Efficace , très efficace...
Mais aussi, pas très subtil et très américain dans la façon de penser...

j'ai su avant même de commencer ce roman , en lisant le pitch, qu'il y aurait quelque chose qui me gênerait.
Flora est restée captive d'un prédateur sexuel , 472 jours.
472 ( ou presque) enfermée dans une boite .
Et après être sortie de cet enfer, après avoir suivi des cours d'auto-défense, qu'est ce qu'elle fait la Flora ?
Elle y retourne !
Obsédée par les filles qui , comme elle, ont disparu , elle traque dans les bars , dans des bouges , des hommes susceptibles d'être des monstres.
Objectif: La Revencha d' une Blonde !
J'avais du mal avec ce scénario de base : imaginer qu'une Natascha Kampusch veuille y retourner par altruisme...
Mais l'auteur est diablement efficace, la tension monte. Elle est remarquablement renseignée sur les techniques de survie (combat), les procédures policières (victimologie) , etc...
Elle fait bien son job, mais trop de surenchères ont eu raison de moi. Le scénario devient par moment du grand n'importe quoi.
La sobriété est ( pour moi ) l'apanage des grands romans à suspens !
Mais si vous adhérez au pitch de départ, peut-être alors que ce roman saura vous séduire, l'auteur a du "métier"...
J'ai commencé cette série avec le tome 10 et je la continue par le 8ème. Peut-être arriverais-je à lire le tome 1 avant la fin ? En tout cas, ça m'a surprise de retrouver Flora aussi vite. En même temps, j'ai commencé ma lecture sans vérifier ni relire le résumé.

Du coup, le début est toujours aussi chaotique où nous semblons suivre 3 narrateurs. Après un certain temps d'écoute, il s'avère qu'il s'agit de Flora dans sa boîte (passé), Flora aux prises d'un autre maniaque (présent) et la détective D. D. Warren (présent) qui suit l'enquête. Il n'est pas toujours simple de distinguer les 2 Flora mais l'histoire se laisse écouter. Malgré les sévices endurés par Flora, j'ai eu du mal à rester entièrement concentrée sur son histoire, peut-être parce qu'il ne se passe pas grand-chose finalement. On a pitié pour elle mais on n'est pas pris dans la trame d'un thriller psychologique comme avec Les refuges de Jérôme Loubry. C'est dommage, l'auteure est donc assez inégale dans ses écrits. Beaucoup de passages me font penser à du remplissage, Flora se répète beaucoup pendant sa captivité. Je finissais par perdre le fil de certaines de ses élucubrations. Il y a quelques passages intéressants et vivants par rapport à ce type de thriller mais la plupart du temps, il est lent. Même l'enquête a dû mal à se lancer… Certes, il s'agit d'un enlèvement de femmes sans indices… Mais quand même… Elle ne paraît pas très vivace… Je l'ai écouté jusqu'au bout pour en connaître la fin mais ça ne sera pas mon préféré de la série, trop lent avec une fin trop rapide à mon goût. Assez déçue par ce tome où on a droit aux élucubrations permanentes de Flora plutôt qu'à l'enquête. Ce type d'histoire me fait penser à un thriller psychologique, mais je ne l'ai pas ressenti comme tel. Il est trop plat et monotone malgré l'histoire de Flora. J'ai aussi eu l'impression que celle-ci tournait un peu en boucle, du coup, je l'ai un peu écouté que d'une oreille…

Comme vous l'aurez compris, même si j'en ai appris plus sur Flora, je ressors déçue de ce tome où l'enquête m'a parue bâclée et quasi inexistante par rapport au reste de l'histoire. On voit peu D.D. qui est censée être le personnage principal de cette série. Je me suis souvent ennuyée à l'écoute de ce tome, je lui ai préféré le tome 10 curieusement. le premier étant accessible en audio, je le tenterai peut-être plus tard, le style de cette auteure étant assez inégal. Je vous conseille néanmoins de le découvrir pour vous en faire votre propre avis.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Voici un thriller où nous cotoyons une équipe d'enquêteurs à la recherche de victimes d'enlèvement et en alternance une victime, qui nous raconte son enlèvement présent mais aussi celui d'il y a cinq ans. Cette femme a bien été kidnappée deux fois!
Si le côté page turner est assez maitrisé, je ressors néanmoins déçue de ma lecture. J'ai trouvé le style assez pauvre, avec beaucoup de répétitions. J'ai trouvé qu'il n'y avait pas beaucoup de suspense et qu'il y avait beaucoup de détails peu crédibles.
Néanmoins l'idée de nous présenter une victime à nouveau kidnappée, et de nous montrer comment elle a pu réagir face à sa première libération est très intéressant. J'ai beaucoup aimé le personnage de la maman, très humain et à la fois résilient.

