J'ai reçu ce roman de la rentrée littéraire de janvier dans le cadre d'une masse critique Babelio, et j'étais absolument enchantée de faire partie des petits chanceux à pouvoir dévorer ce roman avant tout le monde.

L'intrigue annoncée est celle-ci : Adeline est la fille d'un tueur en série, adoptée par un médecin, elle jouit d'une vie normale si ce n'est ses visites à sa soeur en prison et son analgésie congénitale, comprenez qu'elle ne sent aucune douleur. Alors que des meurtres similaires à ceux du père d'Adeline défraient la chronique, l'inspectrice DD Warren enquête et se trouve blessée sur une scène de crime. le jeu du chat et de la souris entre enquêteurs et meurtrier peut commencer.

Je commencerai par vous parler de l'étonnant début de ce roman. Nous voyons D.D. déambuler sur la scène de crime dont nous ignorons tout, nous assistons à sa blessure, puis nous découvrons le personnage d'Adeline. le passage entre ces deux éléments nous est présenté sans lien, sans aide à la lecture, et, à titre personnel, cela a attisé ma curiosité.

J'ai apprécié le fait que le personnage de D.D. Warren ressemble ici à un oiseau blessé, nous sortons du rôle du simple enquêteur – parfait ou non- pour trouver une femme entière, blessée qui enrage de se sentir impuissante. Elle jure comme un charretier, en veut au monde entier, et surtout à elle-même de ne pas pouvoir en faire plus. Malgré cela, nous avons une enquêtrice assez masculine, un peu brut de décoffrage et j'aurais aimé qu'elle soit plus fine, peut être. Cependant, le contraste avec son mari est savoureux, plus posé, plus calme, ils forment à eux d'eux un équilibre d'enquêteurs. Alors bien entendu, les autres membres de la police sont plus discrets et attirent moins les lumières, mais leur rôle reste intéressant.

En réalité, les deux personnages clefs ici sont D.D. et Adeline, auxquelles s'ajoutent ceux qui gravitent autour d'elles : Shana, la soeur criminelle, le mari de D.D., le journaliste fasciné par Shana et une foule de seconds rôles dont les révélations infléchissent l'enquête et nos suppositions. Adeline est un personnage intéressant aussi, tissé de contradictions, elle se débat entre le poids d'un héritage familial refusé mais pesant et la rationalité scientifique dans laquelle elle a grandi. Si elle semble au début froide, ses fêlures n'en apparaissent que mieux et la souffrance d'une vie qu'on ne vit pas pleinement se dessine entre les pages. En cela, elle est touchante.

Cette enquête est lente. le tueur à la rose fait tourner les enquêteurs en bourrique et les nargue. Doté d'une confiance en lui étonnante, il nous entraîne nous aussi sur des fausses-pistes. Certains chapitres lui sont d'ailleurs entièrement dédiés et nous permettent de plonger dans sa psyché. Je dois avouer que j'ai beaucoup aimé cette figure de tueur. le meurtrier est ici un être complexe et étonnant, nous ne prenons d'ailleurs la pleine mesure de la monstruosité de ses actes que dans les dernières pages. L'autrice a réussi à m'induire en erreur. Si j'ai un temps suspecté le vrai tueur, j'ai bientôt balayé d'un revers de main cette possibilité. Autant dire que la révélation, à la fin, n'en a été que plus savoureuse! Quel plaisir de se faire berner! La chute du roman m'a également surprise. Je ne m'attendais pas à ce final.

Ainsi, je suis conquise par ce nouveau roman de Lisa Gardner : une intrigue bien ficelée, une narration fluide, des personnages hors normes et une fin savoureuse. Je n'en demandais pas plus! C'est une très bonne lecture.
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
Je remercie sincèrement Babelio et les éditions Albin Michel pour l'envoi de ce livre !

J'avais très envie de découvrir Lisa Gardner depuis un moment, je venais d'acheter Lumière Noire quand j'ai eu la surprise de recevoir celui ci 1 mois et demi avant sa sortie grâce à la masse critique Babelio.

De quoi ça parle ? «Fille d'un tueur en série et soeur d'une meurtrière à 14 ans, Adeline est devenue médecin, comme son père adoptif. Sa spécialité : la douleur, qu'une anomalie génétique l'empêche pourtant de ressentir.
C'est dans son cabinet qu'elle rencontre l'inspectrice DD Warren, blessée à l'épaule sur une scène de crime. Elle a été poussée dans l'escalier mais n'a aucun souvenir de ce qui s'est passé.
Alors qu'elle se laisse doucement séduire par les méthodes de sa thérapeute, DD Warren découvre que les meurtres sur lesquels elle enquête, des jeunes femmes écorchées, ressemblent étrangement à ceux commis par le père d'Adeline il y a plus de vingt ans...»

