Nous retrouvons avec plaisir Rainie et Quincy, le célèbre couple de profilers, dans ce huitième tome de la série FBI Profiler de Lisa Gardner. Comme à son habitude, l'autrice a réalisé un immense travail de documentation, notamment sur les placements en famille d'accueil, les techniques de profilage et l'utilisation des armes à feu. J'imagine à quel point ses recherches ont dû être longues et pointilleuses, je suis vraiment admirative de cela. Toutefois, j'ai trouvé quelques longueurs dans ces descriptions. Par exemple, les passages expliquant en détails l'utilisation d'une arme à feu ne m'ont pas vraiment intéressée. En plus, je n'ai pas trouvé très judicieux que le père d'accueil apprenne cela à son protégé sachant que ce dernier avait tué son propre paternel par le passé. J'ai d'ailleurs beaucoup de peine à comprendre l'attirance de certaines personnes pour cet attirail et surtout leur libre vente aux Etats-Unis.

Le thème récurrent de la famille est, quant à lui, magnifiquement bien abordé. Son rôle, son importance, sa puissance et sa fragilité. Les maltraitances que l'on peut y subir, et les effets qu'elles ont à long terme. 𝘘𝘶'𝘦𝘴𝘵-𝘤𝘦 𝘲𝘶𝘪 𝘧𝘢𝘪𝘵 𝘲𝘶'𝘰𝘯 𝘦𝘴𝘵 𝘶𝘯𝘦 𝘧𝘢𝘮𝘪𝘭𝘭𝘦? Une question à laquelle Sharlah cherche à répondre tout au long de ce roman.
Les profils psychologiques des personnages sont tout aussi bien approfondis. Il est facile de se mettre dans la tête de chacun. 𝘓'𝘪𝘯𝘥𝘪𝘷𝘪𝘥𝘶 𝘦𝘴𝘵-𝘪𝘭 𝘯𝘦́ 𝘮𝘢𝘶𝘷𝘢𝘪𝘴 𝘰𝘶 𝘦𝘴𝘵-𝘤𝘦 𝘭𝘦 𝘳𝘦́𝘴𝘶𝘭𝘵𝘢𝘵 𝘥𝘦 𝘤𝘦 𝘲𝘶'𝘪𝘭 𝘢 𝘷𝘦́𝘤𝘶? L'inné ou l'acquis, un éternel et passionnant débat.

Ce roman choral, rythmé par les changements de locuteur, m'a moyennement convaincue. J'ai mis du temps à entrer dans l'histoire mais le dénouement m'a tout de même tenue en haleine. Lisa Gardner est une autrice que j'adore et je ne vais pas en rester là !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Finalement je me vois de plus en plus apprécier le duo "Quincy-Rainie" à celui de "DD-Tessa".
Je trouve que les romans avec Quincy font plus thrillers et qu'il y a plus d'action que dans les autres où DD fait à mon sens plus partie de gens de bureau.
Je verrai bien Juste derrière moi adapté en mini série avec dans le rôle de Quincy, Jim Caviezel (Person of interest), c'est en tout cas comme ça que je me l'imagine.
En lisant ce roman qui est pour moi différent des autres (et ce n'est pas négatif) je retrouvais un peu le style de Linwood Barclay sans doute à cause du personnage de Cal Noonan qui me faisait aussi penser à celui de son détective: Cal Weaver.
J'ai apprécié ce roman et j'espère que Lisa Gardner continuera à nous faire partager les aventures du duo de choc Quincy-Rainie.
j'ai été happée par l'histoire dès les premières pages . le rythme est haletant et le suspense reste entier jusqu'à la fin .

Quel plaisir de retrouver Pierce Quincy et Rainie dans le rôle des parents adoptifs de Sharlah.

Beaucoup d'émotion à l'évocation de l'enfance de ces ados meurtris par la vie.
"Juste derrière moi" se démarque du reste de l'oeuvre de Lisa Gardner ; moins " policier " , plus psychologique .
Quelques longueurs dans les explications et descriptions sur la personnalité des adolescents , frère et soeur , héros de cette histoire et une intrigue un peu alambiquée .
Un bon livre , intéressant , mais sans beaucoup de suspense
qui aurait été encore meilleur avec quelques dizaines de pages en moins .
Lisa Gardner figure parmi mes auteurs favoris de polar. Elle remet en piste un duo ensommeillé depuis quinze ans, personnages favoris de ses lecteurs. Et pour ne pas se réécrire, elle donne la vedette à deux enfants placés, frère et soeur, séparés dans la petite enfance après un drame terrible.
L'auteur bien documentée se glisse dans les pensées d'enfants perturbés, nous apprend à bien différencier, tueur fou, tueur en série et tueur de masse. le lecteur est également initié au pistage d'un fugitif en pleine nature.
Rien que cela vaut de regarder juste derrière soi, on ne sait jamais. Une centaine de pages en moins et des mots plus juvéniles ou - moins adultes - dans la tête de l'adolescente auraient encore accru mon bon plaisir.

