C'est avec un mélange d'empressement et de nostalgie que j'ai ouvert ce dernier tome de la saga des Bergères Guerrières. Entre la joie de retrouver Molly, Liam, Anna et les autres, et cette étrange sensation qu'on a lorsqu'on sait qu'à la dernière page ce sera vraiment la fin et qu'on y reviendra plus.
Le graphisme est resté tout aussi soigné et l'univers toujours aussi bien travaillé (bien plus que je ne m'y attendais pour une série jeunesse!) mais j'ai été un peu déçue par le scénario que j'ai trop trop vite "expédié". Certes, les personnages ont enfin des réponses à leurs questions, la quête n'est pas "bêtement" rose et donne de la profondeur à la série, mais tout arrive si vite qu'on a du mal à l'assimiler.
Commenter  J’apprécie         130
J'aime vraiment beaucoup cette série jeunesse mais ce dernier tome m'a un peu déçue. Tout va trop vite par rapport aux anciens tomes. Je pense que les auteurs pouvaient couper cette histoire encore en deux BD.
J'ai tout de même eu plaisir à retrouver Molly et son ami Liam qui court après le temps alors qu'ils sont touchés par une maladie qui se répand partout.
Aventure, famille, amitié, courage sont au rendez-vous.
Commenter  J’apprécie         150
Très belle fin pour cette série qui réussit à traiter avec brio de thématiques d'actualité sous couvert de médiéval fantastique.
Le village de Molly, la jeune héroïne, a comme particularité de voir les femmes occuper les postes de défense depuis le départ il y a dix ans des hommes.
Elles vont décider d'aller à leur recherche...
Au-delà de cette thématique du genre, qui met l'action des femmes en avant, il y a la question de la manière dont l'homme traite la nature et les animaux.
De plus, ce dernier volet peut aussi être lu comme un pamphlet antiguerre.
Une série parfaite avec des personnages très beaux et mignons qui permettent de parler de ces sujets à un très large public.
Commenter  J’apprécie         111
Du début jusqu'à la fin, ce titre m'aura plu pour ses aventures, ses tragédies et ses belles illustrations colorées. J'ai beaucoup aimé cet univers atypique avec son bestiaire surdimensionné. Une dose de surnaturel, un soupçon d'émotion, une histoire palpitante et des personnages attachants, je n'ai pas eu à demander grand chose de plus pour passer un excellent moment de lecture durant cette épopée de 4 tomes!
Commenter  J’apprécie         130
Cet ultime opus offre aux Bergères Guerrières une sortie à la hauteur des qualités montrées jusqu'à présent. Même s'il est toujours triste de faire ses adieux à des héroïnes et des héros aussi marquants, il convient surtout de saluer la performance. En quatre volumes et trois cents planches, Amélie Fléchais et Jonathan Garnier ont créé un univers fort et une histoire qui invite autant au voyage qu'à la réflexion. Et qui sait si le public n'aura pas l'occasion de revoir Molly et Liam sur d'autres supports...
Lire la critique sur le site : BDGest
Cette saga fascinante se clôt brillamment dans un dernier volume enlevé, complexe, mais toujours facilement compréhensible. Toutes les intrigues se dénouent, ce qui permet de comprendre les tenants et aboutissants d’un monde demeuré mystérieux jusqu’alors.
Lire la critique sur le site : BDZoom
- Après avoir perdu sa famille pendant la guerre, le maître des lieux s'est donné comme tâche de consigner, par village, le nom de tous ceux qui ont perdu la vie depuis le début de la guerre. Pour que personne ne les oublie.
Parce que pour d'autres, c'était le moment de dire au revoir à ceux qui ne reviendront jamais.
- Pourquoi ils l'ont obligé à faire cette sale guerre ? J'avais le droit d'avoir un père !
*Rediffusion du live du 28 janvier 2023 sur la chaîne Twitch de Glénat et de Ultia*
Du samedi 28 au dimanche 29 janvier 2023, Ultia vous fait vivre le Festival International de la BD d'Angoulême en direct sur Twitch. Présentation du stand, interview d'auteurs.ices et de dessinateurs.rices, visites d'expositions, révélations...
Au programme :
- Visite du stand
- Interview avec Amélie Fléchais et Jonathan Garnier (Bergères Guerrières)
- Interview avec Mezzo et JM Dupont (Kiss The Sky)
- Interview de @yeahcy et Marc Dubuisson (Ana et l'entremonde)
- Visite de l'exposition UCC Dolores par Didier et Lyse Tarquin
LA CHAÎNE TWITCH DE GLÉNAT : https://www.twitch.tv/glenatlive
LA CHAÎNE TWITCH D'ULTIA : https://www.twitch.tv/ultia
*********************
Nos réseaux sociaux :
Facebook : https://www.facebook.com/GlenatBD/
Instagram : https://www.instagram.com/Glenatbd/
Twitter : https://twitter.com/GlenatBD
TikTok : https://www.tiktok.com/@glenatbd
+ Lire la suite