AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 700 notes
5
37 avis
4
53 avis
3
11 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Les personnages de thriller ont tout de même une drôle de vie. Je veux dire, même avant que ça se gâte. Prenez Evie, jeune femme un peu terne, professeur de mathématiques à Boston, douce et tendre épouse de Conrad Carter, enceinte de cinq mois. Eh bien, avant même qu'elle découvre le cadavre de son mari dans une mare de sang, qu'elle s'empare du revolver pour tirer à son tour douze coups, elle avait déjà été soupçonnée puis acquittée du meurtre de son père ! Pas vraiment la vie qu'on imaginerait à Madame tout le monde, n'est-ce pas ?

Quant à ceux qui vont mener l'enquête, c'est un véritable autobus qu'il faudrait pour tous les contenir : Phil, un peu rochon mais très pro, D.D., héroïne de cette série, une enquêtrice du FBI, une ancienne victime d'un violeur en série, un acolyte dont je ne dévoilerai pas l'identité vu que ça s'installe au bout de quelques pages tout de même, et d'autres, satellites et témoins qui mènent plus ou moins leurs petits interrogatoires dans leur coin. Remarquez, c'est sympathique tout ces gens qui courent dans tous les sens, font des trouvailles, tricotent petit à petit un récit dont la cohérence se renforce chapitre après chapitre.

L'intrigue ? Ah, oui, l'intrigue. Eh bien comme je vous le disais, Evie trouve le cadavre de son mari dans son bureau, à son domicile. Ca fait remonter une affaire vieille de 16 ans où elle s'était accusée d'un fatal accident avec le fusil de son père vouant ce dernier de vie à trépas. Sauf qu'elle clame à présent que ce n'était pas elle. Et qu'en fait, elle vivait avec son gentil petit mari des mois et des mois de silences, de terreur et de secrets. Sa mère est une alcoolique très élégante et complètement folle. Elle n'a quasiment aucun ami et son mari, le cadavre, était tout ce qu'il y a de plus sociable mais très souvent absent et ne livrant jamais rien sur lui-même. Mais que se cache-t-il donc derrière ces éléments étranges ? Voilà.

