AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bergères guerrières tome 3 sur 5
EAN : 9782344034231
64 pages
Glénat (25/09/2019)
4.47/5   408 notes
Résumé :
La Malbête et la sorcière qui la contrôlait ont été maîtrisées mais c’est une victoire amère... Molly a été grièvement blessée et, bien qu’elle ait repris connaissance, un mal étrange la ronge toujours. Les Bergères Guerrières prennent une décision importante : se rendre en Terres Mortes pour trouver et comprendre l’origine du mal qui les a frappés et condamne maintenant Molly et Liam. Dans cette mission se cache aussi leur dernier espoir de retrouver les hommes du ... >Voir plus
Que lire après Bergères Guerrières, tome 3 : Le PéripleVoir plus
Ninn, tome 1 : La ligne noire par Darlot

Ninn

Jean-Michel Darlot

3.94★ (1417)

5 tomes

Ultralazer, tome 1 : Horb et Bouko par Giraud

Ultralazer

Pauline Giraud

3.66★ (133)

2 tomes

Les croques, tome 1 : Tuer le temps par Mazé

Les croques

Léa Mazé

4.20★ (1147)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (39) Voir plus Ajouter une critique
4,47

sur 408 notes
5
26 avis
4
10 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Bergères guerrières est sûrement une des séries jeunesse que je préfère, c'est pourquoi j'étais enfin ravie de lire le quatrième tome !

Dans le précédent, nos bergères se retrouvaient dans une très mauvaise posture. Aussi, après avoir combattu la Malbête, nous pourrions croire que les choses s'arrangent... C'est sans compter sur le fait que Molly ait été grièvement blessée et un étrange mal semble l'avoir contaminée, ainsi que Liam. La petite troupe décide de se rendre en Terres Mortes pour découvrir de quoi les deux enfants souffrent et trouver un moyen de les soigner. Seulement, ce n'est pas sans danger...

J'ai eu besoin d'un peu de temps pour raccrocher les wagons entre ce qui se passait au début de cette histoire et ce qui s'était déroulé dans le dernier tome, puisque c'était un peu flou dans mon esprit - ma lecture datant un peu. Une fois que je suis parvenue à le faire, je me suis plongée dans cette intrigue et j'ai parcouru les Terres Mortes en compagnie de mes bergères guerrières préférées.

Même si l'humour est toujours présent, les circonstances du récit font qu'il devient plus sombre. de la même manière, j'ai eu l'impression que cela avait eu une incidence sur les illustrations - bien qu'elles demeurent toujours aussi magnifiques. D'une certaine façon, l'intrigue a bien progressé et les personnages ont évolué, le tout vers un univers un peu moins enfantin... Mais cette histoire reste une bouffée d'air frais ! J'ai adoré !
Commenter  J’apprécie          260
Après le combat éprouvant de la fin du tome précédent, Molly revient à elle après quelques jours d'inconscience. le combat aura laissé quelques blessures...physiques pour certains et bien plus mystérieuses pour d'autres et les connaissances des sorciers, pour précieuses qu'elles soient, ne parviennent pas à arrêter le mal qui touche Molly et Liam.
La seule solution est de partir dans les Terres Mortes afin de trouver le remède à la source même du mal.
La route est ardue et l'issue incertaine...
Que de tension!
J'ai adoré ce tome autant que les précédents. Les ingrédients sont toujours aussi efficaces et aussi bien dosés, les personnages sont de plus en plus attachants.
Vite, la suite et, déjà, la fin de cette fantastique épopée.
Commenter  J’apprécie          160
Enfin le troisième volet des aventures des bergères guerrières. le graphisme est enfantin et pourtant l'ambiance est inquiétante et lourde. Molly, suite à sa mission précédente, blessée par la malbête, souffre d'un mal inconnu, elle va partir avec son petit groupe à la recherche d'un remède, là où les hommes du village ont disparu. Couleurs douces et riches, univers fantasy plein d'imagination, personnages touchants, j'aime toujours autant le travail d'Amélie Fléchais et de Jonathan Garnier, sous une apparente simplicité, ils nous proposent un univers élégant, riche, original et plein de surprises. Nous voilà partis dans une nouvelle expedition sous forme de quête qui n'est pas sans rappeler le Seigneur des anneaux. Vivement le tome 4.
Commenter  J’apprécie          170
Bergères guerrières
La suite de la suite

