En ce premier dimanche où je vous parle d'histoire dessinée, je tenais à vous présenter un coup de coeur absolu pour moi dans le registre de la bande-dessinée.

Momo est un petit bout de petite fille si trognon que tu tombes sous le charme dès les premières pages. Elle vit chez sa grand-mère. Sans maman. Son papa travaille sur un bateau et n'est pas souvent là.

Momo serre les dents et les poings pour ne pas montrer sa peine. En vrai petit casse-cou, elle a tout d'une héroïne inoubliable et effrontée à souhait. Un petit caractère mais un coeur gros comme ça.

Sa relation avec sa grand-mère est terriblement touchante. Les personnages secondaires sont tous des habitants du petit village où vit Momo. Une histoire tendre, sincère, comme je les aime.

Je suis complètement sous le charme de Momo. Et j'ai senti quelques larmes prêtes à dévaler de mes yeux parfois, preuve en est que tout fonctionne à merveille.

Une histoire émouvante, tellement. Des dessins qui donnent vie à des personnages hauts en couleur et terriblement attachants. le dessin de Momo m'a d'ailleurs fait penser aux héroïnes des studios Ghibli …

C'est frais, c'est coloré, c'est la vie, c'est rigolo, c'est attendrissant. Une lecture pour les jeunes de 7 à 77 ans ! Une lecture familiale qui offre de nombreux jolis messages.

Cette histoire existe en deux tomes chez Casterman et en un volume chez France Loisirs.

N'hésitez pas. Vous allez adorer Momo, c'est promis !

La petite Momo vit avec sa grand-mère dans un village de Normandie en attendant que son papa, marin au long-cours revienne à terre. Parti pour de longues semaines, son papa lui manque. Sa principale consolation consiste à se rendre au pied d'un phare d'où elle voit passer le bateau de son papa.
Que faire d'autre chez Mamy si ce n'est se rendre chez le poissonnier pour acheter du poisson, poisson qu'elle déteste manger ! le poissonnier est un barbu à lunettes au format plus qu'imposant qui s'amuse à se quereller avec la petite fille.
Ses incursions en ville ne semblent d'ailleurs pas sans danger car il lui arrive de rencontrer un homme, une sorte de SDF qui ressemble davantage à un épouvantail qu'à un être humain et qui se complait à effrayer la petite fille. Un jour qu'elle observe trois garçons qui veulent faire exploser une grosse bouse avec un pétard, elle s'en approche, mais elle est loin d'être accueillie à bras ouverts. Se disputant avec le blond de la bande, qui dit pis que pendre de sa mamy, elle en vient à le frapper violemment à la tête…

Critique :

Jonathan Garnier nous offre un récit plein d'émotions en nous narrant la vie de Momo, cette petite fille qui vit seule avec sa grand-mère, bien vieille, bien mal en point. Il trace des portraits pleins d'humour, parfois angoissants et fort crédibles de tous les protagonistes qu'ils soient enfants, adolescents ou adultes.
L'ennui des jeunes dans ce village est permanent, facilitant la création de petites bandes qui se déplacent à mobylette dès qu'elles le peuvent.
C'est aussi l'occasion pour l'auteur de raconter, les amours naissantes entre Françoise, une jeune ado qui a quitté le village, mais qui est « condamnée » à passer ses vacances chez ses grands-parents dans ce trou paumé alors qu'elle rêve de boutiques à New York, et un fils de paysan, « Banane », qui se veut chef de bande.
La solitude des personnes âgées est aussi remarquablement mise en scène par cette grand-mère qui attend à côté de son téléphone un coup de fil de ses enfants ou de ses petits-enfants, coup de fil qui ne vient jamais.

Le coup de crayon et la mise en couleurs effectués par Rony Hotin est en parfaite adéquation avec ce récit et sert à merveille les propos du scénariste.

