Le début d'histoire n'était pas forcément pour me plaire. Ce nouvel enlèvement dans des conditions légèrement rocambolesques commençait mal. Cela faisait un peu beaucoup. Heureusement je n'avais pas pris connaissance de la 4ème de couverture.
Habituellement, j'abandonne le roman en cas de surenchères excessives. Mais l'auteure, que je découvre, est terriblement adroite pour entretenir la tension.
Malgré une enquêtrice, DD Warren, qui n'est pas particulièrement attachante, je suis resté concentré sur cette enquête. Enquête si l'on peut dire car les «élucubrations» de Flora prennent beaucoup de place.
La conclusion est réussie et l'aspect psychologique m'a séduit. Si l'on ajoute ce qu'il faut de rebondissements, ce n'est pas si mal.
Je vais poursuivre avec cette auteure et essayer de trouver le meilleur.
Flora à passé 472 jours dans les mains de son bourreau, la plupart du temps enfermé dans une boîte, son cercueil.
Flora s'en sort miraculeusement, certes détruite, mais en vie. Son but retrouvé une des femmes dont des dizaines de photos tapissent le mur de sa chambre.
Flora se fait de nouveau kidnapper, D.D. Warren comprend qu'un prédateur rôde dans les rues de Boston pour s'assurer que Flora ne revoie plus jamais la lumière.

Un thriller psychologique qui nous plonge littéralement dans la folie.
Un début prometteur, avec des personnages attachants et notre fameuse D.D qui ici est en post aménagé suite à un accident et ne devrait plus être sur le terrain mais...
L'auteure nous dévoile les 472 jours de Flora enfermée en parallèle de son nouveau kidnapping.
Plusieurs points de vue qui sont très agréables à suivre.
Une succession d'événements que j'ai trouvé trop peu crédible malheureusement. (3 fois kidnappé) euh... ça fait un peu gros.
Le récit se lit extrêmement bien, les pages défilent, mais beaucoup de répétitions qui alourdissent l'histoire et qui procurent inévitablement certaines longueurs.
Ce qui m'a le plus séduit, c'est l'enquête avec les nombreux rebondissements qui sèment un doute permanant, mais je suis déçu part la partie où Flora nous raconte sa séquestration, pas assez d'émotions en mon sens, je n'ai pas ressenti une atmosphère terrifiante, mais plutôt un laisser aller fataliste, il y avait pourtant de quoi faire.
Un suspense bien ficelé, et une fin satisfaisante malgré certains clichés.
Une lecture sympathique, mais pas mon préféré de l'auteure, j'ai connu bien mieux en compagnie de D.D Warren.
Ce livre est un rattrapage. Je suis plus avancé dans la collection DD Warren, et j'avais déjà connaissance du personnage de Flora en tant qu'indicatrice.

C'est toujours sympathique de revenir aux origines d'un personnage, surtout quand ce même passé est si riche et, dans le cas présent, si sombre.

J'ai vraiment aimé les passages où Flora raconte son vécu aux travers de longs monologues (en italique). le récit va crescendo dans le glauque et ça file les poils. Énormément de passages dans la psychologie de la victime et on y croit, on s'y attache du début à la fin.

L'intrigue est bien menée. du très bon Lisa Gardner, comme d'habitude 👌.
C'est avec la relecture de ce roman que je poursuis la saga de l'inspecteur D.D. Warren. Et j'apprécie toujours autant ce personnage fort en caractère, d'autant plus maintenant que j'ai lu chacun des titres précédents.

Lisa Gardner nous propose une fois encore un roman où s'alternent les points de vue, une recette qui fonctionne à merveille pour ses intrigues. A la différence qu'ici, au-delà des différents points de vue entre personnage, c'est avant tout la temporalité des faits qui rythme les chapitres. Nous découvrons Flora, survivante d'un enlèvement long de plusieurs mois. Nous vivons sa vie d'après, où elle chasse les prédateurs, ceux semblable à son bourreau, mais nous la découvrons également au moment de son calvaire. Comme un miroir flou, deux personnalités ne formant qu'un tout.

Même si l'auteure pousse le vice assez loin avec son nouveau personnage, j'ai trouvé intéressant la manière dont Flora survit après avoir échappé à l'horreur, malgré sa propension à mettre sa vie en péril. C'est un personnage qui va donner du fil à retordre à notre inspectrice D.D. Warren pourtant loin d'être tendre. Même en prenant conscience du passé de Flora, l'inspectrice ne se laissera pas duper. Un passé douloureux à découvrir d'ailleurs, car Lisa Gardner ne manque pas de cruauté et de détails pour rendre cet enlèvement encore plus sordide qu'on ne l'imagine.

