FBI Profiler (Lisa Gardner) tome 7 sur 8
Albin Michel (28/11/2023)
3.37/5   46 notes
Une jeune femme est retrouvée étranglée dans la cage d'escalier d'une bibliothèque universitaire, seules ses chaussures ont disparu. En l'absence de preuves matérielles, de signes d'agression sexuelle et de témoins, la police ne peut s'appuyer que sur les trois hommes qui se trouvaient avec elle dans la bibliothèque : son petit ami et deux agents de sécurité du campus... tous ont des secrets mais rien ne permet d’établir leur culpabilité.
Cinq ans plus tard, ... >Voir plus
Que lire après Le Quatrième HommeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Qui a tué Jaylin Banks, dix ans plus tôt, dans la bibliothèque universitaire ? Chargée du dossier depuis quelques semaines, la commandante D.D. Warren et son équipe ont identifié trois suspects. Chacun a menti sur au moins un point dans ses dépositions. Deux profileurs, Pierce Quincy et Rainie Conner sont chargés de les faire avouer.
A moins que la lumière ne vienne d'un quatrième homme, toujours recherché ?

Une nouvelle qui vaut plus par la description des processus d'enquête et d'interrogatoire que par le suspens. La solution, et l'étrange mobile, nous sont en effet apportés sur un plateau.
Restent l'écriture ciselée de Lisa Gardner (merci à la traductrice) et la rigueur narratrice de l'autrice.
Un court mais bon moment de lecture.

Merci à Rakuten Kobo de proposer gratuitement cette nouvelle en version numérique.
Lien : http://michelgiraud.fr/2023/..
C'est une autrice dont je découvre la plume grâce à cette nouvelle offerte sur Internet. On devine que les enquêteurs sont des personnages récurrents de ses livres : elle donne peu d'informations pour les présenter, mais c'est suffisant pour entrer dans l'histoire.

On entre dans l'enquête alors que les recherches préliminaires ont déjà été faites et le récit démarre lorsque vont commencer les interrogatoires des trois principaux suspects, tout en sachant qu'il y en a un quatrième qui n'a pas encore été identifié.
On découvre les circonstances du meurtre, la victime, son entourage, etc par le seul biais des interrogatoires et des informations que distillent suspects et enquêteurs. Cela donne un récit très resserré autour de l'enquête.

Il y a un vrai suspense, avec un mobile du crime surprenant.
Une adolescente est retrouvée morte en bas des escaliers d'une bibliothèque.
Une chute ? Non car on découvre des signes de strangulation !
Qui pouvait en vouloir à cette jeune fille ? Pourquoi ?

Une enquête pour D.D Warren mais également Rainie et Quincy vont être de la partie !
Car ce meurtre ne date pas d'aujourd'hui !

Je suis une grande fan de Lisa Gardner, j'attend chaque année avec impatience le nouveau roman !
J'adore D.D Warren alors quoi de mieux que cette nouvelle ?!!
Ca m'aide à patienter.
De plus cette nouvelle est très sympas, le mobile du meurtre est très surprenant ! Mais le plus surprenant est que cela est tiré d'une histoire vraie.
Donc ici tout était réuni pour que je passe un très bon moment, même en si peu de page Lisa Gardner sait me transporter dans son monde !
Comme cela n'a pas échappé à plusieurs babelionautes, « le quatrième homme » est disponible gratuitement en version EPUB sur Kobo. Certes, c'est une démarche purement publicitaire et promotionnelle de la maison d'éditions, mais c'est aussi l'occasion de découvrir cette auteure.

L'oeuvre se compose de trois parties. En premier lieu, une nouvelle de quatre-vingts pages relatant l'enquête suite à la découverte du cadavre d'une jeune étudiante dans une bibliothèque universitaire bostonienne. Dix ans plus tard, les enquêteurs sont sur le point d'aboutir. Scénario classique, la solution nous est apportée sur un plateau, mais bon, c'est un format court.

Elle est suivie de deux autres extraits de "L'été d'avant", premier tome de la série Frankie Elkin : une enquêtrice solitaire qui erre à la recherche de personnes disparues.
«Quand la police a baissé les bras, que les médias ne s'y sont pas intéressés, que tout le monde a oublié, c'est là que j'interviens.»

Et là, j'avoue que je me suis laissée piéger….Un livre en plus sur ma liste.
Une étudiante est retrouvée morte dans les escaliers de l'université où elle étudie. Aucune piste n'a pu déterminer un coupable. L'enquête est confiée dix ans plus tard à un couple d'enquêteurs, Pierce Quincy et sa femme Rainie Conner, spécialisés dans les «cold cases ». de nombreuses personnes, présentes dans les parages ce soir-là sont entendues et trois d'entre elles figurent parmi les suspects. Mais chacun semble avoir un excellent alibi.

J'ai découvert cette nouvelle grâce à une offre promotionnelle sur Kobo, et comme j'aime bien ce qu'écrit Lisa Gardner, je n'ai pas hésité une seconde.
Les enquêteurs sont apparemment des personnages récurrents de romans de Lisa Gardner mais cela n'enlève rien à la compréhension de l'histoire, l'enquête étant indépendante. J'ai d'ailleurs trouvé que cette dernière est bien menée et le couple d'enquêteurs est efficace. le mari et la femme ont une personnalité différente mais complémentaire et indispensable pour leur travail.
L'histoire est bien écrite, bien traduite également, et m'a donnée envie de me mettre en quête des autres titres ayant Pierce et Rainie comme enquêteurs.

Les obsessions sont plus fortes que tout. Vous le savez mieux que personne.