Je ne lis pas si souvent que cela des thrillers, et d'ailleurs, plus le temps passe et moins j'en lis. Même si j'aime me faire mener en bateau, suivre d'un petit trottinement docile les enquêteurs et la narration afin de débusquer l'affreux méchant, je suis de moins en moins dupe des dispositifs mis en place. D'une manière générale, on connait toujours les coupables : je n'ai jamais vu un roman où le criminel serait un parfait inconnu dont on nous révélerait l'existence, le mobile et le modus operandi trois pages avant la fin. C'est donc un des personnages qu'on a sous le nez. Et dans certains types d'affaires, il est impossible, sauf élucubrations de romanciers nordiques particulièrement efficaces et roublards, que les victimes de sévices sexuels, les femmes battues et les mères soient autre chose que des gentilles qui en bavent. Bon… ça réduit pas mal le champ des possibles. Plus que de traquer l'identité du coupable, mon plaisir va désormais davantage résider dans le démontage de la mise en narration : entrelacement des chapitres, construction des psychologies permettant, a posteriori, de trouver une logique aux actes présentés comme irrationnels. Et ma foi, en la matière, il faut saluer le talent de Lisa Gardner. C'est pas mal fichu du tout pour de la production en masse. Pas vraiment du cousu main, d'accord. Ca ne révolutionnera pas les savoirs sur la psyché humaine et on pourra relever deux ou trois tonnes de circonstances rendant la vraisemblance de l'ensemble assez improbable mais certains élans, certaines réactions psychologiques sont bien rendues et les personnages féminins, très dans l'air du temps, ont beaucoup de la tigresse à qui on ne la fait plus. Ma foi, c'est du nanan !
Commenter  J’apprécie          4043
Un livre de Lisa Gardner est promesse d' enquête palpitante et d'intrigue addictive .
"N'avoue jamais" n'a , pour moi , que partiellement rempli son rôle .
Ravi de retrouver Flora , l'héroïne de "Lumière noire" ( un de mes livres préférés de Lisa Garner ) , j'ai été bien accroché par cette histoire pendant les 2 premiers tiers , mais
ensuite , j'ai trouvé qu'elle traînait en longueur et que finalement , le suspense était aux abonnés absents .
Donc , contrairement à ce qui est écrit sur la 4e de couverture , ce n'est pas le meilleur livre de Lisa Gardner .
Commenter  J’apprécie          150
Déçue par le dernier roman de l'auteur, j'ai malgré tout décidé de lire celui-ci en espérant retrouver le punch, le suspense, et tous les ingrédients qui font d'un livre un bon polar.
S'il y a un mieux évident et très net, on est encore un peu loin, à mon avis, des premiers récits addictifs et bourrés d'énergie. À moins que mon approche s'affine et que je devienne difficile. C'est une autre hypothèse.
Dans ce titre, on retrouve Flora qui était prisonnière dans le précédent ouvrage et que l'enquêtrice D.D. Warren a sauvé. Elle va servir d'indic à la policière et par son approche différente des faits, elle lui apportera de précieux renseignements. Bien entendu, ce n'est pas très réglo mais la fin justifie les moyens.
Mais venons-en aux faits. Un couple sans histoire, il est commercial, elle est enceinte, ils ont un petit pavillon, pas de gros moyens mais ça va. Un soir, des coups de feu sont entendus par les voisins, la police arrive sur les lieux. La femme a un pistolet à la main, le mari est mort, l'ordinateur explosé… D.D. Warren est mandatée pour aider ses collègues. Elle n'est plus sur le terrain, elle est maintenant superviseuse. Elle prend le recul nécessaire pour examiner, décortiquer ce qui s'est passé. Elle analyse et essaie de comprendre afin d'éviter le maximum d'erreurs, de fausses routes. Elle réalise rapidement qu'elle a déjà rencontré Evie, celle qui est censée avoir assassiné son époux. Il y a bien longtemps, à seize ans, elle avait tué son père avec un fusil de façon accidentelle. Cela fait beaucoup d'armes à feu pour une seule et même personne et cela interpelle D.D
Ce roman est construit avec plusieurs narrateurs, ce qui offre parfois, différents angles de vue et autant d'approches d'une même situation. On découvre les collaborations des uns et des autres, voulues ou forcées, apportant leurs lots d'indices. Les chapitres courts s'enchaînent plutôt bien malgré un petit aspect « répétition » qui ralentit un peu le rythme. Malgré tout, on est plutôt dans l'histoire et on a envie de savoir.
Je n'ai pas ressenti d'empathie ou d'émotion particulière en lisant ce récit. Il doit lui manquer un petit quelque chose pour me captiver complètement. Je n'ai pas boudé mon plaisir malgré quelques ficelles un peu grosses ou invraisemblances mais je sais déjà qu'il ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Je me dois quand même de reconnaître que l'écriture est fluide (merci à la traductrice), le thème de base intéressant et les tenants et aboutissants bien imaginés.

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Commenter  J’apprécie          50
Il s'agit ici de mon premier livre de Lisa Gardner. Soyons honnêtes, il m'a attiré en partie par la bannière commerciale le vendant comme « numéro 1 du suspense aux USA », il s'avérait donc prometteur!
Et pourtant…je l'ai terminé certes mais sans l'envie qui me fait dévorer un livre, me donne envie de savoir la suite à chaque chapitre. Pourquoi? Des personnages sympathiques mais sans ce petit plus qui fait qu'on s'y attache et qu'on ressent de l'empathie!
Et je m'attendais à un réel rebondissement, la fin qui me ferait dire « Oh la la, mais QUOI? » alors que j'ai juste ressenti un « Ah! »
Pour conclure, c'est un bon livre mais pas extraordinaire!
Commenter  J’apprécie          40
Une histoire pleine de rebondissements. On suit une femme qui est accusée du meurtre de son mari et qui est le coupable idéal, car celle-ci a déjà commis un meurtre à 16 ans. Ce personnage est intéressant, mais je ne suis pas trop attaché à elle. Une enquêtrice, réfléchis, mais avec un l'esprit fermé sur ce qu'elle voit, je trouve ça dommageable. La seule personne à laquelle j'ai eu de la sympathie et de l'empathie était une jeune femme qui a survécu à un kidnapping. Une enquête intéressante, avec un coupable assez facile à trouver. J'ai trouvé que la fin était un peu simple rapide et bisounours.

