AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Clair de femme (351)

La faiblesse a toujours vécu d'imagination. La force n'a jamais rien inventé, parce qu'elle croit se suffire. C'est toujours la faiblesse qui a du génie.
Commenter  J’apprécie          140
Les poings serrés disent seulement l'impuissance des poings et le courage lui-même est sujet à caution, parce qu'il aide à vivre.
Commenter  J’apprécie          40
Quand on a deux corps, il vient des moments où l'on est à moitié.
- Est-ce que je suis envahissante ?
- Terriblement, lorsque tu n'es pas là.
Commenter  J’apprécie          90
Hommes de haut souci, qui vous demandez pourquoi vous êtes là, ce que tout cela signifie, pourquoi le monde - et que de noms illustres pour crier ainsi leur perte de connaissance ! - ce ne sont point là, comme vous nous le faites croire, interpellations de l'univers, ce sont seulement des questions sans lèvres.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai connu tant de femmes, dans ma vie, que j'ai pour ainsi dire toujours été seul. Trop, c'est personne.
Commenter  J’apprécie          230
p. 43
Comment veux-tu distinguer le faux du vrai, quand on crève de solitude? On rencontre un type, on essaie de le rendre intéressant, on l’invente complètement, on l’habille de qualités des pieds à la tête, on ferme les yeux pour mieux le voir, il essaie de donner le change, vous aussi, s’il est beau et con on le trouve intelligent, s’il vous trouve conne, il se sent intelligent, s’il remarque que vous avez les seins qui tombent, il vous trouve de la personnalité, si vous commencez à sentir que c’est un plouc, vous vous dites qu’il faut l’aider, s’il est inculte, vous en avez assez pour deux, s’il veut faire ça tout le temps, vous vous dites qu’il vous aime, s’il n’est pas très porté là-dessus, vous vous dites que ce n’est pas ça qui compte, s’il est radin, c’est parce qu’il a eut une enfance pauvre, s’il est mufle, vous vous dites qu’il est nature, et vous continuez ainsi à faire les pieds et des mains pour nier l’évidence, alors que ça crève les yeux et c’est ce que l’on appelle les problèmes du couple, le problème du couple, quand il n’est plus possible de s’inventer l’un l’autre, et alors, c’est le chagrin, la rancune, la haine, les débris que l’on essaie de faire tenir ensemble à cause des enfants ou tout simplement parce qu’on préfère encore être dans la merde que de se retrouver seule.
Commenter  J’apprécie          1791
"Je t'ai appelé et je te parle parce que je suis incapable de penser, et les mots sont justement là pour nous dépanner. Les mots sont des espèces de ballons d'air qui te permettent de flotter à la surface. Je te téléphone pour essayer de me trouver au bout du fil."

"Yannik, comment est-ce possible, après tant d'années, et c'est toujours là, intact, comme aux premiers jours? Ils disent pourtant : tout passe, tout casse, tout lasse...

C'est seulement chez ceux qui ne font que passer, casser, se lasser...

(...)

C'est paraît-il souvent très difficile, douloureux, ça se décolle, ça fait eau. ça fout le camp...

Ecoute, Michel, qu'est-ce que c'est cette idée de me réveiller au milieu de la nuit pour me parler des problèmes du couple? C'est la paella qui t'est restée sur l'estomac?

Je veux savoir pourquoi on a pas de problèmes du couple, bon sang!

Il y a de mauvaises rencontres, c'est tout. A moi aussi, ça m'est arrivé. A toi aussi. Comment veux-tu distinguer le faux du vrai, quand on crève de solitude? "
Commenter  J’apprécie          180






    Lecteurs (2905) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Tout sur Romain Gary

    Dans quelle ville est né Romain Gary ?

    Kaunas
    Riga
    Vilnius
    Odessa

    12 questions
    612 lecteurs ont répondu
    Thème : Romain GaryCréer un quiz sur ce livre

    {* *}