Citations sur Cartons (52)

Mais le coeur des femmes est aussi insondable et rempli de machins bizarres que le fond de leur sac à main.
Les hommes entre eux, avec leurs pauvres petits mots de rien et tout cet espace entre les lignes...
La radio n'avait pas grand-chose à leur apprendre si ce n'est qu'un chasseur avait tué la dernière ourse des Pyrénées « en état de légitime défense », que dans une maternelle trois gosses de cinq ans avaient tabassé à mort une plus petite de trois ans pour une sombre histoire de toboggan. Les parents s'interrogeaient. La vie, quoi.
La nuit était tombée sans bruit. Un jour chasse l'autre. Le vent emportait le temps.
Les enfants sont des nazis, ils ne reconnaissent qu'une seule race, la leur.
Une abeille vint se poser juste à côté de sa main, sur le dossier du banc. Une vieille abeille, tout empêtrée dans son veston rayé jaune et noir trop grand pour elle. Elle devait venir de loin, de l'été dernier peut-être. Elle n'en pouvait plus, haletante, tricotant des antennes comme si elle cherchait à capter Radio Londres. Elle se mit à tourner sur elle-même en agitant fébrilement ses maigres pattes : "C'est où qu'on meurt ?..." Dans un dernier effort elle fit vibrer ses ailes mais n'obtint qu'un fatal looping qui la renversa sur le dos. Brice songea à abréger ses souffrances d'un coup de canne bien placé mais contre toute attente elle se retourna, pointa vers sa main un dard encore redoutable et reprit un vol aléatoire vers ces coulisses de la vie où nul spectateur n'a le droit d'entrer.
N'importe qui, en les voyant, aurait pu y croire. Ils se connaissaient depuis toujours, comme tous les naufragés, les exilés, les survivants de cette catastrophe naturelle que peut être la vie. Ils se laissaient bercer dans cette parenthèse d'existence qui fait oublier pour un moment les pourquoi et les comment.
Rien n'est plus apaisant que de contempler une casserole en attendant que l'eau entre en ébullition.
Blanche s'était prise de passion pour les grandes surfaces.
C'était beau, c'était triste. Ça donnait envie d'écrire un poème ou de chier.