Bergères guerrières tome 3 sur 4
Glénat (25/09/2019)
4.49/5   249 notes
La Malbête et la sorcière qui la contrôlait ont été maîtrisées mais c’est une victoire amère... Molly a été grièvement blessée et, bien qu’elle ait repris connaissance, un mal étrange la ronge toujours. Les Bergères Guerrières prennent une décision importante : se rendre en Terres Mortes pour trouver et comprendre l’origine du mal qui les a frappés et condamne maintenant Molly et Liam. Dans cette mission se cache aussi leur dernier espoir de retrouver les hommes du ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique

20 avis
9 avis
1 avis
0 avis
0 avis

Bergères guerrières est sûrement une des séries jeunesse que je préfère, c'est pourquoi j'étais enfin ravie de lire le quatrième tome !

Dans le précédent, nos bergères se retrouvaient dans une très mauvaise posture. Aussi, après avoir combattu la Malbête, nous pourrions croire que les choses s'arrangent... C'est sans compter sur le fait que Molly ait été grièvement blessée et un étrange mal semble l'avoir contaminée, ainsi que Liam. La petite troupe décide de se rendre en Terres Mortes pour découvrir de quoi les deux enfants souffrent et trouver un moyen de les soigner. Seulement, ce n'est pas sans danger...

J'ai eu besoin d'un peu de temps pour raccrocher les wagons entre ce qui se passait au début de cette histoire et ce qui s'était déroulé dans le dernier tome, puisque c'était un peu flou dans mon esprit - ma lecture datant un peu. Une fois que je suis parvenue à le faire, je me suis plongée dans cette intrigue et j'ai parcouru les Terres Mortes en compagnie de mes bergères guerrières préférées.

Même si l'humour est toujours présent, les circonstances du récit font qu'il devient plus sombre. de la même manière, j'ai eu l'impression que cela avait eu une incidence sur les illustrations - bien qu'elles demeurent toujours aussi magnifiques. D'une certaine façon, l'intrigue a bien progressé et les personnages ont évolué, le tout vers un univers un peu moins enfantin... Mais cette histoire reste une bouffée d'air frais ! J'ai adoré !

Enfin le troisième volet des aventures des bergères guerrières. le graphisme est enfantin et pourtant l'ambiance est inquiétante et lourde. Molly, suite à sa mission précédente, blessée par la malbête, souffre d'un mal inconnu, elle va partir avec son petit groupe à la recherche d'un remède, là où les hommes du village ont disparu. Couleurs douces et riches, univers fantasy plein d'imagination, personnages touchants, j'aime toujours autant le travail d'Amélie Fléchais et de Jonathan Garnier, sous une apparente simplicité, ils nous proposent un univers élégant, riche, original et plein de surprises. Nous voilà partis dans une nouvelle expedition sous forme de quête qui n'est pas sans rappeler le Seigneur des anneaux. Vivement le tome 4.

Sur ce qui est pour l'instant une trilogie, ce troisième tome est de loin le plus touchant.

L'aventure et révélations d'ordre ésotériques et "histoiriques" sont de mises et ajoutent du rythme et de l'épaisseur à cette histoire dont on attend la suite avec impatience.

Cette série prend de l'épaisseur tome après tome. La lecture est addictive et l'album se lit d'un trait. L'intrigue est prenante, une véritable épopée pleine d'émotions. Les graphismes et couleurs sont toujours aussi beaux avec tout un univers travaillé. On sent qu'on s'approche du dénouement.

Vous avez vu le regard de Molly, c'est quelque chose non ? Il fait sens. Ce tome est parfait pour l'hiver, vu que nous aurons beaucoup de neige et de paysage hivernal.

Pour protéger les petits et avec eux il va falloir repartir, mais certaines autres personnes vont se joindre à l'aventure, le groupe change en partie. Il est fait une part belle à l'alliance et au besoin réciproque entre les adultes et les enfants. Certes ils sont encore jeunes, mais ils sont la relève.

Comme d'autres fois, sauf que je ne vous le dit que maintenant, il y a des flashback du passé en noir et blanc ou plutôt des visions qui aident mais très lentement à assembler

les différentes pièces du puzzle.

Encore une fois, l'univers s'enrichit et nous propose quelques révélations de taille, quelque part cela montre toute la complexité et richesse à la fois des liens que nous pouvons

tisser avec d'autres personnes. C'est aussi une ouverture avec d'autres gens, pas totalement comme nous, avec d'autres capacités, façons de faire etc.

La bande dessinée recèle également de beaucoup d'humour et de taquinerie, sans que cela soit trop méchant et avec quelques prises de recul.

Pourront-ils sauver les petits ? le village ? Et que sont devenus les hommes partis à la guerre ?

Ce n'est ni trop facile, ni trop difficile, le lecteur est facilement pris dedans. Il y a de très belles idées et paroles également par moment.

A chaque fois, il est proposé un petit résumé au début qui permet de resituer les choses surtout pour ceux qui ont lu au rythme de la sortie, qui n'ont pas lu d'affilé.

Voyager ainsi enrichit très fortement l'univers et ravit les yeux du lecteur.

Nous attendons beaucoup du dernier tome qui nous donnera donc les dernières révélations.

BDZoom
13 décembre 2019
On commence à dénouer les fils d’une intrigue fort bien construite dans cet avant-dernier tome d’une tétralogie fantastique à l’univers celtique médiéval assumé. Une bien belle réussite de la BD jeunesse contemporaine francophone.
BDGest
08 octobre 2019
Apportant un soin particulier à la lisibilité, du découpage à la typographie en passant par l'expressivité des protagonistes ou le travail sur la luminosité, les pages se tournent avec gourmandise jusqu'à la dernière planche où une (nouvelle) surprise met l'eau à la bouche.

- Gnihi... Coco le corbeau...

- Oui ben ça va, j'étais toute petite quand je lui ai donné son nom ! Et Barbe-Noire, c'est pas nigaud pour un mouton ?

- C'pas pas un mouton, c'est un bouc ! Et c'est un nom qu'en impose ! [...] C'est peut-être ton bonnet qu'est ringard.

- Et toi, ta coupe de cheveux... Ben elle te va bien en fait.

Vous devrez affronter des régions inhospitalières. Il vous faudra des vêtements chauds. Il nous faut aussi réfléchir au meilleur moyen d'atteindre les terres mortes à partir des visions de Molly. La route sera longue. Nous devons vous préparer des vivres et du matériel. Et alors... il sera temps de se dire au revoir.

Dans l’effort et la douleur, pour notre village et son honneur. Pour nos familles et les hommes partis. Nous serons forts et défendrons sans répit les terres de nos ancêtres qui nous ont vu naître!

p.5-6.

Tu me dis qu’on se connaît... Que tu veux me protéger d’un mal qui me ronge. Que tu veux me soigner.

Mais tout ce que tu fais... C’est me garder enfermée... et m’endormir encore et encore...

Tu dis que tu m’aimes... "Adam".

Je te hais.

Le plus dangereux n’est pas le pouvoir, mais celui qui le contrôle.