bels objets livres, hâte de me plonger dans un style différent à chaque lecture, hâte d'être en immersion totale dans un univers hors du commun.
Le pari est de nouveau gagné pour ce roman qui sort en librairie aujourd'hui. C'est à nouveau un coup de coeur pour ce roman noir qui ne laisse aucun répit au lecteur et qui fait partie de ces livres qu'on ne peut refermer avant de l'avoir terminé.
Il m'aura d'ailleurs tenu en haleine jusqu'à une heure avancée de la nuit, fait improbable pour moi qui m'endort à l'heure des poules...
Tout s'enchaîne très vite et cela pourrait paraître singulier mais rien de plus normal lorsqu'on s'attarde sur la psychologie des personnages. Individus en manque d'attention et déficit d'amour...
Pourtant Liang, père heureux de 40 ans semble épanoui jusqu'au jour où il croise une personne lui ressemblant étrangement. Son destin va donc se trouver bouleversé ; il va devoir faire face à un passé trouble et dangereux.
Les pages défilent sous les yeux désireux de savoir où l'auteure va nous mener, les interjections fusent à chaque rebondissement. J'aimerais tellement vous en dire davantage mais ce serait bafouer votre plaisir de découverte.
Une lecture dont on ne sort pas indemne tant elle met en avant par leurs actes les "abysses"de la nature humaine des personnages.
Une intrigue aux allures de Bussi! Adeptes de romans noirs, foncez en librairie.
Alors qu'en dîtes-vous? Aimez-vous les romans noirs
Lien : https://leslecturesdelaeti.h..