Alors je partais totalement en terre inconnue avec Lisa Gardner, autrice que je n'avais jamais lu !
J'ai beaucoup aimé ce roman, j'ai été un peu frustrée car je l'ai entamé dans une semaine où je n'ai eu que très peu de temps de lecture alors qu'il est hyper addictif et qu'on a qu'une envie resté plonger dedans !
On est ici dans un thriller avec serial killer, c'est un genre assez répandu et qui parfois peu s'avérer pour ma part très décevant. Je lis du thriller depuis très longtemps, beaucoup avec serial killer donc on tombe vite dans le « déjà vu ».

Même si ce roman a été une bonne lecture ça ne sera pas un coup de coeur.

J'ai vraiment adoré l'histoire générale, tout ce qui tourne autour du tueur, de l'histoire familiale d'Adeline et Shana.
Les personnages d'Adeline et Shana sont vraiment super intéressants, la relation qu'elles essaient de lier, leur passé tout est vraiment bien amené et construit. J'ai vraiment eu beaucoup d'attache pour ces 2 âmes brisées.
La maladie d'Adeline est aussi très intéressante, j'ai découvert des choses et surtout j'ai eu envie d'en savoir d'avantage en faisant des recherches. J'adore retrouvé ce genre de fait scientifique dans les thrillers, c'est un peu comme avec Thilliez on referme le livre en ayant l'impression d'avoir appris.

Par contre j'ai eu beaucoup de mal avec le côté police, je n'ai pas du tout accroché avec le personnage de DD que j'ai trouvé hyper agaçante, les autres à côté sont peu existants.

Un autre petit bémol, j'ai trouvé le tueur très vite, c'est dommage dans ce genre de roman car je pense que l'idée c'est de créer un twist et de scotcher le lecteur … Ça peu peut être marcher sur un lecteur de thriller occasionnel mais quand c'est un genre auquel on est habitué ça prend pas.

Malgré ça la fin est puissante et (j'ai trouvé) surprenante ! Il y avait 1000 façons de terminer ce roman, je n'aurais pas pensé que l'autrice finirai comme ça et j'ai adoré ! Il y a une prise de risques assez forte.
Je ne sais pas si c'est une habitude qu'elle a, en tous cas c'est une fin réussie !
J'ai hâte de découvrir Lumière Noire qui m'attend sagement !

Note 8/10

Une fois de plus l'autrice nous entraîne dans une enquête noire, palpitante et déstabilisante. du suspense jusqu'au dernier chapitre.

« La célèbre D.D Warren part sur les traces d'un assassin aux crimes spectaculaires avec un goût pour la mise en scène. L'enquête la lance sur les traces d'un tueur en série mort 40 ans plus tôt. Alors : copieur, fan ou héritage génétique? »

A dévorer après avoir fermé la porte à double tour.

C'est parti pour un nouvel opus de DD Warren : ni le meilleur ni le moins bon, ce thriller m'a plu sans pour autant me laisser une trace indélébile.

DD Warren suit une thérapie suite à une terrible douleur causée par une chute dans un escalier. Impossible pour elle de se souvenir de ce qui s'est passé. Mais elle va vite être replongée dans le grand bain car une série de meurtres a lieu : le mode opératoire est le même que celui de Harry Day - un célèbre tueur en série, tué voilà des années, dont la fille n'est autre que... la thérapeute de DD Warren !
Existe-t-il un gène du tueur en série qui se transmettrait de génération en génération ?

Lisa Gardner propose un nouveau thriller intéressant : non seulement il y a une véritable interrogation sur la douleur (physique et psychologique), l'un des personnages souffrant de la maladie qui empêche de ressentir la moindre douleur, mais aussi sur l'interrogation quant à l'avenir des familles de tueur en série.
Même si le suspens n'est pas garanti jusqu'au bout, il n'en reste pas moins que certains rebondissements permettent de garder le doute à l'esprit.

Allez, à bientôt pour le prochain Lisa Gardner...

