Avec ce roman paru en 1969 pour la version française, soit sept ans après la naissance de son fils Diego, un an avant son divorce de Jean Seberg et cinq ans avant la parution du premier "Ajar", je poursuis ma découverte de la partie méconnue de la bibliographie de Romain Gary, après la lecture cette année de Lady L. et de la danse de Gengis Cohn. Sur le plan de la narration, on peut dire que "Adieu Gary Cooper" se situe à mi-chemin entre ces deux romans, avec un certain romanesque empruntant aux codes du polar d'un côté et une loufoquerie dans le ton de l'ouvrage, les dialogues et les situations qui le rapproche du "Gengis Cohn" de l'autre.

Le roman se situe en Suisse où un jeune américain, Lenny, s'est réfugié pour ne pas être enrôlé dans la guerre du Vietnam. Il y côtoie d'autres "vagabonds des neiges" comme les appelle Gary (en anglais "sky bum", qui est le titre de la version américaine du roman, parue en 1965, que Gary a beaucoup remaniée pour sa parution en France), jeunes gens en rupture de ban avec la société occidentale qui répugnent à descendre en dessous de 2000 mètres d'altitude car l'air y est "irrespirable".

Pourtant c'est lors d'un passage à Genève que Lenny va faire la connaissance de Jess, la fille d'un diplomate américain qui n'est pas très à l'aise avec le rôle qu'il est sensé tenir auprès de ses alter egos. Jess et Lenny vont alors être mêlés à une histoire plutôt louche...

La trame du roman n'est qu'un prétexte dont se sert Gary pour nous parler de l'état du monde, encore largement dominé par les Etats-Unis à cette époque mais alors en proie à une tenace résistance de mouvements d'indépendance, le plus souvent d'obédience communiste (Chine, Vietnam, Cuba, Algérie...) et au développement d'une vigoureuse contestation dans la jeunesse occidentale (USA, Allemagne, France...). Gary nous laisse deviner sa sympathie pour les jeunes contestataires mais c'est aussi sans aucune illusion pour les causes qu'ils défendent. Il se range par principe dans le camp des faibles, des vaincus et n'exprime aucune sorte de complaisance envers les détenteurs du pouvoir et de la force armée, qu'elle que soit la couleur de leur drapeau.

C'est bien-sûr avec le langage que Gary entend résister, pour sa part, aux nouvelles terreurs qui menacent le monde. Un langage dont il joue en tordant les expressions, en télescopant les sens des mots avec la réalité dans un chemin qui le mènera jusqu'à l'invention d'Emile Ajar. Pour qui connaît les romans d'Ajar, il semble évident – a posteriori – de voir dans "Adieu Gary Cooper" un jeune frère de "Gros Câlin" et de "La vie devant soi". Un jeune frère peut-être encore un peu maladroit par moment, mais déjà d'un inventivité fabuleuse.
On retrouve avec délectation l'écriture fabuleuse de Romain Gary et son contre pied permanent des sentiments .....Voila un livre, pour autant , qui , pour moi , a pris un coup de vieux et pas sur que les jeunes générations puissent l'apprécier à sa juste valeur....Il faut vraiment le lire dans le contexte de l'époque ( 62-68) et c'est avant tout un livre sur la société américaine ( même si l'intrigue se passe en Suisse) et ses errements de l'époque. les personnages sont forcément attachants et finissent par s'engager ...alors que toute l'histoire tient finalement à la question du non engagement comme seule voie possible.
Romain Gary est un de mes écrivains préférés. Je l'associe toujours avec le Tchad, et, en particulier, La Tchadienne et surtout Les Racines du Ciel. J'aimerais croire que l'histoire et le Goncourt qu'il a gagné a influence une amie a lancé sa boite pour protéger les éléphants au Tchad. Adieu Gary Cooper n'a rien à voir avec l'Afrique. C'est l'histoire d'une époque quand les jeunes américains fuyait l'es États-Unis pour éviter d'être envoyé comme chair à canon au Vietnam. La Suisse est un des nombreux abris de paix, et c'est dans la Suisse Romande que nous trouvons Lenny, qui gagne sa vie en donnant des leçons de ski. L'occident était beaucoup plus naïf à l'époque. Il y avait plus d'espoir dans l'avenir. Mais les nuages étaient toujours présents.
'Adieu Gary Cooper' est un court roman de Romain Gary.
On y trouve deux associaux : Un , Lenny, qui veut rester dans le passé du 'bon américain' symbolisé par Gary cooper et qui se trouve écarté d'un monde qui va trop vite pour lui et qui change ,sinon de valeurs (la violence est toujours là) , au moins d'époque .. Une , Jessie, associale elle aussi, mais à l'autre extrême de la société, qui symbolise les nouvelles fractures (morales, matérielles) et le futur de la société occidentale à travers ses liaisons avec le mode terroriste qu'elle finance. Et pourtant il s'aiment, sans doute parce qu'ils sont complémentaires. Leur point d'équilibre est au présent mais reste instable .
On y voit forcément un parallèle avec la vie de Romain Gary et son couple battant de l'aile avec Jean Seberg, qui fréquente les milieux révolutionnaires noirs-américain tandis que Gary reste dans son monde du "bon" de la dernière guerre.
On retrouve en filigrane des leitmotiv et gimmick de l'oeuvre de Gary : le rapport compliqué père-fille ( voir 'Europa' ) , des flash traumatiques relatifs au destin de la judéité et à la shoah ( Madagascar qui était un des projets Nazis pour les juifs d'Europe, l'Euthanasie ....), le baron . ...
Comme pour beaucoup de Romans de Gary il faut (pour moi en tous cas) une première réflexion mettre au point une grille de lecture avant de s'aventurer dans une relecture .....
ADIEU GARY COOPER de ROMAIN GARY
Deuxième partie de la Comédie Américaine dont les Mangeurs d'Étoiles était la première partie. Apres l'Amérique du Sud c'est le Suisse et ses sommets enneigés qui est le théâtre de ce roman. Lenny est américain, il a fui les États Unis pour éviter de partir au Vietnam, il passe son temps à faire du ski et refuse de descendre en dessous de 2000 mètres, l'air étant malsain en dessous! Mais en été, faute de neige il lui faut bien quitter les alpages et il va aller à Genève où il va croiser Jess, la fille d'un diplomate. Comme il est à court d'argent, il va tremper avec cette jeune fille dans une sombre histoire de trafic de lingots d'or et d'extorsion de fonds.
On est au milieu de ces années soixante, au milieu des manifestations contre la guerre du Vietnam, de la lutte pour les droits des noirs et globalement de contestations de toutes sortes de la part de la jeunesse. C'est dans ce contexte qu'il faut voir la démarche de Lenny et son aventure.
Très bon livre, encore un bon Gary bien que j'ai préféré la truculence des Mangeurs d'étoiles.