Guy Saint-Jean (01/02/2019)
Le chat. Objet de toutes les passions depuis la nuit des temps, il occupe une place à part dans l’histoire, la littérature, la musique, les croyances populaires et les faits divers.

Chatissime propose une balade exaltante dans l’univers infini du chat, un parcours semé d’anecdotes étonnantes et de connaissances félines indispensables. Citations marquantes, événements de toutes sortes mettant le chat en valeur, chats des grands de ce monde à travers l’... >Voir plus
Que lire après Chatissime : Tout savoirsur le chatVoir plus
Peu intéressant, ouvrage divisé selon l'ordre alphabétique avec des mots reliés aux chats commençant par chaque lettre de l'alphabet. Ça commence mal quand il y a le mot "alpha" dans le premier chapitre et qu'on décrit le chat comme faisant partie d'une structure hiérarchique avec un chef de meute : manifestement, les données scientifiques ne sont pas trop à jour!

ALIMENTS DÉCONSEILLÉS ET INTERDITS

Les chats peuvent être malades ou véritablement s’empoisonner avec certains aliments. Quelques précautions pour les propriétaires de chats aimant leur préparer de petits repas :

La levure est à bannir. Elle peut lever dans le minuscule estomac du chat.
Les boissons alcoolisées sont aussi à proscrire, on s’en serait douté, mais compte tenu de la taille d’un chat par rapport à l’homme, les effets de l’alcool sont d’autant démultipliés.
L’avocat. Si par hasard il en ingurgite, il faut savoir que certains éléments contenus dans l’avocat peuvent engendrer des troubles cardiovasculaires extrêmement graves.
Les os. Les os de volailles notamment, qui peuvent se casser en minuscules aiguilles et peuvent créer des lésions et perforer l’estomac ou la gorge.
L’oignon. Laisser un chat finir une assiette où se trouvent des oignons cuisinés n’est pas une bonne idée. Les oignons détruisent les globules rouges et peuvent causer des cas d’anémie chez le chat.
L’ail, comme l’oignon, est à soigneusement éviter.
Le chocolat peut provoquer une réelle intoxication alimentaire chez le chat.
Le raisin. Ingéré par le chat, il peut provoquer une grave insuffisance rénale.
Les pommes de terre crues. Elles peuvent provoquer des calculs rénaux et entraîner de véritables dégâts dans l’appareil urinaire du chat. Les pommes de terre cuites sont à éviter également.
Le lait. Si les chatons en sont friands, une fois qu’il est arrivé à l’âge adulte, il ne faut plus donner de lait au chat ; devenu intolérant au lactose, il sera régulièrement malade s’il continue d’en consommer.
La caféine et la théine aussi présentes dans toutes formes de boissons gazeuses sont très dangereuses pour les chats.
C’est bien toute la difficulté à laquelle les amoureux des chats se confrontent souvent : connaître et comprendre l’univers, ainsi que le langage de leurs boules de poils ! Car si les chats ne miaulent quasiment que pour nous, pour se faire comprendre et nous ouvrir les portes de leur monde et de leur histoire, nous y restons parfois sourds, et nous ne le comprenons que de petites découvertes en observations.

Depuis des siècles nombre d’écrivains, de chercheurs, de scientifiques, de vétérinaires et de passionnés ont tenté de décrire leurs découvertes, dans leurs matières respectives, autour du chat. Autant d’ouvrages traitant ici des aspects mythologiques, là des aspects vétérinaires, autant d’études décrivant la place du chat dans l’Histoire quand d’autres recensent avec précision sa morphologie. Il existe des centaines d’ouvrages sur les chats écrits dans toutes les sociétés au fil des temps, s’attachant tous avec passion à un angle d’étude spécifique de l’animal. Alors, vouloir faire un ouvrage unique, rassemblant toutes les connaissances acquises sur le chat au fil des siècles, reviendrait à rédiger une encyclopédie de dix fois la hauteur de la tour Eiffel ! Une telle entreprise prendrait certainement plus de toute une vie, sans être sûr finalement d’y parvenir, à tel point les connaissances et les références dans chaque culture et à chaque époque sont nombreuses !
ÂGE RÉEL DU CHAT

Le fameux calcul, en multipliant l’âge de votre animal par sept, pour obtenir son équivalence humaine, notamment utilisé pour les chiens, n’est qu’une approximation grossière plus proche de la fable que de la réalité.

Le chat connaît peu de différence entre son enfance et son adolescence, et il n’existe en fait aucun calcul pour estimer l’âge physique et intellectuel de votre chat et ainsi mieux le comprendre. Ce n’est qu’à la suite de centaines d’observations que les vétérinaires sont parvenus à créer une grille de correspondance d’âge entre le chat et l’homme. Même si elle n’est pas parfaite, elle se rapproche plus justement de la réalité que le simple calcul en multipliant par sept. Cette grille ne tient pas compte pourtant des différences de vie entre chat d’appartement et chat d’extérieur. Les chats d’appartement sembleraient vieillir moins vite, mais cela dépend en fait de la vie que mène le chat d’extérieur. Cette étude a été menée par différents laboratoires, et a été rendue publique par le laboratoire VTM (www.tvm.fr).

Ci-après deux grilles de correspondance, issues de deux sources différentes, de l’âge estimé du chat par rapport à l’être humain. On peut y noter quelques différences, mais globalement, à quelques années près, les deux grilles permettent d’estimer assez précisément l’âge de votre chat.
AILUROPHOBIE

À l’inverse de l’ailurophilie, cette phobie des chats revêt les traits d’une peur panique en présence de chats, même une simple image de félin peut la déclencher. On parle aussi d’élurophobie, de gatophobie ou de félinophobie. Même si cette phobie est assez peu répandue, quelques grands de ce monde en étaient atteints, comme Jules César et Henri III.

Élisabeth ire d’Angleterre quant à elle, prenant pour excuse que le chat représente le diable au regard de l’Église catholique, ordonnait qu’on les brûle.
Les mots des amoureux des chats

Quelques traits d’humour
sur leur animal favori : le chat !

« Les patrons sont comme les chats dans une litière. Instinctivement, ils remuent tout pour cacher ce qu’ils ont fait. »

SCOTT ADAMS

« Les chats n’adoptent pas les gens. Ils adoptent les réfrigérateurs. »

SOLOMON SHORT