Un opus que j'ai trouvé plus contemplatif car nos héros partent en long voyage (certes, ils vadrouillent à chaque fois me direz vous) (mais là c'est pour très très beaucoup plus loin). Pas pour faire du tourisme de pâtre ou aller s'acheter des armes exotiques mais pour trouver remède au mal qui les ronge depuis qu'ils ont sauvé leur village. On a beau avoir emprunté les deux premiers tomes il y a deux semaines mon faune et moi, nous avons eu du mal à relier tous les événements entre les deux volumes. On va mettre ça sur le dos de la fatigue des derniers jours d'école pour l'une et des insomnies à répétition pour l'autre (ou alors la structure du récit assez semblable : boum on part en quête, bim il nous arrive des embrouilles, nous fait mélanger les souvenirs). Je remarque néanmoins encore une fois que le dessin, très choupi, n'est toujours pas très clair (du moins pour mon esprit embrumé), donc peut-être avons nous aussi manqué des informations qui se seraient glissées subtilement dans les cases. Bref si on a loupé nos jets d'intelligence et de perception, il nous reste assez de points en constitution et en sagesse pour apprécier la poursuite de cette aventure. Et heureusement, car le ton reste sombre (même si mon faune trouve que par rapport au précédent c'est moins pesant) (moi j'trouve pas) et l'histoire se pare de rebondissements bien placés pour donner envie d'ouvrir aussitôt le livre d'après.
Commenter  J’apprécie          80
Sur ce qui est pour l'instant une trilogie, ce troisième tome est de loin le plus touchant.
L'aventure et révélations d'ordre ésotériques et "histoiriques" sont de mises et ajoutent du rythme et de l'épaisseur à cette histoire dont on attend la suite avec impatience.
Commenter  J’apprécie          150


critiques presse (2)
BDZoom
13 décembre 2019
On commence à dénouer les fils d’une intrigue fort bien construite dans cet avant-dernier tome d’une tétralogie fantastique à l’univers celtique médiéval assumé. Une bien belle réussite de la BD jeunesse contemporaine francophone.
Lire la critique sur le site : BDZoom
BDGest
08 octobre 2019
Apportant un soin particulier à la lisibilité, du découpage à la typographie en passant par l'expressivité des protagonistes ou le travail sur la luminosité, les pages se tournent avec gourmandise jusqu'à la dernière planche où une (nouvelle) surprise met l'eau à la bouche.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
- Gnihi... Coco le corbeau...
- Oui ben ça va, j'étais toute petite quand je lui ai donné son nom ! Et Barbe-Noire, c'est pas nigaud pour un mouton ?
- C'pas pas un mouton, c'est un bouc ! Et c'est un nom qu'en impose ! [...] C'est peut-être ton bonnet qu'est ringard.
- Et toi, ta coupe de cheveux... Ben elle te va bien en fait.
Commenter  J’apprécie          100
Vous devrez affronter des régions inhospitalières. Il vous faudra des vêtements chauds. Il nous faut aussi réfléchir au meilleur moyen d'atteindre les terres mortes à partir des visions de Molly. La route sera longue. Nous devons vous préparer des vivres et du matériel. Et alors... il sera temps de se dire au revoir.
Commenter  J’apprécie          30
Dans l’effort et la douleur, pour notre village et son honneur. Pour nos familles et les hommes partis. Nous serons forts et défendrons sans répit les terres de nos ancêtres qui nous ont vu naître!
Commenter  J’apprécie          30
p.5-6.
Tu me dis qu’on se connaît... Que tu veux me protéger d’un mal qui me ronge. Que tu veux me soigner.
Mais tout ce que tu fais... C’est me garder enfermée... et m’endormir encore et encore...
Tu dis que tu m’aimes... "Adam".
Je te hais.
Commenter  J’apprécie          10
Le plus dangereux n’est pas le pouvoir, mais celui qui le contrôle.
Commenter  J’apprécie          62

Lire un extrait
Videos de Jonathan Garnier (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jonathan Garnier
Retour en images sur la 51 édition du Festival et son Quartier Jeunesse, un lieu incontournable pour les familles, où vous pouviez notamment retrouver :
L'exposition "Bergères Guerrières, la grande quête de Jonathan Garnier et Amélie Fléchais".
Une exposition consacrée aux 50 ans du Concours de la BD scolaire, avec une grande rétrospective.
Une Halle des découvertes investie par : la bande dessinée "Les Sisters" (Bamboo Édition), où Marine et Wendy ouvraient la porte de leur chambre, la princesse catastrophe "Migali" (Auzou Éditions) et son château, "Le Journal de Mickey" qui célébrait ses 90 ans, un grand jeu de piste en compagnie des cinq aventuriers de la série "Seuls" (éditions Rue de Sèvres).
Tout ceci est à retrouver dans cette vidéo !
Nous avons hâte de vous retrouver en 2025 !
: Julien Porras ____________________
Abonnez-vous à notre chaîne ! https://www.youtube.com/user/bdangouleme/videos
Programmation et infos sur bdangouleme.com ou sur les réseaux avec @bdangouleme
RAJA partenaire principal du Festival : www.raja.fr
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus



Lecteurs (684) Voir plus



Quiz Voir plus

Momo de Jonathan Garnier et Rony Hotin

Selon Momo, le méchant poissonnier n'aime pas :

les pies voleuses
les mouettes
les chats
les escargots

14 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : Momo, tome 2 de Jonathan GarnierCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..