AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,35

sur 47 notes
5
6 avis
4
2 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Une courte intrigue policière sans hémoglobine, à l'issue surprenante, d'autant qu'elle s'inspire d'un fait réel. La réalité dépasse la fiction et le fétichisme va se nicher dans des objets insolites bien que très banals.
Une enquête et des interrogatoires qui reprennent, dix ans plus tard, pour trouver celui qui a étranglé dans l'escalier d'une bibliothèque universitaire, une jeune fille douce et sans reproche, si ce n'est celui d'avoir été fasciné par un bad boy plutôt violent et de porter des baskets blanches.
Un moment de lecture distrayant, idéal pour un trajet dans les transports en commun, ou dans une salle d'attente de gare ou d'hôpital, ou bien encore chez soi par un après-midi pluvieux en attendant le soleil.
Commenter  J’apprécie          50
Petite nouvelle ou j'ai été contente de retrouver DD Warren , Rainie et Quincy . Après rien d'extraordinaire dans l'histoire. Personnellement, je ne suis pas fan des recueils de nouvelles que je Trouve trop peu abouti et cela vaut aussi pour ce livre .
Commenter  J’apprécie          00
En principe je n'apprécie pas les nouvelles. Trop court à peine plongé dans l'histoire que la fin arrive. Celle ci me réconcilierait presque avec cette forme d'écriture. J'ai été surprise par cette résolution d'une affaire vielle de dix ans pas élucidée. le cheminement est clair et j'apprécie de retrouver les personnages récurrents Pierce Quincy et sa femme Rainie Conner. La fin est est inattendue et pourtant basée sur un fait réel.
Au final c'est une nouvelle qui n'est qu'une parenthèse dans la longue série des livres de Lisa Gardner.
Commenter  J’apprécie          20
Comme cela n'a pas échappé à plusieurs babelionautes, « le quatrième homme » est disponible gratuitement en version EPUB sur Kobo. Certes, c'est une démarche purement publicitaire et promotionnelle de la maison d'éditions, mais c'est aussi l'occasion de découvrir cette auteure.

L'oeuvre se compose de trois parties. En premier lieu, une nouvelle de quatre-vingts pages relatant l'enquête suite à la découverte du cadavre d'une jeune étudiante dans une bibliothèque universitaire bostonienne. Dix ans plus tard, les enquêteurs sont sur le point d'aboutir. Scénario classique, la solution nous est apportée sur un plateau, mais bon, c'est un format court.

Elle est suivie de deux autres extraits de "L'été d'avant", premier tome de la série Frankie Elkin : une enquêtrice solitaire qui erre à la recherche de personnes disparues.
«Quand la police a baissé les bras, que les médias ne s'y sont pas intéressés, que tout le monde a oublié, c'est là que j'interviens.»

Et là, j'avoue que je me suis laissée piéger….Un livre en plus sur ma liste.
Commenter  J’apprécie          160
22/01/2024-24/01/2024 : dévoré en moins de deux jours la nouvelle le Quatrième homme de Lisa Gardner sur liseuse : captivant, on ne lâche plus l'ouvrage une fois ouvert… Mais dès la première page apparaît une coquille de taille : le texte parle de « 10 ans après » ; or, sur la quatrième de couverture, il est marqué « cinq ans après »… On se demande si le texte a été corrigé dans la langue originale, puis également dans la langue française, car qu'un lecteur-correcteur professionnel laisse passer une telle erreur sans la signaler à l'auteur pour rectification, cela fait bizarre —et je sais de quoi je parle, étant moi-même lectrice-correctrice professionnelle—. Dommage !

Commenter  J’apprécie          40
Une étudiante est retrouvée morte dans les escaliers de l'université où elle étudie. Aucune piste n'a pu déterminer un coupable. L'enquête est confiée dix ans plus tard à un couple d'enquêteurs, Pierce Quincy et sa femme Rainie Conner, spécialisés dans les «cold cases ». de nombreuses personnes, présentes dans les parages ce soir-là sont entendues et trois d'entre elles figurent parmi les suspects. Mais chacun semble avoir un excellent alibi.

J'ai découvert cette nouvelle grâce à une offre promotionnelle sur Kobo, et comme j'aime bien ce qu'écrit Lisa Gardner, je n'ai pas hésité une seconde.
Les enquêteurs sont apparemment des personnages récurrents de romans de Lisa Gardner mais cela n'enlève rien à la compréhension de l'histoire, l'enquête étant indépendante. J'ai d'ailleurs trouvé que cette dernière est bien menée et le couple d'enquêteurs est efficace. le mari et la femme ont une personnalité différente mais complémentaire et indispensable pour leur travail.
L'histoire est bien écrite, bien traduite également, et m'a donnée envie de me mettre en quête des autres titres ayant Pierce et Rainie comme enquêteurs.
Commenter  J’apprécie          100
Un polar sous forme de nouvelle, suivi d'un extrait de la traduction française d'un prochain livre ''L'été d'avant" à paraître en 2024.

Dix ans après le meurtre non élucidé d'un étudiante, DD Warren et deux enquêteurs reprennent le dossier. Après avoir découvert des lacunes, quatre suspects sont ré- ou interrogés. le coupable sera démasqué.

Une enquête efficace, rondement menée, courte, mais assez banale finalement.

Ensuite, les éditions Albin Michel ont, marketing oblige, inséré un extrait de "L'été d'avant" à paraître, de quoi allécher de futurs lecteurs. Je n'y suis pas resté insensible : un scénario qui promet et une nouvelle série en perspective ?

Commenter  J’apprécie          30
Quelle belle occasion que de découvrir une auteure par une nouvelle !
Voici donc un huit clos à la Cold Case. Un meurtre dix ans plus tôt, trois suspects dont les discours sèment le trouble.
Les pages nous passe d'un nouvel interrogatoire à l'autre jusqu'à la révélation... Inspirée d'un fait réel
Commenter  J’apprécie          40
Une jeune fille a été étranglée il y a 10 ans. 3 suspects ont été identifiés et vont être interrogés. Reste une 4eme personne mystère qui permettra peut-être aux enquêteurs de résoudre ce cold-case. Une nouvelle inspirée de faits réels, courte et très plaisante. On rentre dans le vif du sujet dès la première page. Je recommande en lecture d'appoint entre 2 romans ou en attendant le bus.
Commenter  J’apprécie          40
Qui a tué Jaylin Banks, dix ans plus tôt, dans la bibliothèque universitaire ? Chargée du dossier depuis quelques semaines, la commandante D.D. Warren et son équipe ont identifié trois suspects. Chacun a menti sur au moins un point dans ses dépositions. Deux profileurs, Pierce Quincy et Rainie Conner sont chargés de les faire avouer.
A moins que la lumière ne vienne d'un quatrième homme, toujours recherché ?

Une nouvelle qui vaut plus par la description des processus d'enquête et d'interrogatoire que par le suspens. La solution, et l'étrange mobile, nous sont en effet apportés sur un plateau.
Restent l'écriture ciselée de Lisa Gardner (merci à la traductrice) et la rigueur narratrice de l'autrice.
Un court mais bon moment de lecture.

Merci à Rakuten Kobo de proposer gratuitement cette nouvelle en version numérique.
Lien : http://michelgiraud.fr/2023/..
Commenter  J’apprécie          460




Lecteurs (227) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "La maison d'à côté" de Lisa Gardner.

Comment s'appelle le chat ?

Ree
Mr Smith
Warren

10 questions
56 lecteurs ont répondu
Thème : La Maison d'à côté de Lisa GardnerCréer un quiz sur ce livre

{* *}