A même la peau, Lisa Gardner
Ce policier n'est que le second que je lis de l'auteur et pourtant… cette romancière me fascine, m'inquiète, me fait vivre cent sensations au cours de chaque lecture.
L'intrigue se passe à Boston, ville que j'ai été amenée à visiter, alors que deux crimes spectaculaires sont perpétrés à 6 semaines d'intervalle.
Or, ces crimes rappellent étrangement à l'enquêtrice en charge du dossier, la triste histoire sanglante d'un tueur en série, Harry Day, qui a mis fin à ses jours. S'agit-il d'un copycat ? D'une coïncidence ?
L'inspectrice D.D Warren n'a d'autre choix que de se rapprocher des deux filles de Harry Day afin de comprendre le lien entre ces meurtres.
Serait il possible que la pomme soit tombée loin du pommier ?
Un livre palpitant et le sentiment que Lisa Gardner ne relâche la pression que pour mieux me surprendre… tout ce que j'aime !
Thriller glaçant, perturbant, où l'hémoglobine est une banalité.
J'ai eu peur pour l'enquêtrice, j'ai eu peur des suspects, j'ai parfois eu du mal à lâcher ma lecture ! Laura Gardner a l'art et la manière de nous faire frissonner !
A retenter sur un autre titre !
Ne me demandez pas pourquoi j'avais envie de lire un polar. Une fois de plus, j'ai entendu la pub de roman à la radio et ça m'a immédiatement tentée. Il y a quelques années, je ne lisais quasiment que ça et notamment Harlan Coben. A présent, les seuls policiers/thrillers que je lis sont ceux de Maxime Chattam dont je suis une fan inconditionnelle de la première heure.

Lire un livre de Lisa Gardner étant donc une grande première. J'ai appris à faire connaissance avec le commandant D.D Warren. Ce personnage a déjà fait l'objet de plusieurs livres apparemment et on la suit bien évidemment dans ses enquêtes.

Ici dès les premiers chapitres, on est directement plongés dans l'ambiance assez angoissante d'un meurtre abominable et très sanglant. L'accident de D.D est également une très bonne entrée en matière bien que ça m'ait un peu destabilisée au départ. J'ai apprécié la construction du livre avec les chapitres qui alternent les différents points de vue des personnages. Cela donne une dynamique au livre et on veut très vite en savoir plus.

En effet, comment est-ce possible que ces nouveaux meurtres rappellent étrangement ceux de Harry Day?! Ce dernier est mort il y a 40 ans, tout porte à croire que sa fille, Shana, aurait une connection avec ces meurtres mais elle est emprisonnée depuis 30 ans. Que d'interrogations et de mystères. Je suis fait surprendre lors de la révélation du coupable, je n'aurai jamais pensé à lui. J'ai bien aimé que l'auteur développe le sujet de la douleur suite à la grave blessure de D.D, ce qui est retranscrit m'a semblé très réaliste. de même l'enquêtrice a besoin de s'occuper l'esprit, de travailler pour ne plus penser à sa douleur omniprésente.

Au final, j'ai bien apprécié cette lecture même si ce n'est pas un coup de coeur. Je n'ai pas eu trop peur (et c'est aussi appréciable) mais un peu frissonné tout de même! J'ai bien envie de découvrir d'autres livres du même auteur.

Lien : https://lecturesseriesetc.co..
Une belle aventure avec notre personnage préférée.
Lisa Gardner tient le lecteur en haleine pendant quelques heures avec le tueur à la rose qui assassine et écorche ses victimes en découpant la peau de leur corps en fines lanières. Tout au fil des pages, la douleur est omniprésente.
Par delà les supplices endurés par les victimes, endormies et donc insensibles au moment des atrocités qu'il leur fait subir, il y a les douleurs que ne ressent pas Adeline, psychiatre, à cause d'une analgésie congénitale, maladie incurable, véritable malédiction qui fait de sa vie un enfer au quotidien.
Il y a les insupportables douleurs de l'inspectrice D.D.Warren - "muscles froissés, inflammation des tendons, élongation des nerfs, et le pompon : une fracture par arrachement, la déchirure d'un fragment de son humérus gauche "- dues à sa chute dans l'escalier, qui l'empêchent de vivre normalement, tout geste devenant une véritable torture.
Il y a les douleurs psychiques et physiques que ressent, dans sa cellule, Shanna Day, meurtrière récidiviste enfermée depuis 30 ans, qui avait "commis sa première tentative de meurtre à onze ans, pour finalement réussir son coup à quatorze".
Il y a les douleurs ressenties par les victimes d'Harry Day dont semble s'inspirer le tueur à la rose.
le père d'Adeline et de Shanna avait défrayé la chronique quarante ans auparavant, il avait torturé et assassiné au moins huit femmes, en prélevant et en conservant la peau qu'il retirait en fines lanières, ses trophées.
Malgré ses souffrances qui constituent un sérieux handicap, D.D. Warren participe activement aux recherches avec son équipe, analysant minutieusement chacun de ces minuscules indices qui tels les cailloux du petit Poucet la conduiront jusqu'à la résolution de l'enquête.
Mon premier article sur ce blog lecture … Malgré plusieurs livres déjà terminés, j'ai choisis celui-là. Pourquoi ? Sûrement car ce thriller nous tient en haleine et nous pousse de façon presque malsaine à être lu.