Décidemment, plus je découvre cette série, plus je l'aime !
Lien : https://vingtetunepages.com/..
Encore maintenant, alors que j'ai terminé ce livre depuis plus de 6 mois (j'ai prévenu que j'avais 0 organisation dans l'ordre de mes chroniques) je suis toujours aussi confus-e. j'ai du mal à savoir si j'ai apprécié ou non ce livre.
En ouvrant ce roman, je m'attendais au schéma classique où le lecteur suit l'enquête à travers les yeux de l'enquêteur et où il avance à son rythme. Ici, ce n'est pas le cas. Trois points différents alternent (pour seulement deux personnages différents) sur deux lignes de temps différentes. Ces points de vue sont donc partagés entre flora du présent, flora du passé et l'enquêtrice DD Warren. C'est son histoire qui nous est raconté. Celle d'une jeune fille qui s'est fait kidnapper et pendant plus d'un an a vécu l'enfer entre les mains de son ravisseur et qui, après être enfin sorti de ce cauchemar, se fait kidnapper à nouveau. Evidemment, l'intérêt c'est de savoir pourquoi une nouvelle fois, comment et qui cette fois.
Souvent, quand je lis un livre, je me laisse complètement porter par le roman. Je ne cherche pas spécialement à découvrir les plot twist en avance, j'attends qu'on me les livres sur un plateau d'argent, je n'ai pas envie de réfléchir. Donc, effectivement ce roman a eu de l'effet sur moi mais avec le recul je pense que c'est assez évident.
J'ai été tenu en haleine par ce livre mais je me suis également senti très mal à l'aise, surtout lorsque l'on passait au point de flora du passé, aucune scène de viol n'est décrite mais l'ambiance était suffisamment malsaine pour me gêner. Je ne m'attendais pas à ce qu'on est les points de vue de la victime et ça rend le livre beaucoup plus oppressant. C'est ce qui permet d'immerger encore plus le lecteur dans le personnage de flora.
Enfin, la chose que j'ai le moins aimé dans ce livre c'est le personnage de l'enquêtrice, surtout au début je la trouvais insupportable et elle avait le discours typique de la « victime est responsable de ses problèmes » ce qui m'a profondément dérangé on ne va pas se mentir. Au fil du roman le personnage devient moins antipathique mais ce n'est pas pour autant que je l'ai plus apprécié.

J'ai passé un très bon moment. Belle découverte de l'autrice. J'ai beaucoup aimé le personnage de Flora. C'est intéressant de voir comment une personne peut chercher à se reconstruire après avoir vécu de telles épreuves tout en restant très forte. J'ai un peu moins adhéré au personnage de DD Warren mais je pense que c'est normal, elle a déjà un passif que je n'ai pas encore pu découvrir mais j'ai hâte.
Lien : https://www.instagram.com/ol..
C'est l'histoire de Flora qui a été kidnappée par Jacob qui l'enfermait dans un cercueil mais qui a été sauvée par la police. Quelques années plus tard, l'affaire se répète … Je vous laisse découvrir la suite.

C'est un livre bien écrit avec des chapitres qui ne sont pas toujours courts. Il y a un bon rythme qui rend facilement l'histoire addictive pour le lecteur. A travers ce livre et seulement dans certains chapitres, on découvre les conditions de détention de Flora. Cela amène un plus à l'histoire et on s'attache encore plus au personnage de Flora. L'autrice démontre à quel point certains évènements plus ou moins traumatisant vécus par une personne peuvent la marquer à vie et l'empêcher de se reconstruire et de reprendre une vie normale. le personnage de Flora est donc attendrissant, on a envie qu'elle s'en sorte, que sa vie se passe mieux et qu'elle retrouve un quotidien sans soucis et qu'elle vive en toute sérénité. A un moment donné dans le livre, on aurait tendance à plaindre le kidnappeur mais on revient vite à la réalité des faits. Les thèmes principaux abordés sont le kidnapping, la violence, la reconstruction, la vengeance. En tant que lecteur, on ne lâche pas le livre, surtout à la fin car on veut connaitre vers quelle vie tend Flora et ce que lui réserve son destin. L'autrice arrive très bien à jouer avec les nerfs de son lecteur en multipliant les malheurs de Flora. On passe tout de même un très bon moment de lecture.

Je conseillerai ce livre à un public adulte amateur de polars psychologiques.
Flora se réveille nue et attachée dans un endroit clos. Elle réussit à maitriser son kidnappeur et appelle les secours. Seul "problème " : elle a déjà été kidnappée auparavant et DD Warren doute de son histoire.
J'étais mal à l'aise au début, entre l'histoire de Flora et la santé de DD. Les 200 premières pages étaient bien mais je n'étais pas captivée non plus. Après, le rythme s'accélère et j'étais prise dans ma lecture.
C'est efficace, la narration se fait par l'intermédiaire de trois voix différentes. Pas d'ennui.
Bonne lecture.

J'ai renoué avec les classiques et retrouvé DD Warren pour une nouvelle enquête.

La lecture a été laborieuse, j'ai eu beaucoup de mal à adhérer avec le personnage de Flora qui avait tendance à m'énerver...

En dehors de cet aspect personnel, l'enquête est bien menée, le suspense présent tout comme les rebondissements.
"Lumière noire" est l'un de mes thrillers psychologiques préférés de l'autrice car il est redoutablement efficace . Impossible à lâcher jusqu'au dénouement.
Pendant 472 jours,
Florence Dane (Flora) a été enfermée dans un cercueil cadenassé pour n'en sortir qu'une fois par jour pour assouvir les pulsions de son bourreau, Jacob Ness. Flora a réussi à survivre à sa captivité . Son violeur est mort lors de son arrestation, tué d'une balle en pleine tête par Flora, de ses propres mains.
Mais, cinq ans plus tard, les fantômes du passé resurgissent encore. Flora est de nouveau kidnappée et le cauchemar semble se répéter. Qui est ce nouveau psychopathe ? Pourra-t-elle résister une fois de plus ?
La structure narrative alterne entre présent et passé pour préserver le suspense et faire monter la pression. Lisa Gardner parvient avec brio à développer tout en finesse l'ambiguïté psychologique des personnages. Il n'y aucun détail sordide, mais le sentiment d'oppression et de peur panique est omniprésent. le rythme haletant va crescendo et le twist final est très surprenant. Une fois encore, le coupable n'est pas celui que l'on croyait. Un très bon thriller !