 En résumé une ecoute audio pas mal, mais pas phénoménal et encore moins inoubliable
Commenter  J’apprécie          20
Un bon thriller psychologique sur fond de secrets de famille et de couple. L'auteure fait intervenir trois personnages féminins qui se relaient pour raconter l'intrigue et mener l'enquête. Une lecture plaisante, mais pas exceptionnelle. Dans les 100 dernières pages, même si on ne devine pas tout, on a l'assassin sur le bout des lèvres.
Commenter  J’apprécie          20
Il y a des genres que je ne lis quasiment jamais. Cette année, je veux y remédier en lisant plus de policiers.

Et j'ai commencé avec "N'avoue jamais" de Lisa Gardner. J'ai beaucoup aimé les personnages, notamment le jeune héros et j'ai apprécié l'écriture fluide de l'autrice.

Cependant, j'avoue être passée à côté de l'histoire. Pour être honnête, je pense que ça vient surtout du fait que les policiers ne sont pas ma tasse de thé. Je me désintéresse rapidement de l'intrigue.

Mais je retenterai les thrillers tout de même cette année 😊.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Ce n'est pas le premier livre de Lisa Gardner que je lis. Pour ce livre j'ai trouvé le rythme trop lent. L'enquête en soit est intéressante et originale car elle présente les points de vue de plusieurs personnes. Il y a trop de longueurs sur des sujets dont on ne voit pas très bien où ils vont nous mener par rapport à l'histoire principale.
Commenter  J’apprécie          10
Malheureusement, bien que j'ai terminé les presque 500p de ce roman, je n'ai pas vraiment été hyppée par ma lecture.

Il y a eu plusieurs points qui ne m'ont pas vraiment plu. J'ai trouvé que la psychologie des personnages n'est pas suffisamment travaillée, on est pourtant dans un thriller psychologique. J'ai trouvé beaucoup de longueurs, de répétitions qui m'ont fait décrocher. C'est un roman qui part un peu dans tous les sens, on a des événements, des énigmes qui arrivent en pagaille et dû à mon décrochage, j'étais à côté de la plaque.
Et pour finir, j'avais deviné assez vite l'identité du méchant. Pas les causes et explications de ses actes d'où mon envie d'aller plus loin (elles m'ont pas emballée d'ailleurs ces explications) mais ça casse un peu le truc quand on perd la surprise.

Lisa Gardner, je ne l'avais lu qu'une fois auparavant. Un roman qui déjà ne m'avait pas emballée plus que ça, je pense donc que sa plume n'est pas faite pour moi tout simplement. Elle a ses fans et vous en faites peut-être parti, ce roman pourra donc peut-être vous plaire
Commenter  J’apprécie          10
Lisa Gardner maitrise avec art les ficelles du polar : on est happé par l'intrigue, les personnages ont leur part d'ombre et la construction de l'intrigue fonctionne à merveille. La tension se resserre petit à petit au fil du roman, pour finir sur une résolution de l'enquête en cohérence avec le scénario construit. Tout est là, tout fonctionne et les adeptes ne seront pas déçus !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (2018) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "La maison d'à côté" de Lisa Gardner.

Comment s'appelle le chat ?

Ree
Mr Smith
Warren

10 questions
56 lecteurs ont répondu
Thème : La Maison d'à côté de Lisa GardnerCréer un quiz sur ce livre

{* *}