Bergères guerrières tome 4 sur 5

Jonathan Garnier (Autre)Amélie Fléchais (Autre)
Glénat (03/11/2021)
4.45/5   313 notes
La fin du voyage.
Molly, Liam et Sarah ont réussi à s’extirper du dédale caverneux qui traverse la chaîne montagneuse “le Tombeau des dieux". Ils se reposent maintenant dans un village d’éleveurs de chiens mais ne sont pas soulagés pour autant. Avant de sortir de la grotte, un éboulement les a séparés des proches qui les accompagnaient et le sort de ces derniers est incertain. Tandis que les habitants du village envoient une expédition pour les secourir, les ... >Voir plus
Que lire après Bergères Guerrières, tome 4 : L'abîmeVoir plus

Marc Dubuisson

4.02★ (705)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique

Les bergères guerrières tirent leur révérence dans ce quatrième tome, voilà une série qui m'aura enthousiasmé du début à la fin, le graphisme d'Amélie Fléchais et frais, inventif, poétique, avec une gamme de couleur subtile et équilibrée et le scénario de Jonathan Garnier est tout aussi riche, avec un univers de fantasy bien imaginé, avec des émotions, de la poésie beaucoup de frayeurs et d'intensité dramatique et des personnages très attachants. Cette série à rencontré un vif succès amplement mérité. Ce quatrième volet compte une trentaine de pages de plus que les autres tomes, mon seul regret, c'est qu'il aurait pu tenir sur deux tomes.
Bravo aux auteurs que j'espère retrouver dans une prochaine collaboration.
Dernier tome des Bergères guerrières. Ça n'est pas simple de se dire que c'est la dernière fois que je découvre les aventures de Molly, Liam et les autres. Et en même temps, j'éprouvais une sorte de fébrilité à connaître le fin mot de l'histoire !

Alors qu'iels allaient dans les Terres Mortes afin de découvrir le mal qui contamine Molly et Liam, les Bergères guerrières se retrouvent séparé•es de leurs proches suite à un éboulement. Recueilli•es dans un village en attendant que leurs proches soient sauvé•es, Molly, Liam et Sarah n'ont d'autre choix que d'attendre... Et traverser les Terres Mortes afin de sauver le village et découvrir l'origine de la malédiction qui les ronge.

Si j'avais un peu oublié certains événements, ma lecture du troisième tome datant d'un an, le petit résumé au début de ce quatrième volet m'a permis de me repérer plus facilement. Malgré tout, il se passe tellement de choses dans cet ultime tome que j'avais parfois du mal à m'y retrouver. J'aurais bien aimé que cette histoire soit scindée en deux afin d'en profiter plus longtemps !

Malgré tout, cette lecture était un véritable plaisir ! le scénario, conduit par Jonathan Garnier, est toujours aussi fantastique et original, parfaitement représenté par les magnifiques illustrations d'Amélie Fléchais.

Il y a des questions qui trouvent enfin des réponses, mais aussi de nouveaux éléments qui apparaissent : Liam retrouve son frère qu'il n'a pas vu depuis des années et on apprend enfin ce qui est arrivé au père de Molly. Je ne me suis pas ennuyée à un seul instant dans cette lecture !

C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai refermé ce livre, marquant la fin de ma lecture de cette saga que j'aime tant. Ce dernier tome était à la hauteur de mes attentes, quoiqu'un peu dense. J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai éprouvé un tas de sentiments. Cette série est un véritable coup de coeur !
C'est avec un mélange d'empressement et de nostalgie que j'ai ouvert ce dernier tome de la saga des Bergères Guerrières. Entre la joie de retrouver Molly, Liam, Anna et les autres, et cette étrange sensation qu'on a lorsqu'on sait qu'à la dernière page ce sera vraiment la fin et qu'on y reviendra plus.
Le graphisme est resté tout aussi soigné et l'univers toujours aussi bien travaillé (bien plus que je ne m'y attendais pour une série jeunesse!) mais j'ai été un peu déçue par le scénario que j'ai trop trop vite "expédié". Certes, les personnages ont enfin des réponses à leurs questions, la quête n'est pas "bêtement" rose et donne de la profondeur à la série, mais tout arrive si vite qu'on a du mal à l'assimiler.
J'aime vraiment beaucoup cette série jeunesse mais ce dernier tome m'a un peu déçue. Tout va trop vite par rapport aux anciens tomes. Je pense que les auteurs pouvaient couper cette histoire encore en deux BD.
J'ai tout de même eu plaisir à retrouver Molly et son ami Liam qui court après le temps alors qu'ils sont touchés par une maladie qui se répand partout.
Aventure, famille, amitié, courage sont au rendez-vous.
Du début jusqu'à la fin, ce titre m'aura plu pour ses aventures, ses tragédies et ses belles illustrations colorées. J'ai beaucoup aimé cet univers atypique avec son bestiaire surdimensionné. Une dose de surnaturel, un soupçon d'émotion, une histoire palpitante et des personnages attachants, je n'ai pas eu à demander grand chose de plus pour passer un excellent moment de lecture durant cette épopée de 4 tomes!

critiques presse (2)
BDGest
17 janvier 2022
Cet ultime opus offre aux Bergères Guerrières une sortie à la hauteur des qualités montrées jusqu'à présent. Même s'il est toujours triste de faire ses adieux à des héroïnes et des héros aussi marquants, il convient surtout de saluer la performance. En quatre volumes et trois cents planches, Amélie Fléchais et Jonathan Garnier ont créé un univers fort et une histoire qui invite autant au voyage qu'à la réflexion. Et qui sait si le public n'aura pas l'occasion de revoir Molly et Liam sur d'autres supports...
BDZoom
29 novembre 2021
Cette saga fascinante se clôt brillamment dans un dernier volume enlevé, complexe, mais toujours facilement compréhensible. Toutes les intrigues se dénouent, ce qui permet de comprendre les tenants et aboutissants d’un monde demeuré mystérieux jusqu’alors.
- Après avoir perdu sa famille pendant la guerre, le maître des lieux s'est donné comme tâche de consigner, par village, le nom de tous ceux qui ont perdu la vie depuis le début de la guerre. Pour que personne ne les oublie.
- On nous a mobilisés pour défendre la capitale. C'était terrible de devoir se battre contre des hommes qui, comme nous, avaient été arrachés à leurs familles.
- Mais... C'est normal d'accueillir les gens qui doivent fuir leurs maisons, non ?
- Je suis contente que ça te semble normal, mais tout le monde ne pense pas comme ça.
- Vu son caractère, il va sûrement commencer par m'engueuler pour être parti à la guerre à sa place.
Les défunts continuent de vivre à travers nous.

Lire un extrait