J'ai eu le plaisir de recevoir le prochain livre de Lisa Gardner, auteur que j'apprécie beaucoup, le mois dernier et de le lire en avant-première. Je vais donc vous livrer mon avis sur son nouveau thriller

Dans ce nouveau thriller, Lisa Gardner nous raconte l'histoire d'Adeline une psychiatre reconnue dont la spécialité est la douleur. La douleur, un choix de spécialité bien étonnant pour cette psychiatre qui a pour particularité de ne pas ressentir la moindre douleur. En plus de cette particularité génétique qui ne lui permet pas de ressentir la douleur, Adeline cache un lourd secret, car Adeline a pour père biologique un tueur en série et une soeur qui est enfermée en prison à perpétuité en raison des nombreux crimes qu'elle a commis.

Le hasard mettra sur sa route la célèbre inspectrice D.D. Warren, qui victime d'une grave blessure à l'épaule, vient la consulter pour apprendre à gérer au mieux la douleur qui l'accable depuis lors.
Réfractaires aux méthodes de la psychiatre dans un premier temps, elle se laissera rapidement convaincre et aura pour elle beaucoup de sympathie.

D.D. se rendra rapidement compte que les meurtres sur lesquels elle enquête, des jeunes femmes scalpées, pourrait avoir un lien avec sa thérapeute dont le père biologique opérait de la même manière avec ses victimes des années auparavant.

Comme à son habitude, Lisa Gardner nous a concocté un thriller très addictif qui nous donne envie de tourner les pages avec avidité.
Petite remarque qui n'est pas forcément un reproche car cela change des autres livres de l'auteur dans lesquels D.D. Warren mène enquête, l'enquêtrice phare de l'auteur occupe un rôle moins important qu'à l'accoutumée. Si c'est elle finalement qui mène principalement l'enquête, malgré sa blessure et sa mise à pied, et que l'auteur évoque souvent D.D. et sa blessure, elle me semble plus effacée, moins présente et jouant un rôle moindre dans la détermination du coupable. L'auteur a misé sur Adeline et lui a accordé un rôle nettement plus important dans l'enquête.
Dans cet opus, l’auteur a réussi à rendre les protagonistes bien attachants même ceux auxquels l’on aurait jamais cru pouvoir s’attacher.
Je pense notamment à la sœur d’Adeline, qui bien que meurtrière et ayant un passif psychotique, n’est peut-être pas aussi horrible qu’il n’y parait.

Tout n’est pas blanc ou noir et certains des personnages sans trop leur concéder de circonstances atténuantes ont quand même dû faire face à un passé compliqué, à des événements qui ébranleraient n’importe qui à un âge charnière, qui ne leur a pas facilité la tâche dans la vie, dans leur développement et la construction de leur personnalité.
Par ailleurs, j’ai été agréablement surprise par une partie du dénouement. Lisa Gardner a su trouver une fin assez inattendue, en tout cas à laquelle je n’avais pas vraiment songé.

Bref, j’ai passé un bon moment en compagnie des personnages imaginés par l’auteur et je vous conseille vivement de vous y plonger à sa sortie.

Je tiens à remercier Babelio et les éditions Albin Michel qui ont eu la gentillesse de me faire parvenir ce roman en avant-première.
J'ai trouvé ce livre très intéressant d'un point de vue médical et psychologique .
L'intrigue est bâtie autour de la douleur et des traumatismes ,
physiques et psychologiques ... mais il faut attendre les 100 dernières pages pour que l'intrigue gagne en intensité
et que le lecteur soit tenu en haleine .
Certains passages , avec des descriptions très réalistes , font frémir .
Une fois de plus , Lisa Gardner m'a fait passer un très bon moment ,
même si "À même la peau" n'est pas mon préféré de la série D.D. Warren
( "Lumière noire" avait été un régal ) .
Découpez selon les pointillés
Nous retrouvons Boston et DD Warren, que les lecteurs de l'auteure connaissent bien.
DD n'est pas femme à s'écouter mais lorsqu'elle est blessée sur une scène de crime (où elle n'aurait pas dû se trouver) et qu'elle souffre le martyr d'une fracture de l'épaule avec arrachement, lésion rare et extrêmement douloureuse, au point d'avoir perdu toute autonomie, elle accepte d'aller voir une psychiatre recommandée par sa hiérarchie.
C'est ainsi qu'elle rencontre le Docteur Adeline Glen, spécialiste de la douleur qui aide ses patients à surmonter ou à mieux supporter leur douleur grâce au modèle IFS .
D'abord sceptique, DD, finalement prête à tout pour retrouver un semblant de vie normale en attendant que sa blessure guérisse, écoute les conseils d'Adeline.
Dans le même temps, un nouveau meurtre est commis, scène de crime identique : une jolie jeune femme célibataire est tuée dans son sommeil puis, posté mortem, le tueur découpe soigneusement 153 bandelettes de peau prélevées sur le torse  et les cuisses. Sur la table de nuit, une rose, une bouteille de champagne et une paire de menottes sexy.
DD qui n'a pas toute son intégrité physique mais qui a du temps a revendre pour réfléchir, découvre que le "tueur à la rose", tel que le surnomment les médias, semble reproduire des crimes vieux de 40 ans commis par un certain Henry Day, célèbre serial killer à son époque qui s'était suicidé lors de son arrestation. DD s'intéresse de près à ce copycat et fouille le passé de Henry. Elle apprend qu'il avait deux fillettes dont l'aînée Shana, semblant suivre les traces de son père, est emprisonnée depuis l'âge de quinze ans après avoir tué un jeune garçon. La cadette elle a eu plus de chance puisqu'elle a été adoptée par un professeur en médecine et est devenue une brillante psychiatre, le docteur Adeline Glen.
Si Shana souffre de graves troubles de la personnalité (elle est asociale, incapable d'émotions et d'attachement, se montre hyper violente), sa soeur souffre d'un gène défectueux qui l'empêche de ressentir la moindre douleur.
DD et son équipe d'enquêteurs orientent leurs investigations vers les deux soeurs dont les parcours et les personnalités semblent si différentes . Car ils en sont certains, le "tueur à la rose" a forcément un lien avec elles.
Thriller hautement psychologique, rythmé, avec un réel suspens, mais également un livre intelligent qui donne à réfléchir : quid de l'inné et de l'acquis ? L'enfant d'un meurtrier serait-il destiné à un devenir un ? Quelle part de fatalité dans nos existences ?
Je vous le recommande, il se lit vite et même si certains détails sont un peu "tractilopilés" c'est un bon moment de lecture.