Reprendre la lecture après plusieurs mois d'interruption… pas évident. J'avais envie d'une lecture « facile » mais pas d'un « feel good », plutôt de quelque chose de bien « noir » pour coller avec mon humeur et la sinistrose ambiante ;-)
Ce fut donc Lumière Noire, de Lisa Gardner, dont je n'avais jusque lors jamais entendu parler. 565 pages… je dirais que le début est un peu « long à décoller » : les chapitres, bien que courts, se suivent et se ressemblent un peu trop à mon goût, d'autant plus que l'intrigue est assez « banale » pour ce type de romans : enlèvements et séquestrations de jeunes femmes. Puis, après une centaine de page, je me sens « prise ». Comme dans l'excellent Alex de Pierre Lemaître, la victime a elle aussi des zones d'ombre et un passé… très présent. À partir de la moitié du roman, le suspense est vraiment au rendez-vous, et la lumière difficile à éteindre le soir ;-)
Premier essai pour moi avec cette autrice. Pas très malin de commencer avec le 9ème tome des aventures de D.D.Warren. Oui ! Mais voilà, je suis comme ça... Je ne fais jamais rien dans l ordre ! Dans cet opus, il est question de séquestration. Je suis déçue de cette lecture... Je n'ai pas compris ni aimé le personnage de D.D.
Je l'ai trouvé hautaine, snob, cruelle... Elle n'a aucune empathie pour les victimes. Pour un personnage principal, flic de surcroît, dans ce livre, elle ne me donne pas envie de mieux la connaître ! On m'a conseillé de lire d'autres tomes de cette série... j'ecouterai sûrement ces bons conseils mais mon premier avis n'est pas très positif ! A suivre ...
Lumière noire
Le titre donne le ton car effectivement dans ce livre on tombe dans la noirceur de jeunes femmes enlevées séquestrées affamées violées et j'en passe
Heureusement le livre est un page turner avec des chapitres courts racontant soit la séquestration de jeunes filles ou soit l'enquête des policiers
Je l'ai lu sur une journée car j'avais hâte de connaître la fin et hâte de sortir de ce milieu glauque
Kidnappée par un prédateur sexuel, enfermée dans une caisse pendant 472 jours, Flora survit et en réchappe. Mais le retour à une vie normale est difficile. Elle est obsédée par les affaires de disparitions de jeunes femmes et tapisse les murs de sa chambre de tous les articles de presse qui s'y rattachent. L'une d'elles surtout retient son attention. Elle va suivre sa piste, écumer les bars de nuit ... et se jeter dans la gueule du loup.

Que dire ? La lecture de ce roman a été décevante. Je n'ai pas réussi à entrer dans cette histoire au scénario peu crédible et, de ce fait, les déboires de cette pauvre Flora ne m'ont pas vraiment émue.

Bref, je vais considérer Lumière noire comme une petite faiblesse de Lisa Gardner dont tous les autres romans que j'ai pu lire sont d'un niveau bien supérieur.
Lumière noire de Lisa Garder, présentation
Elle est enfermée dans un cercueil à la merci de son bourreau. Elle veut tenir pour se venger.

Dans un bar, en fin de semaine, elle se fait accoster par un homme. Elle est seule, toujours seule. Après des heures de danse, elle quitte le bar avec cet homme qui devient un peu trop entreprenant. le barman la sauve puis la kidnappe.

Avis Lumière noire de Lisa Garder
Lorsque Flora est retrouvée sur les lieux d'un crime, avec un homme qu'elle a carbonisé, la police ne comprend pas comment elle a pu s'en sortir vu qu'elle affirme avoir été victime d'un enlèvement. de plus, elle ne veut pratiquement rien raconter et appelle un agent du FBI, avocat pour l'aide aux victimes. Très vite, la police apprend que Flora a été victime d'un enlèvement, il y a 5 ans, qu'elle a passé plus d'un an avec son ravisseur. Peu de temps après, Flora est de nouveau enlevée. C'est une véritable course contre la montre qui s'engage car de nombreuses femmes ont disparu. Faut-il imputer ces disparitions à l'homme que Flora a tué ? Est-ce que Flora, depuis qu'elle est libérée, joue au justicier pour punir tous les prédateurs sexuels ? Très vite, il apparait que Flora veut trouver la dernière jeune femme qui a disparu. Est-elle une nouvelle fois victime ? Est-elle criminelle ? Car lors de sa libération, elle n'a parlé qu'une seule fois à cet avocat. Mais elle n'a pas tout dit. Flora est victime mais aussi elle se rend responsable, coupable de ce qui a pu se passer pendant sa détention.

