AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La scribe (53)

Ce qui le plaît vraiment, c'est lire ! Quand cela m'arrive, j'ai l'impression de voyager dans d'autres pays, d'apprendre d'autres langues, de vivre plusieurs, vies. Je crois qu'il n'existe rien de comparable.
Commenter  J’apprécie          60
les premières lettres surgirent comme par miracle. L'encre s'écoulait, brillante et soyeuse, la plume glissait avec la délicatesse d'un cygne sur l'eau.
Commenter  J’apprécie          50
Dans les temps anciens, quand un roi cherchait à annexer de nouveaux territoires, il mariait son fils à la princesse du royaume convoité et conviait le père de la fiancée à une fête au cours de laquelle on lui offrait un verre de vin empoisonné. Pour éviter cette manoeuvre, le roi invité choquait sa coupe avec celle de son hôte, afin de mélanger leurs contenus. Ainsi s'il devait mourir, il ne serait pas le seul. Pour cette raison, ici à Fulda, nous n'entrechoquons jamais nos coupes en signe de confiance.
Commenter  J’apprécie          40
L'amour n'est pas aussi pur que tu l'imagines, ni forcément aussi impur que j'ai pu le prétendre. Les hommes ne sont ni totalement pervers et enclins au péché, ni naturellement innocents et pleins de compassion. Leurs actions dépendent de leurs ambitions, de leurs désirs et de leurs aspirations. Et, plus souvent que tu ne pourrais le penser, de l'influence du Malin.
Commenter  J’apprécie          40
Ma belle-mère me répète toujours que j'ai la tête dans les nuages...
Ce qui me plaît vraiment, c'est lire ! Quand cela m'arrive, j'ai l'impression de voyager dans d'autres pays, d'apprendre d'autres langues, de vivre plusieurs vies. Je crois qu'il n'existe rien de comparable. Parfois j'imagine que j'écris. Pas comme un scribe ou un copiste, mais pour exprimer mes propres pensées.
Commenter  J’apprécie          40
Comme je te le disais, un meurtre se règle le plus souvent par une amende. Mais les délits qui provoquent des pertes graves, comme l'incendie ou le vandalisme, aboutissent à l'exécution du coupable. Donc, celui qui tue paye une amende et celui qui vole est tué. Plus ou moins. Telle est la loi.
Commenter  J’apprécie          40
Aux yeux de Dieu, les deux sexes sont égaux, mais évidemment pas aux yeux des hommes. Un homme produit biens et argent. Une femme engendre enfants et problèmes.
Commenter  J’apprécie          40
La lecture est un processus complexe qui requiert des efforts et exige des capacités que tous ne possèdent pas. Pour extraordinaire que cela paraisse, il existe des copistes aptes à reproduire des lettres avec une maîtrise absolue, sans en comprendre la signification. Bien sûr, ceux-là sont incapables d’écrire sous la dictée. Donc, il y a ceux qui peuvent écrire, ou plus précisément transcrire, mais ne peuvent pas lire. Ceux qui, sachant moyennement lire, n’ont pas appris à écrire. Et n’oublions pas ceux qui savent lire et écrire, mais ne dominent que le latin.
Commenter  J’apprécie          30
Les blessures au couteau sont comme les enfants. On les fait toutes de la même manière, mais aucune ne ressemble à l'autre, plaisanta Zénon. Qu'elles guérissent ou non ne dépend pas de moi. Le bras est bien recousu, mais il se peu que les tendons aient été touchés. Il n'y a plus qu'à attendre.
Commenter  J’apprécie          30
Son caractère lui interdisait de juger le comportement du prélat romain, mais, comme l'affirmait saint Augustin dans sa Civitas Dei, même si les hommes étaient nés avec la liberté de choix, il ne faisait aucun doute que certains se trouvaient devant une seule alternative : une mauvaise vie ou une très mauvaise vie.
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (969) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3187 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}