PS : pour ceux qui souhaitent se documenter sur la méthode IFS je vous propose un lien internet :
Alors qu'elle enquête seule sur la scène d'un crime horrible, DD Warren est bousculée et fait une chute. Gravement blessée à l'épaule, elle est partiellement amnésique des derniers évènements.
En arrêt maladie, elle consulte une spécialiste de la douleur, le docteur Adeline Glenn.
Un deuxième crime identique au premier est bientôt découvert. DD, toujours souffrante, et ses collègues mènent une enquête qui les conduit sur la piste d'un tueur en série, mort quarante ans plus tôt, et ses deux filles, l'aînée en prison pour meurtres et la seconde Adeline, qui est le médecin de l'inspectrice.
Une intrigue particulièrement documenté sur le traitement de la douleur, des personnages féminins forts. Lisa Gardner sème les fausses pistes tout au long du roman jusqu'au dénouement...
Lors d'une enquête, l'inspectrice DD Warren est gravement blessée. Quelques semaines plus tard, le tueur qu'elle traquait fait une nouvelle victime, l'obligeant à sortir de sa convalescence. Son enquête la mène sur la piste d'un serial killer décédé mais dont la fille se trouve être la spécialiste pour la douleur que consulte DD. Alors peut-on échapper à ces gènes, ou bien, sous ses airs bien sous tous rapports, la fille est-elle aussi psychopathe que le père ?

Ma dernière lecture d'un policier de Lisa Gardner remonte à quelques années, et ne m'avait pas laissé un souvenir mémorable. Celui-ci remonte le niveau. L'intrigue est passionnante et haletante, dégoûtante et crue à certains moments. Je l'ai lu en audio et je déconseille son écoute après le petit déjeuner. Âmes sensibles s'abstenir. Niveau écoute, j'aurais préféré une lectrice mettant plus de vie et de ton dans sa lecture. Elle ne quitte son ton monocorde que quand DD dit des gros mots, et c'est souvent ! Je déplore d'ailleurs l'utilisation excessive de la vulgarité qui n'apporte strictement rien à l'intrigue, et qui devient lassant à la longue.
Peut-être me laisserais tenter par un autre titre de l'auteure pour voir si la bonne impression persiste, mais sous un format classique.
De cette auteure prolifique, il me semble avoir déjà lu il y a bien longtemps La maison d'à côté, et de ne pas en garder grand souvenir… J'ai donc voulu redécouvrir cette auteure américaine à succès.

Fille d'un tueur en série et soeur d'une meurtrière, Adeline porte un lourd fardeau familial. Tout comme son père adoptif, elle est devenue médecin spécialiste de la douleur. Une douleur qu'une anomalie génétique, l'analgognosie, l'empêche pourtant de ressentir. L'une de ses patientes, l'inspectrice DD Warren, est gravement blessée à l'épaule, après avoir été poussée dans un escalier sur une scène de crime. Celle-ci ne garde aucun souvenir de l'agression mais est fermement décidée, en dépit de son état handicapant, à retrouver le coupable. D'autant plus qu'un nouveau crime est commis : une femme est retrouvée écorchée, une rose ainsi qu'une coupe de champagne ont été disposés près de son corps. Au cours de son enquête, DD Warren découvre que ces meurtres ressemblent à ceux commis par le père d'Adeline il y a plus de vingt ans…