La romancière alterne les chapitres entre le présent et ce qu'a subi Flora dans le passé, pendant son kidnapping. Tout est détaillé, comment une victime d'un enlèvement, pour vivre, plutôt survivre, puise au fond d'elle-même pour trouver toutes les ressources nécessaires. Elle doit tout oublier, tout ce qui a été son passé d'une petite fille heureuse, d'une jeune fille entourée par une famille et surtout une mère aimantes. Par la voix de Flora, on se rend compte comment son bourreau l'a façonnée pour qu'il ne reste que lui, quoi qu'il se passe, qu'elle ne puisse pas retrouver apaisée si elle s'en sort. Pendant cette année et plus, pour avoir à boire, avoir à manger, elle ne sera plus au fur et à mesure Flora mais le personnage qu'il a construit. Et après sa libération, elle ne sera plus la même, sa famille ne retrouvera plus sa Flora. Flora qui n'a plus d'humanité en elle, plus de sentiments. Avec ce qu'elle a subi, elle a tant à découvrir sur cette nouvelle Flora.

Outre la souffrance de la victime, la romancière détaille la souffrance de ceux qui restent, soit la famille. Ils doivent, pour tenter de retrouver celle qui a disparu, changer carrément de vie, se conformer aux diverses instances, ne plus être eux. Et lorsque la personne est retrouvée, cela ne veut pas dire que la vie reprend comme avant, malgré toute l'amour qui est présent. Une famille doit faire face à l'autre, à celui ou celle qui a changé. Après les premiers instants de retrouvailles, il faut combiner avec les cauchemars et une nouvelle personnalité. Est-ce que la victime devient bourreau ? C'est ce que je me suis demandé lorsque Flora a été enlevée et lorsqu'elle se retrouve face à une autre victime qui a peur d'elle.

Même avec la force de caractère de Flora pendant et après, même si elle fait tout pour se protéger, elle pense toujours à son bourreau, elle pense toujours à ce qu'ils ont fait ensemble, parce qu'elle était obligée sinon c'était la mort. Une grande culpabilité reste. Et si tous les psy disent qu'il faut du temps, que rien n'est oublié, qu'il est possible de vivre après, cela ne semble pas le cas pour Flora. Elle sait qu'elle fait souffrir les siens, mais elle ne sait pas comment faire pour retrouver un tant soit peu de joie de vivre.

Dans ce roman, il n'y a pas que Flora, mais aussi D.D., enquêtrice qui suite à un grave accident est revenue travailler mais elle ne doit pas être sur le terrain. Elle supervise, doit lire des rapports. Mais, malgré les douleurs, cela ne lui plait pas. Elle ne comprend pas comment une jeune femme, enlevée, a pu tuer un homme. Elle suspecte Flora mais devra tout faire pour tenter de la libérer lorsqu'elle sera enlevée et elle apprendra, au fur et à mesure, certains détails du passé de la jeune femme.

J'ai bien aimé les personnages, les situations telles qu'elles sont amenées. J'aime beaucoup les qualités d'écriture de Lisa Gardner, romancière déjà lu auparavant. C'est très psychologique et j'aime bien. Par contre, ce roman ne sera pas un coup de coeur.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Mon dernier Lisa Gardner m'avait causé une totale "panne de lectures de thrillers". Je me suis dit peut-être que le suivant me permettrait d'en sortir... bingo ! Même si longueurs et répétitions il y a, les thrillers comme celui-là me manquaient ! Il était temps ! Addictif, les pages défilaient tant je voulais connaître le dénouement.
Après Saut de l'Ange, on retrouve DD Warren pour une nouvelle enquête qui nous plonge cette fois dans l'horreur de l'enfermement. Hantée par ses 472 jours de captivité, Flora nous livre un récit saisissant de l'enfer qu'elle a traversé d'abord enfermée dans une boite, les sévices que lui a fait subir son ravisseur et l'étrange relation qu'elle a noué avec lui. Marquée à jamais par cette épreuve dont elle s'est tirée miraculeusement, Flora se lance sur les traces d'une autre jeune fille disparue sans se douter qu'elle va une nouvelle fois se retrouver prise au piège. Et là, le calvaire recommence. Mais heureusement, DD Warren est sur sa piste.

Lisa Gardner signe encore une fois un excellent thriller psychologique qui nous entraine dans les méandres de l'esprit du ravisseur et de sa victime. Avec des informations délivrées au compte-goutte, le portrait du ravisseur se dessine, on comprend comment il est devenu ce monstrueux personnage. le récit est totalement immersif et l'urgence de la situation dans laquelle on se retrouve plongée, palpable. Haletante, oppressante, l'intrigue ne nous laisse aucun répit et les rebondissements se multiplient jusqu'au dénouement.
Lien : https://wereallmadaboutbooks..