Si vous ne craignez pas de vous plonger dans une aventure « sentimentaliste » et pleine de bons sentiments, n'hésitez pas à vous plonger dans ce petit chef-d'oeuvre.
Craquage complet pour Momo ! Cette gamine est adorable. Elle a son petit caractère, c'est le moins que l'on puisse dire. Elle est incroyablement attachante. Et les autres personnages ne sont pas en reste ! le poissonnier, déstabilisant au premier abord, est un personnage bien sympathique. Françoise aussi, une Momo adolescente. Et même Banane et même Julien. Et mamyyyy! cette petite vieille femme qui fait de son mieux pour sa petite fille
Graphiquement, j'ai beaucoup aimé que Momo ait un physique pas trop "genré". Cela permet à tous les enfants de s'identifier. Ils ont tous des bouilles sympathiques, même le chat. Et il n'y a pas l'air d'avoir de méchant, juste des personnages avec leur petit caractère.
Un vrai coup de coeur.
Un gros coup de coeur pour cette Momo. Momo habite chez sa grand-mère. Avec un fort tempérament, elle ne laisse pas indifférent les villageois. On souris plusieurs fois durant la lecture. Vite le tome 2 !!
Momo
je trouve que cette histoire est magnifique avec tout c'est émotion: tristesse,humour,rage...
mon moment préférez c'est quand Momo fait la danse de la patate.
Par contre le truc qui me déçoit c'est que a la fin on c'est pas trop se qu'il ce passe.

La couverture de cet album ne m'aurait pas attirée mais recommandé par ma collègue j'ai adoré !!!
Une histoire plus profonde et complexe que le dessin ne le laisserait supposer.
Momo est fille de pêcheur et depuis que sa mère les a quittés, elle vit chez sa grand-mère lorsqu'il travaille en mer.
La fillette a un sacré caractère et se confronte aux habitants du village : le vilain poissonnier^^, Françoise, la citadine blasée en vacances, la bande des garçons à mobylette, l'ermite édenté un peu fou... Elle les agace au début mais va vite être adoptée par tous qui veillent sur elle sans le dire.
Une belle relation intergénérationnelle et un bel esprit de solidarité.
Une BD très touchante.

Dans ce premier tome, nous découvrons Momo, une petite fille très créative, honnête et drôle. Momo vit avec sa grand-mère car son père travaille dur sur un cargo. Elles ont une relation magnifique, sa grand-mère essaye d'entourer et de soutenir sa petite fille du mieux qu'elle peut. On voit à quel point momo essaye de prendre sur elle pour ne pas laisser transparaître ses émotions. C'est une petite fille qui se sent seule, qui a de nombreuses peurs, et qui se révolte assez souvent. Momo côtoie aussi le poissonnier qui lui fait peur, le sans-abris qui l'effraie, une ado un peu rebelle qu'elle admire, et une bande de jeunes garçons qui se prennent pour des caïds. Dans ce petit monde, Momo va grandir, rire, pleurer. Ce tome est fait de petits moments de joie, de tendresse et de tristesse, un petit bijou de douceur et de drôlerie. La fin du tome 1 est particulièrement poignante, mon coeur s'est serré et je n'avais qu'une envie : lire le tome 2.
Momo est une petite fille intelligente, curieuse au caractère bien affirmé et incroyablement attachante.

Elle passe les vacances dans le village où vit sa grand-mère. Momo se promène toute seule et fait la rencontre des "grands". Des enfants plus âgés qui ne l'intimident pas du tout. Au contraire, c'est elle qui les défie ! Il y a de nombreuses scènes qui nous font sourire ou qui sont simplement touchantes.

Les illustrations colorées donnent le ton à cette bande-dessinée avec pour personnage principal une enfant haute comme trois pommes. Jonathan Garnier nous offre une jolie palette d'émotions. La fin nous semble injuste, pour Momo, mais aussi pour nous qui souhaitons savoir ce qu'il va se passer ensuite.

En bref, j'ai adoré suivre cette petite fille si vivante et attachante.
Lien : https://aujardinsuspendu.blo..
Momo ! Comment ne pas s'attacher à cette petite fille aussi adorable qu'espiègle.
Momo vit seule avec sa mamie pendant que son papa est partit sur un bateau pendant 3 semaines. Elle est vive, curieuse, un vrai garçon manqué. Elle a du mal à se faire des copains avec son caractère bien trempé.
Cette bd est rafraîchissante, un vrai plaisir de lecture.
J'ai hâte de lire le tome 2 , car la fin m'a mit un pincement au coeur.
J'ai adoré ce livre, vraiment très bien, j'ai hâte de lire les tomes suivant.

C'est l'histoire de Momo, une jeune fille qui vie le plus souvent avec sa grand-mère par ce que son père travaille sur les bateaux. Mais momo ne sort pas souvent et n'a pas d'ami. Un jour où elle suivait un chat elle rencontre trois garçons qui ne sont pas très gentil avec elle. Elle se fait raccompagner chez sa grand mère par Françoise une très grande fille que Momo admire. Un jour où sa grand mère l'emmène chez la coiffeuse, et que elle elle va chez le boucher elle demande à Momo de la rejoindre la bas mais...