La douleur est le coeur de ce livre. Que ce soit la douleur physique, psychologique, la douleur de la perte, celle de survivre, celle de mentir ou d'affronter la réalité. La douleur, une psy en a fait sa spécialité, malgré son incapacité à la ressentir. Adeline a des bagages intellectuels poussés, mais son passé lui dicte ses choix depuis sa plus tendre enfance. Fille et soeur de monstres, de psychopathes tueurs, elle qui ne connaitra jamais la souffrance physique s'est juré d'aider ceux qui en souffre. Malheureusement le passé la rattrape, qu'il soit héréditaire ou judiciaire.

40 ans plus tôt, Adeline et sa soeur Shana sont confrontées à l'incroyable vérité sur leur père : il est un tueur en série sadique. Aujourd'hui, des meurtres recommencent portant l'une de ses signatures : le prélèvement de bouts de peau. Shana est en prison jusqu'à sa perpétuité pour des meurtres, Adeline une psychiatre renommée. Commence alors un bal macabre sur une affaire datant de plus de 40 ans et ayant brisés des dizaines de personnes.

La trame de ce thriller est bien ficelée. Il nous happe dans un tourbillon de sentiments qui nous feront presque nous sentir coupable. L'enquête est alléchante oui, mais les scènes macabres retiennent l'attention du lecteur. Comment un être humain peut-il tuer un autre être humain de cette manière ? Pourquoi ? Comment peut-on en tirer du plaisir ? Autant de question que l'on se pose tout le long de ce livre, le lecteur attend des réponses sur les plus noirs secrets de l'être humain. Et c'est au commandant D.D, déjà présente dans d'autres bouquins de l'auteure à nous apporter la réponse. Moi qui n'avait jamais lu Lisa Gardner, je découvrais ses personnages. D.D est le symbole de la femme flic. Puissance, détermination, courage, bravoure et femme dévouée. Des traits de caractère que j'apprécie dans les ouvrages, sans pour autant qu'ils ne soient trop caricaturaux. Les autres policiers bien qu'ils soient des hommes, ne sont pas trop mis en avant dans cette enquête pour laisse libre court à la traque de D.D.

Outre l'enquête bien ficelée et ses personnages tous plus différents les uns que les autres, c'est surtout la psychologie qui a retenu mon attention. Les gènes. La famille. Ce que l'on fait des bagages que la vie nous impose sans que l'on puisse y changer quoi que ce soit. Que faire de cette soeur accusée de multiples meurtres, purgeant sa peine dans une unité fermée, enfermée 23h/24, qui un jour vous recontacte ? Que faire de cette maladie qui vous empêche de ressentir la moindre douleur et qui vous oblige à vous passer de ce que chaque individus peut aimer comme courir, sortir, nager, partager son lit ? Que faire des informations qui arrivent progressivement au cours d'une enquête remettant en question la culpabilité de cette soeur si longtemps ignorée ? Je suis fascinée par ce que je cerveau humain est capable d'accomplir. le bon comme le mauvais. Chaque personne tente de donner une raison, de trouver une explication sur les plus abominables actes commis et j'en suis friande. Je me suis donc laissée prendre au jeu avec intérêt.

La lecture de ce roman est prenant je le disais. Essayer de comprendre le pourquoi du comment (d'où mon intérêt pour les enquêtes/thriller) est très fort. J'ai néanmoins été légèrement déçue par la fin. le personnage coupable est un peu vite démasqué. J'aurai aimé plus de suspens, une chute plus spectaculaire. Des réponses plus profondes. le mobile me paraît un peu invraisemblable, trop rapidement mis en évidence. Cependant, le livre en lui-même est prenant et Lisa Gardner s'est donné du mal avec le cerveau humain.