Bon, je crois que je n'ai jamais été aussi touchée par un livre.
j'ai adoré le langage utilisé par l'auteur. Les personnages (en particulier Mme LOLA) sont tous attachants.
Tout nous est présenté de manière honnête et innocente par Momo et cela le rend d'autant plus touchant.
Le roman aborde des sujets qui ne sont pas faciles (situations précaires, euthanasie...) de façon franche et pleine d'empathie.
J'ai ri, j'ai eu les larmes aux yeux et quand je l'ai refermé je me suis vraiment dit que c''était un ouvrage magnifique.
La vie devant soi, donc, est le « journal » des derniers jours de Madame Rosa, une juive rescapée des camps de la mort d'Auschwitz, ancienne prostituée aux Halles, à Paris, reconvertie dans un « clandé » qui accueille en pension des enfants de prostituées. le tout raconté par l'un de ses pensionnaires, le petit Mohamed dit « Momo », à l'âge incertain (10 ou 14 ans), avec ses mots et ses expressions prélevés dans son entourage et plus ou moins modifiés par le filtre "Momo"… Mais Madame Rosa est malade, son état de santé se détériore vite et elle ne veut pas aller à l'hôpital pour échapper à l'acharnement thérapeutique. Momo va l'aider…
Voilà un sujet en or surtout si vous ajoutez à cela une faune bigarrée et polymorphe, multicolore, multi-ethniques, multiconfessionnel
moi l'héroine je crache dessus - les mômes qui se piquent , deviennent tous habitués au bonheur et ça ne pardonne pas vu que le bonheur sont connues pour ses états de manque
Ils ont dit : tu es devenu fou à cause de celui que tu aimes
J'ai dit : la saveur de la vie n'est que pour les fous
Le narrateur, un petit Mohammed, nous emmène dans son quotidien dans un clandé tenu par Madame Rosa, vieille femme juive rescapée d'Auschwitz. La fin est annoncée dès le début, Madame Rosa va se dégrader jusqu'à mourir.

Le langage est celui d'un enfant de 10 ans, cru, parfois imprécis, mais son point de vue et ses réflexions restent acerbes et précises.

C'est avant tout un roman magnifique à propos de l'amour maternel, thème cher à Romain Gary, qui enchaîne des passages drôles, tristes, et poignants. Les personnages sont attachants et offrent de belles leçons de vie.

En résumé, un Goncourt bien mérité!
Histoire émouvante, avec la description d'un amour presque maternel, mais surtout éclairage bouleversant : les yeux d'un jeune garçon oublié et désoeuvré, au comportement impudent, et les réflexions touchantes d'un jeune homme à la pensée lucide. Observations et considérations d'inspiration céliniennes souvent, élocution parfois. Coup de coeur.
Pas de critique !Livre superbe!!! on passe par differentes émotions .on en veux encore même quand le livre est terminé.
Un livre que j'ai lu il y a longtemps mais que j'ai tellement aimé ! j'ai beaucoup ri, et beaucoup pleuré... je m'en souviens. Une petite merveille.
Quel coup de coeur!

Quelle leçon. Quelle âme apaisée et torturée par les mots touchants de Momo.

Merci, Gary.
Tout simplement génial.
La vérité sort de la bouche des enfants.
Et point n'est besoin de sophistication linguistique pour exprimer l'essentiel.
Ici, même la déformation enfantine du langage fait partie du billet.
La marge met à rude épreuve la normalité dans son inutilité.
quel écrivain de génie,on plonge dans ce livre comme dans un bain,tout est vivant,haletant,inoubliable