Lien : http://cinemoitheque.eklablo..
Livre lu enfin écoute sur audible , suite a une erreur d'achat

Une très belle découverte de l'autrice , je ne connaissais pas du tout .
Une histoire fluide qui ce tiens très bien.
Des personnages attachant même si leurs début ne soit vraiment pas rose du tout !!!
Je n'arrivais pas a arrête je voulais la suite !!
J'ai vraiment tout aimé , une chose est sur je vais me penchée un peu plus sur l'auteur afin de découvrir d'autre écrit .
Telly Et Sharlah ont 8 et 4 ans lorsqu'un soir tourne au cauchemar dans le mobile-home familial. Leur père poignarde leur mère et poursuit les deux enfants avec un couteau ensanglanté. Pendant que Telly fait diversion, Sharlah trouve une batte de baseball et la donne à son frère qui massacre leur père et dans des circonstances non déterminées brise le bras de la petite fille.
Huit ans ont passé... Sharlah a trouvé une nouvelle famille. Telly, lui, après un parcours chaotique, est placé chez un couple sympathique qui essaie de lui apprendre à se débrouiller car il a bientôt 18 ans.
Mais deux doubles meurtres sont commis et Telly est soupçonné par la police. Il est en fuite mais Sharlah tente de le retrouver.
Ce n'est pas le meilleur des livres de Lisa Gardner mais on passe malgré cela un bon moment avec cette lecture.
Un thriller palpitant est la définition pour caractériser ma lecture!!!
Lisa gardner sait de nouveau nous captiver dans cette histoire ou le passé vient hanter nos deux principaux personnages Telly et Sharla.
Bienvenue dans une relation fraternelle aussi fascinante que douloureuse!!!!
Comme tous les livres de Lisa Gardner, étonnant, poignant, plein de suspens. On n'est jamais déçu.

Il y a huit ans, Telly Ray Nash a dû tuer pour sauver sa soeur Sharlah. Celle-ci a été recueillie par Peter Quincy, profiler du FBI à la retraite, et sa femme Rainie Conner pour prendre un nouveau départ. Lorsque deux meurtres sont commis dans l'Oregon, Telly est identifié comme l'assassin. Puis d'autres crimes lui sont imputés et Sharlah comprend que son frère cherche à la retrouver.
Je ne suis pas fan du duo " Quincie- Rainie", leurs enquêtes étant souvent très ( trop ) américaines, trop "musclées" , manquant de nuances, de subtilités, de zones grises... Mais dans celle-ci, j'ai sauté à pieds joints, parce qu'au delà de l'efficacité (indéniable), il y a deux enfants qui souffrent, deux enfants placés en familles d'accueil, et que ça m'a touchée.
Quincy et Rainie ne pouvant avoir d'enfants tous les deux ,vu leurs âges, sont en voie d'adoption de la gamine, désormais adolescente, qui leur a été confiée, Sharlah, 13 ans.
Mais un double-meurtre va changer le cours du long fleuve tranquille qu'était leur vie. Il s'agit des "parents d'accueil" de Telly, le frère de Sharlah qu'elle n'a jamais revu après le drame ( menacés de mort par leur père, Telly avait été obligé de le tuer, sauvant ainsi sa petite soeur).
Face à l'événement, le trio va se souder plus que jamais, mais Sharlah n'en oubliera pas son frère et les ennuis ne font que commencer. Longue sera la nuit...

On n'a un peu l'impression que c'est, la famille, les collégues de boulot : seuls contre le monde entier...
On se dit, au début, qu'un tel drame n'aurait jamais existé si les armes, aux Etats-Unis, n'étaient pas en vente libre...
On se dit que ce n'est pas la chose la plus judicieuse à faire que de donner des leçons de tir à un gamin placé en famille d'accueil qui a déjà tué... de lui montrer où sont cachées les armes de la famille..
On se dit tout ça , et en même temps ça marche ! On a envie de savoir ce qu'il va arriver à ces deux gosses que la vie n'a pas épargnés. On se dit qu'une telle histoire ne pourrait se passer en France. ( Enfin, on l'espère ! )
On se dit que ce n'est pas le thriller de l'année, mais qu'il fait le job et c'est déjà pas si mal...