J'ai un avis mitigé sur ce roman. J'ai énormément apprécié certains éléments et été déçue par d'autres. L'autrice a choisi un thème, la douleur, et l'a exploité jusqu'à la corde. Je trouve le résultat très réussi : la douleur extrême (D.D souffre tout de même d'une blessure rare : arrachement de l'épaule gauche, ça donne le frisson…) et l'absence de douleur qui caractérise Adeline ainsi que les dangers qui en résultent sont parfaitement développés. L'auteure a d'autant plus imaginé un tueur en série qui écorche ses victimes, découpent des lambeaux de leur peau pour en faire collection… Parfois certaines passages suscitent le dégoût et l'écoeurement alors qu'aucune scène n'est véritablement gore. La psychologie complexe des personnages est le moteur de ce roman, c'est en tous cas pour cette raison que je suis allée jusqu'au bout. Car malheureusement, l'auteure multiplie les situations surréalistes, tirées par les cheveux. Je ne peux donner d'exemple sans spoiler mais je trouve qu'à plusieurs reprises elle va trop loin : certaines scènes d'actions me semblent peu crédibles, et le mobile du tueur tient assez peu la route.

J'ai tout de même apprécié cette lecture grâce aux personnages fascinants et retenterai sûrement l'aventure avec un autre roman de Lisa Gardner.
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Une première incursion dans les enquêtes de DD Warren sous la plume de Lisa Gardner qui m'a convaincue de poursuivre la lecture des précédents et prochains opus. Même si j'ai trouvé que le démarrage manquait de souffle - j'en avais un peu assez de ce décorticage de la douleur et des plaintes de la pauvre DD-, mon intérêt pour l'enquête et la relation entre Adeline et sa soeur Shana a été grandissant.

Lisa Gardner ici ne la joue pas retournement final imprévisible, mais au contraire, nous fait remonter la piste du tueur comme le Petit Poucet. Petit caillou après petit caillou, la vérité se dessine. Les affres du monde carcéral et le fonctionnement des services sociaux pour l'enfance en danger sont très bien décrits.

Mais ce qui m'a vraiment happée, c'est le portrait des deux soeurs Day, que tout a séparé et que tout devrait opposer. Lisa Gardner n'a pas lésiné pour charger la mule héréditaire et leur créer un destin des plus funestes mais elle n'en a pas pour autant fait des personnages caricaturaux et prévisibles. Leurs échanges ont été des moments de lecture troublants et émouvants.

Une belle découverte.
Je ne suis habituellement pas une grande fan de L. Gardner mais je dois avouée que celui-ci m'a bien plu!
Tous les ingrédients sont réunis pour une histoire noire, intense, avec en trame de fond la violence en transgénérationnel.
Et la relation de D.D avec sa douleur est assez troublante, c'est très vraisemblable.
J'ai passé un très bon moment de lecture, même si cela m'a paru assez long parfois avec quelques répétitions.
C'est un thriller psychologique, avec du rythme et une fin assez bouleversante.
Je le recommande sans hésitation!
Pas un coup de coeur mais pas loin. Un très bon roman policier ou le suspens est présent jusqu'au bout.
Lisa Gardner est maîtresse dans son domaine, l'histoire y est toujours incroyablement bien ficelée. La en l'occurrence les meurtres de femmes avec scarification. Tout y est très bien décrit. On vit les scènes.
C'est juste un pur bonheur de continuer cette saga qui met en scène D.D Warren.
Jai juste trouve le milieu un peu long ce qui fait que ce na pas pu etre un total coup de coeur.
Acheté un peu au hasard dans un relais journaux à la gare de Montparnasse pour occuper mon retour à Toulouse... j'ai lu 150 pages d'une traite puis j'ai un peu calé au milieu.
impression générale: bonne pioche, c'est correct, rien de très original mais c'est bien mené, bien conduit. Bref j'en ai eu pour mon argent !
Il est question de douleur, de la souffrance à peine supportable que ressent une policière après une chute provoquée sur le lieu d'un assassinat. Blessée au bras, elle est en repos forcé et obligée de se rendre chez une spécialiste de la douleur qui elle, ne ressent aucune douleur. Affliction rare, heureusement car ces personnes sont en danger permanent. La douleur nous permet de nous soustraire au risque ou de prendre soin de nous.
Ce médecin est la petite soeur d'une criminelle en prison depuis l'âge de 14 ans pour avoir tué un jeune garçon. Elle serait insensible à la souffrance des autres, n'aurait aucune empathie.
Toutes 2 sont filles d'un serial killer qui assassinait des jeunes femmes et découpait leur peau en lambeaux.
L'histoire débute par 2 meurtres qui rappellent ceux-là, mais le père est mort depuis 40 ans.
Alors qui ? pourquoi ?
En essayant de dompter sa douleur, et malgré sa mise au repos, la policière enquête, aidée par la medecin.
Ce qui m'a intriguée, c'est que dans quelques chapitres, la médecin est narratrice et on a un récit en "je". Je me suis demandée pourquoi....
La fin est bien amenée. J'ai trouvé quelques longueurs, l'histoire pourrait avancer plus vite...