Citations sur Gros-Câlin (329)

- Je voudrais vous demander à titre personnel pourquoi vous avez adopté un python et pas un animal plus comment dirais-je ?
- Plus comment dirais-je ?
- Oui. Plus proche de nous, quoi. Un chien, un joli oiseau, un canari ?
- Un canari ? Plus proche de nous ?
- Ce qu'on appelle justement les animaux familiers. Un python, ce n'est tout de même pas quelque chose qui se prête à l'affection des siens.
- Monsieur le commissaire, dans ces affaires-là, on ne choisit pas, vous savez. C'est des sélectivités affectives. Je veux dire, des affinités électives. Je suppose que c'est ce qu'on appelle en physique les atomes crochus.
- Vous voulez dire...
- Oui. On rencontre, on rencontre pas. Je ne suis pas de ceux qui mettent dans le journal une annonce de vingt lignes qui désire rencontrer une jeune femme de bonne famille, 1,67m, châtain clair, yeux bleus, petit nez retroussé et qui aime la neuvième symphonie de Bach.
- La neuvième symphonie est de Beethoven, dit le commissaire.
- Oui, je sais, mais il est temps que ça change...
...Le commissaire n'y était plus du tout, par habitude.
Beaucoup de gens se sentent mal dans leur peau, parce que ce n'est pas la leur.
J'emploie souvent des expressions dont j'ignore prudemment le sens, parce que là, au moins, il y a de l'espoir. Quand on ne comprend pas, il y a peut-être possibilité. C'est philosophique, chez moi. Je recherche toujours dans l'environnement des expressions que je ne connais pas, parce que là au moins on peut croire que cela veut dire quelque chose d'autre.
Moi aussi j'aurais voulu être quelqu'un d'autre, j'aurais voulu être moi-même.
Je suis rentré chez moi mais ne put dormir, ça chantait d'amitié et il y avait des coquelicots en fleurs. J'aime les coquelicots à cause du nom qu'ils portent, co-que-li-cots. C'est gai et il y a même là-dedans des rires d'enfants heureux.
"Je sais qu'il existe aussi des amours réciproques, mais je ne prétend pas au luxe."
D'ailleurs je n'attendais nullement qu'il mette son bras autour de mes épaules, en me jetant un de ces "ça va?" qui permettent aux gens de se désintéresser de vous en deux mots et de vaquer à eux-mêmes.
Beaucoup de gens se sentent mal dans leur peau, parce que ce n'est pas la leur.
Le trucage, il y en a marre. J'ai parfois l'impression que l'on vit dans un film doublé et que tout le monde remue les lèvres mais ça ne correspond pas aux paroles. On est tous post-synchronisés et parfois c'est très bien fait, on croit que c'est naturel.
Et ce n’était qu’un commencement. Car j’étais à peine remonté dans mon bureau que Mlle Dreyfus, une tasse de café à la main et en pull-over avec des seins parfaitement sincères. J’ai omis de noter que la mini-jupe était en cuir fauve et les bottes également. Elle s’appuya contre l’IBM en remuant la cuiller dans le café.
- Ce python, est-ce qu’on peut venir le voir ?